Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat



  1. #1
    th227294

    Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat


    ------

    Bonjour a tous

    Toujours dans le soucis de l'auto-construction je me lance dans l'installation de ma pac ...

    Ce schema serait il une bonne configuration?

    Merci

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 1181
Taille : 36,8 Ko

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Le ballon tampon est beaucoup trop petit.

    Si c'est pour un échange instantané, il vaut mieux passer dans un échangeur à plaques...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Bonsoir,
    pour un PC, il faut un thermostat qui coupe le circulateur quand l'eau dépasse 40 et quelques degrés (je ne sais plus combien) sinon le plancher risque de se fissurer.
    Le ballon est peut être trop petit car une pac doit fonctionner la Journée où il fait plus chaud et pas la nuit sinon le COP s'effondre. Donc un stockage pour tenir une nuit est nécessaire...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    felvic

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir,
    pour un PC, il faut un thermostat qui coupe le circulateur quand l'eau dépasse 40 et quelques degrés (je ne sais plus combien) sinon le plancher risque de se fissurer.
    A+
    Non, la vanne 3V est là pour ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Non, pas suffisant si le moteur de la vanne 3 voies est bloqué ou en panne et qu'elle est grande ouverte : comment on fait ?
    C'est un dispositif obligatoire pour un PC...en effet je préfère ne pas l'ignorer.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    felvic

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Tu peux effectivement mettre cette sécurité...

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Oui c'est mieux... c'est de l'assurance ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    th227294

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Bonjour
    Merci pour vos reponses

    Oui effectivement j'ai deja acheter le termostat qui cou^pe en cas de surchauffe ... j'ai oublier de le mettre sur le schemas.

    Sinon pour les circulateur, la v3v et le hmc 82 c'est un bon choix?
    merci

  10. #9
    th227294

    Re : Shemas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Pour le circulateur j'hesite avec un alfha2 25-40 auto regulé ???

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    ca dépend ... quelle surface du PC et longueur des tuyaux par boucle et distance entre chaufferie et PC ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    florisound

    Re : Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Pourquoi tu veux mettre une vanne 3 voies ?

  13. #12
    Franz Dur

    Re : Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Bonjour,

    En principe un ballon tampon n'est pas nécessaire dans un montage PAC/PC car il sert surtout à faire ballast pour éviter les cycles courts qui sont peu appréciés des compresseurs. C'est utile avec des radiateurs (c'est pour cela que j'en ai un) mais un PC contient une masse liquide suffisante.

    L'idée d'un accumulateur diurne est ingénieuse mais il y a de toutes façons une limite à la quantité de chaleur que l'on peut stocker, sauf à monter en température, ce qui oblige la PAC à travailler dans un domaine où elle est moins économique. Ca n'a rien à voir avec une chaudière bois ou un poêle bouilleur où il faut stocker l'énergie pour ne pas la perdre. Je ne suis pas certain que le jeu vaille la chandelle dans le cas présent, d'un perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre, et un ballon plus volumineux entrainera de plus grandes pertes en raison de sa surface plus grande.

    Je suis surpris par le serpentin dans le ballon tampon, y a-t-il une raison de séparer physiquement les deux circuits PAC et PC?

    Francis

  14. #13
    th227294

    Re : Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Bonjour a tous et merci de suivre mon post

    Ulyssesourd: Les longueurs de boucle sont toute d'environ 80ml de la pac au nourice il y'a 7 m.


    florisound : La V3V sert apparement a renvoyé de l'eau de sortie du planche chauffant encore chaude dans le plancher (d'apres ce que j'ai compris du vendeur) Vraiment util je m'en remet a vous.


    Franz Dur: Effectivement le ballon tampon sert uniquement a eviter les cycle court de la pac. technibel me conseille un 50 litres mais j'ai trouvé ca un peut leger.
    pour le schemas j'ai juste reproduit ce que je pense qui ce produit a l'interieur de ballon tampon mais peut etre que c'est faux...

    merci

  15. #14
    th227294

    Re : Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    slt

    quelqu un pourrait me dire a quoi sert exactement la V3V?
    est elle util?
    merci

  16. #15
    Franz Dur

    Re : Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat

    Citation Envoyé par th227294 Voir le message
    slt

    quelqu un pourrait me dire a quoi sert exactement la V3V?
    est elle util?
    merci
    Bonjour,

    La V3V sert à limiter la température de l'eau qui va circuler dans le PC. Certains générateurs (chaudière bois etc) fournissent une eau trop chaude, la V3V laisse passer dans le circuit PC juste ce qu'il faut. Dans des installations mixtes PC/radiateur, une vanne permet d'envoyer de l'eau plus chaude vers les radiateurs.

    Quand le générateur est une PAC et qu'il n'y a pas de chaudière en relève je n'en vois pas l'utilité, la PAC fonctionne en fait mieux en délivrant de l'eau à basse température (27-35°) mais tu devrais poser la question ICI où les utilisateurs de PAC/PC sont nombreux.

    Francis

Discussions similaires

  1. Régulation + ballon tampon chaudière bois
    Par zlatan40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 21h13
  2. ballon tampon sur pac
    Par indenor73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 22h04
  3. Pac air/eau utilite du ballon tampon
    Par invite6528aab2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 00h30
  4. Module ou Ballon tampon pour PAC Air/Eau
    Par invite7bc4ace1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 10h06
  5. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...