Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs



  1. #1
    arbot

    Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis aussi actuellement dans la conception du chauffage de notre maison BBC.
    Nous aurons un thermopoêle à granulés Edilkamin Idroflexa qui va chauffer un ballon tampon Regulus de 500l.
    Le circuit secondaire sera constitué de quatre radiateurs Acova Fassane (puissance totale de près de 5 kWh) situés au RDC .
    J’ai du mal à cerner le circulateur qu’il me faut (Wilo ou Grundfos font des basse consommation) sachant que j’aurai une perte en charge entre 250 et 500mm. Pourriez-vous aussi me conseiller une régulation pas trop couteuse et relativement simple pour piloter vanne 3V mélangeuse et circulateur ?
    Dans un futur proche nous aurons des panneaux solaires sur le toit pour compléter le chauffage et produire l'ECS (ballon séparé)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    arbot

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bjr

    Personne n'a d'avis!
    Je vais commander le matériel les prochains jours et ne voudrais pas acheter n'importe quoi : j'ai une SOREL TRS3 en vue associée à une V3V REGULUS VZK315.

    Qu'en pensez-vous sachant que je veux une régulation assez basique

    Merci

  3. #3
    caillou

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bonjour,

    Pourquoi une V3V avec ce type de circulateur électronique ? Si vos radiateurs ont des vannes thermostatiques, le circulateur envoie la chaleur, les vannes vont gérer la t° de la pièce. Si tous les vannes se ferment, le circulateur diminue sa poussée. La régulation avec une V3V est utile si elle se branche sur une sonde extérieure. Sinon, une simple régulation qui coupe le circulateur avec programmation convient.

  4. #4
    arbot

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bjr

    Bonne nouvelle, je vais faire des économies.
    J'ai choisis un circulateur Alpha2 qui d'après la pub :

    Installez simplement le circulateur et laissez-le sur le réglage usine. Le réglage en usine de l'AUTOADAPT ® permet d'ajuster automatiquement les performances du circulateur aux besoins de l'installation. Le confort augmente et la consommation d'énergie est alors minimum. En complément, l'ALPHA2 est extrêmement fiable, performant et beaucoup plus compact que n'importe quel autre circulateur label A du marché.

    Je cherche maintenant une régulation assez simple (sur TA ou sonde extérieure) pour piloter le circulateur

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    La régulation sur sonde ext est une régulation proportionnelle qui a besoin d'une V3V. Sur t° ambiante, la régulation c'est du tout ou rien. ça se trouve dans n'importe quel GSB à 20€.
    Si la T° de consigne est de 19° en dessous, la régul met le circulateur en route, au dessus elle le coupe. Il y a en général 2T° de consigne, confort et réduit pour la nuit ou les absences. Un calendrier hebdomadaire pour programmer les plages de chauffe et c'est parti.
    Attention, il vous faut un autre circulateur pour charger le ballon tampon depuis le poele avec un thermovar (qui s'ouvre à partir de 65 ou 70°), quand le poele est chaud (on évite d'avoir des retours froids vers le poele, sinon, il condense et se perce. à moins que le poele en dispose en interne.

  7. #6
    erness

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Salut,

    J'ai pratiquement la même config que toi qui tourne chez moi depuis 3 ans dans une maison BBC K22. Un poele Wodtke Momo raccordé à un ballon tampon solaire mixte.

    Régulation simple avec sonde de température intérieure / programmateur qui déclenche le circulateur quand besoin de chauffer et l'arrête quand plus besoin, vu le peu de consommation de bois que tu auras, pas la peine d'investir dans une régul sur sonde extérieure avec V3V mélangeuse et tout le toutim!

    Par contre tu risques de rencontrer le même problème que moi.. l'autonomie !! En effet un ballon de 500 l c'est maxi qqes heures d'autonomie quand il est chargé suffisamment et il te faut une sonde de t° dans le ballon pour ne pas envoyer de l'eau froide inutilement dans tes radiateurs. Ton poele est a pellets, il se me en route tout seul sur quels criteres ? Température piece ou témpérature eau ?

    Pour le solaire en complément chauffage, ce n'est pas la joie à moins d'avoir de la basse température en radiateurs 35° max, sinon il vaudrait mieux prendre un ballon ECS solaire indépendant et le réchauffer avec ton poele en priorité sanitaire mais ça devient plus compliqué à réguler, faut voir ce que permet de faire ta régulation du poele.

    Perso j'ai ajouté une petite chaudière buches et un ballon de 1000l pour l'autonomie et ne pas devoir à tout prix chauffer à bloc dans le poêle quand il fait très froid. Ca permet aussi de ne pas devoir faire fonctionner le poêle dans la maison (risque de surchauffe si besoin de peu de chaleur ou quand le soleil pointe le bout de son nez en hiver)

    A mi-saison quand uniquement besoin de l'eau sanitaire et qu'il fait nuageux t'as prévu quoi ? Résistance électrique ? Gare à la facture si tu as un gros ballon (j'en ai fait les frais )

    N'hésite pas si tu as des questions!
    Dernière modification par erness ; 12/10/2012 à 17h20.

  8. #7
    arbot

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Caillou
    J'ai réussi à faire ma maison de A à Z mais j'ai quelques lacunes ; notamment dans le chauffage. Merci donc pour tous ces précisions.
    Pour le thermovar (équivalent d'une flow-box je suppose) je vais être fixé prochainement avec le devis du technicien qui va nous poser le poêle et la partie jusqu'au ballon tampon (afin de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt). Je sais que cet élément est essentiel ; mais il ne l'a pas évoqué. Je crains le pire !

    Erness
    Pour l'autonomie du ballon je ne pouvais pas prendre pus gros par manque de place. Si le besoin s'en fait sentir je ferai démarrer le poêle dès nécessaire.
    J'ai aussi prévu des panneaux solaires (l'année prochaine ?) pour un complément au chauffage et l'ECS via un ballon séparé.
    J'aurai effectivement prochainement quelques questions à te poser.
    Bonsoir

  9. #8
    arbot

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Attention, il vous faut un autre circulateur pour charger le ballon tampon depuis le poele avec un thermovar (qui s'ouvre à partir de 65 ou 70°), quand le poele est chaud (on évite d'avoir des retours froids vers le poele, sinon, il condense et se perce. à moins que le poele en dispose en interne.
    Bjr
    L'Edilkamin Idroflexa est pourvu d'origine de soupape de surpression, thermostatique, vase d'expansion et pompe de circulation.
    Reste le thermovar. J'attends le devis de l'installateur et de savoir s'il a prévu d'en insérer un.
    Philippe

  10. #9
    sandraetjb

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur le fil et je souhaiterais partager mon expérience sur l'installation que je viens d'achever et pourlaquelle je paufine les réglages :
    - Chaudière à granulés CS THERMOS HYDRA 20 kW
    - Ballon tampon 1500 l (uniquement chauffage - pas d'ECS)
    - 12 kW de radiateur installé
    - Kit de recyclage/chargement du ballon avec thermovar TC72

    Objectif principal du projet réalisé : utiliser la chaudière à sa puissance nominale pour un rendement de combustion maxi.

    Je chauffe 170 m² et consomme 25 Kg de granulés/j (T°C min de 0°C actuellement la nuit). Mes déperditions sont estimées à 12 kWh par -11°C.........à voir, dans l'hiver, si l'estimation était vraie !

    Il se trouve que j'ai été amenée à modifier un peu le paramétrage de l'installation :

    - pilotage du circulateur du thermovar par contact thermostatique de la chaudière (la consigne de la chaudière est à 75°C et la consigne de démarrage du thermovar est à 70°C). J'ai économisé en gros 15 à 20% de granulés. La chaleur du ballon ne semblait plus être dissipée dans le corps de chauffe et donc ne partait pas par le conduit de fumées.........même la chaudière arrêtée.
    - j'attends un nouveau clapet thermostatique pour convertir le thermovar TC72 en TC61. Car j'estime travailler avec une T°C d'eau bien trop élevée (75°C, qui est aussi la consigne maxi de la chaudière...!). Ma femme dit que les radiateurs brûlent! Il faut savoir que le clapet du TC 72 commence son ouverture à partir de 72°C et est en pleine ouverture à 84°C (j'en suis loin avec mes 75°C maxi de la chaudière). De cette manière mon ballon ne charge que quand je suis à la T°C maxi de consigne (et encore probablement pas comme il faudrait ou du moins dans les meilleures conditions), ce qui explique que je n'ai pas le choix de pouvoir travailler avec des températures plus adéquates du type 60 ou 65°C. A contrario, le TC61 débute son ouverture à partir de 61°C et est en pleine ouverture à 74°C. Je pense donc que le changement du clapet thermostatique devrait me permettre de travailler avec des T°C plus faibles et ainsi peut être arrêter de brûler des granulés à tout prix pour maintenir un ballon chargé à si haute température.......Le but initial étant bien de tamponner la demande et la fourniture d'énergie au meilleur rendement. A noter que les T°C de retour sont de 60°C pour le TC72 et de 55°C pour le TC61 (les chaudières granulés peuvent apparemment supporter des T°C de retour plus basses que les chaudières bûches, vous me confirmez?).

    Autre remarque :

    La chaudière démarre avec un hystéresis de 15°C. C'est à dire qu'elle attend que l'eau contenue dans le corps de chauffe atteigne 60°C pour redémarrer, sans tenir compte de la T°C du ballon............et bien oui car le thermovar est arrêté et ne renseigne donc pas la sonde de température de la chaudière (logée dans le corps de chauffe) qui est totalement isolée du ballon tampon.
    Pour ces raisons, n'aurais-je pas intérêt à déporter la sonde directement dans un doigt de gant du ballon afin de démarrer la chaudière quand il y'a réellement un besoin du ballon et non plus quand la température de l'eau (prisonnière du corps de chauffe) arrive à 60°C de façon indépendante du ballon? Et cela kit à travailler avec un hystérésis moins important (5 ou 10°C seulement).

    Je suis preneur de vos expériences, remarques, conseils et surtout retours.

    JB

  11. #10
    caillou

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bonjour,
    tu as effet tout intérêt à faire redémarrer la chaudière une fois le ballon vide, soit en dessous de 40°C par exemple. Le déplacement de la sonde vers le ballon est en effet une bonne idée. Ce n'est pas parce que c'est des granulés qu'il faut qu'elle s'arrête et démarre sans arrêt.
    Par contre, ce n'est pas normal que les radiateurs brûlent. IL faut aussi une vanne 3 voies et un bouclage dépendant par exemple de la t° extérieur.

  12. #11
    sandraetjb

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bonjour,

    Je prendrais donc le temps prochainement de déporter la sonde sur le ballon tampon, peut être sur sa partie inférieure pour débuter les essais.
    Je vous tiendrai au courant des résultats.

    Merci pour ces informations.

    JB

  13. #12
    caillou

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Ne pas mettre la sonde trop bas. Un ballon se décharge par le haut. Le froid vient du retour chauffage par dessous. S'il fait 40° au bas du ballon, mais qu'il fait encore 50 au dessus, ça peut encore attendre. Tout est une question de réglage.

  14. #13
    sandraetjb

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Ok, je tiendrai compte de votre remarque. Par contre plus haut, vous avez évoqué la necessité d'une V3V, mais ce composant n'est utile que pour permettre un retour pas trop froid vers la chaudière, n'est-ce pas? Auquel cas, le système thermovar est là pour cela également. Quel serait alors l'intérêt d'une V3V?

    Bonne soirée,

    JB

  15. #14
    sandraetjb

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bonjour Caillou,

    Me revoilà avec ma régulation : aujourd'hui, j'ai tenté de déporter la sonde de température chaudière sur le ballon tampon. J'ai été amené à faire une "rallonge maison" de la sonde qui était trop courte. Les résultats obtenus ne sont pas probants : j'ai pu constater d'importantes variations de la température mesurée (+/- 3°C de variation brutale). J'ai donc abandonné cette idée pour le moment et je verrai pour racheter une sonde plus longue, la "rallonge maison" ne doit pas être le plus adapté. Tu me confirmes Caillou?

    D'autre part, crois-tu que mon thermovar doit être piloter avec le démarrage et l'arrêt de la chaudière? (je dispose d'une sortie relais sur la chaudière qui pourrais me démarrer le thermovar en même tempq qu'elle et également l'arrêter en même temps). Le pilotage actuel se fait sur un thermostat intégré à la chaudière mais je suis limité à une T°C max de consigne de 70°C. Le thermovar continue donc de tourner jusqu'à ce ques les déperditions de la chaudière atteignent ces 70°C (il tourne pour rien).

    Le thermovar combi doit (données constructeur) impérativement démarrer au plus vite mais également s'arrêter au plus vite quand la chaudière s'arrête. Et cela afin de conserver un maximum d'eau chaude dans le bouilleur de la chaudière. En outre, je suis pas persuadé que ce qui se passe dans le bouilleur de la chaudière soit représentatif de ce qui se passe dans le ballon..............en bref je commence à croire que le ballon est juste là pour faire tampon entre besoin de chauffage et démarrage le moins fréquemment possible de la chaudière (mais je trouve cette régulation un peu "aveugle").

    Bonne soirée et merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

    JB

  16. #15
    sandraetjb

    Régulation thermopoele + ballon tampon

    Bonjour à tous,

    Je viens d'achever la régulation sur mon système chaudière-granulés / ballon tampon et je souhaitais partager mon retour d'expérience :

    L'organe central du système est donc le ballon tampon (pour chauffage uniquement) :

    - Le circuit de chauffage est donc piqué directement dessus (circulateur piloté par un thermostat d'ambiance) et fonctionne indépendamment de la chaudière,

    - La chaudière est désormais pilotée (pour le démarrage et l'arrêt) par un thermostat relié sur le ballon tampon (sonde de t°C dans un doigt de gant). La consigne de chauffage est de 68°C et j'ai autorisé un hystéresis de 15°C. Le thermostat + sonde m'ont coûté 72 euros chez gotronic.fr (modèle ENDTA 1412 + sonde CTN conseillée avec),

    - La charge du ballon tampon est donc assurée par un thermovar-combi piloté par un thermostat de fumée directement pris sur le conduit de fumée (sortie de chaudière). De cette manière, quand la chaudière démarre, le thermovar-combi démarre peut de temps après mais il s'arrête également peut de temps après l'extinction de la chaudière ; le but étant de ne pas anéantir la stratification du ballon en recyclant l'eau chaude du ballon dans le bouilleur de la chaudière (et oui la calories se tirent par le conduit de fumée sinon.......). Le thermostat de fumée m'a côuté 71 euros chez Eoenove.fr (Laddomat),

    - Il me manque désormais un volume d'expansion suffisant : je n'ai que 58 l, ce qui est faible : la pression du circuit varie de 2,2 bar (ballon chargé à 68°C) à 0,5 bar (ballon à 53°C),

    - Désossage et mise à poil de la chaudière pour l'isoler un peu mieux : l'isolation de base était légère. J'ai remis 80 mm de laine de roche autour du bouilleur (baisse de la t°C ambiante dans la chaufferie),

    - La suite des améliorations passera peut être par une vanne motorisée asservie à une sonde de t°C extérieure............

    Pour conclure, je suis assez satisfait de toutes ces améliorations :

    - Maîtrise de la consommation de granulés (je suis passé de 35 Kg/j à 25 Kg/j en conditions similaires),
    - La chaudière est asservie à une régulation logique : plus de démarrage et d'arrêt aveugle sans tenir compte de ce qui se passe dans le ballon tampon,
    - Utilisation au maximum de l'effet tampon/stockage du ballon suivant une phase bien déterminée : 1)charge du ballon --> 2)stockage en attendant les besoins --> 3)déstockage de la chaleur suivant les besoins --> 4) Nouvelle charge du ballon --> 1)
    - Fonctionnement de la chaudière à sa puissance maximum et donc j'espère à son meilleur rendement,
    - Nombre de démarrage de la chaudière limité aux besoins les plus strictes,

    Voilà ce que je tenais à faire partager. N'hésitez pas si vous avez des questions.

    JB

  17. #16
    arbot

    Re : Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs

    Bonjour

    Pour ma part je vais simplifier mon système un peu surdimensionné pour notre maison dont les performances se situent entre BBC et passive.
    Je vais donc enlever le ballon tampon.
    Le thermopoêle alimentera directement les quatre radiateurs et un aquastat sur le départ poêle déclenchera (et arrêtera) le circulateur du circuit de chauffage.

    Actuellement le poêle ne fonctionne que 2-3 heures par jour => consommation d'un sac tous les deux jours

    Philippe

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. Régulation + ballon tampon chaudière bois
    Par zlatan40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h13
  4. Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2011, 12h02
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...