Régulation + ballon tampon chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation + ballon tampon chaudière bois



  1. #1
    zlatan40

    Régulation + ballon tampon chaudière bois


    ------

    Bonjour à tous
    Je vous explique ma situation :
    Actuellement j'ai :
    - Une chaudière bois
    - Elle est directement reliée sur les radiateurs avec une vanne 4 voies et sans ballon tampon.

    La chaudière est HS je vais la changer donc je souhaiterai en profiter pour rajouter un ballon tampon (800 ou 1000). Cependant j'ai également un insert donc lorsqu'il ne fait pas trop froid j'allume plutôt l'insert et quand il fait bien froid j'allume la chaudière. Donc si je rajoute un ballon tampon je vais devoir chauffer d'abord mon ballon avant de pouvoir chauffer ma maison et mon ballon sera souvent froid si je ne m'en sert pas tout les jours.
    Ma question est la suivante : puis faire un montage (régulation ? vanne 3 voies ?) pour envoyer d'abord de l'eau chaude dans mes radiateurs quand j'allume ma chaudière froide, puis ensuite envoyer dans mon ballon tampon.

    Merci d'avance, si je n'ai pas été clair n'hésitez pas à me poser des questions.

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Régulation + ballon tampon chaudière bois

    bonjour,

    C'est un faut problème...

    Le couplage chaudière vers tampon se fait tout simplement en utilisant la stratification naturel ( à condition bien sur de ne pas faire de remous).

    Par ex si tu as fait de la plongé tu as du remarquer que l'eau est chaude en surface et froide en profondeur
    idem si tu nage sur un lac des que tu descend un peu , l'eau est froide.

    Il va ce produire la même chose dans le tampon .

    Pour cela il faut respecter les condition suivante:

    Départ de l'installation (radiateur) au plus haut sur la tête du ballon avec purgeur. (de manière a puiser l'eau la plus chaude a chaque instant)
    Arrivé chaudière au premier orifice latéral du ballon .de manière a chauffer le haut du ballon sans remous
    retour chaudière au plus bas du ballon.(de manière à pouvoir chauffer l'intégralité du ballon)
    Retour installation au deuxième orifice latéral du ballon ou au milieu du ballon si les retours sont très froid (PC par ex) de manière a éviter d'injecter de l'eau tiède en bas du ballon si il est froid...

    et enfin ne pas utiliser de vanne 4 voies mais une 3 voies pour la régulation...la aussi de manière a ne pas créer de thermosiphon entre le haut du ballon et le retour installation.
    Noten peut transformer une 4 voie en trois voies mais l'autorité n'est plus des meilleurs pour la régulation.

    JCB

  3. #3
    zlatan40

    Re : Régulation + ballon tampon chaudière bois

    Ok je pensais qu'il fallait pas mal de temps pour chauffer le ballon avant d'envoyer dans mes radiateurs et que la stratification prenais du temps.
    Merci pour ta réponse rapide et efficace

    J'aurais une autre question. J'ai un chauffe-eau électrique 300l, es-ce que je peux utiliser l'eau de ballon tampon pour faire de l'ecs quant celui-ci est chaud et utiliser mon chauffe-eau élec quant ma chaudière est éteinte ?

  4. #4
    Rodelbob

    Re : Régulation + ballon tampon chaudière bois

    Bonsoir Zlatan40

    En fait il y a bien une autre solution pour envoyer d'abord l'eau chaude dans les radiateurs puis lorsqu'ils sont chaud, dans le ballon.
    Chez HSFRANCE par exemple sur ces schémas http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=311 ou bien sur de nombreux fils de discussion dont celui ci http://forums.futura-sciences.com/ha...existante.html
    ou celui là (mais il y en a d'autres) http://forums.futura-sciences.com/ha...s-a-laide.html tu devrais trouver le branchement en parallèle possible pour tes radiateurs et ton ballon qui chauffe d'abord les radiateurs...

    Rod

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5989f1cb

    Question Re : Régulation + ballon tampon chaudière bois

    Bjr à tous

    Je suis nouveau sur le forum je viens de faire mon installation chauffage composée d'un poêle avec
    bouilleur de marque kashin (18 Kw, nominal, 9kw poêle + 9 kw eau) un ballon tampon avec ECS (300L +
    120L ECS) 11 radiateurs jaga (basse température). Volume isolé à chauffer environ 200m2. Volume d'eau
    du circuit radiateurs et bouilleur Max 100L.
    Au début j'ai fait l'installation sur le modèle type Morvan (une V3V placée entre le départ chauffage et le circuit
    radiateurs et le BT. Résultat bonne chaleur fournie par le poêle et plus que suffisante pour les radiateurs
    (en fonction du temps extérieur (localisation 30 km de Langres 52, zone assez froide tout l'hiver, gelés très
    fréquentes: les pièces proches du poêle sont entre 22 et 26°, les autres chambres sont entre 19 et 22)
    MAIS la température du ballon tampon reste basse Max 30° donc très insuffisant pour l'ECS!
    J'ai donc modifié de façon à passer obligatoirement par le ballon (plan préconisé par Kashin) en règlant
    l'aquastat de sécurité en sortie de poêle sur 70° je monte à 5O,55° dans le ballon ce qui rend possible
    les douches par l'ECS du BT .Mais l'eau du chauffage des radiateurs oscille entre 30 et 40° (suffisant
    par temps doux mais insuffisant pour les temps froids - le nombre de chauffe des radiateurs devient
    trop rare et les périodes de chauffe des radiateurs trop courtes)
    Parallèlement je possède un chauffeau électrique de 200L que j'ai couplé à l'ECS du BT de deux façons
    la première offre la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre (par vannes 1/4 de tour, économie totale)
    la seconde l'un et l'autre puisque l'ecs chaude du BT vient approvisionner l'arrivée d'eau froide du
    chauffeau électrique (économie partielle ).
    Je pense mélanger ces deux installations , à savoir: mettre une V4V entre
    1-départ chauffage (eau qui vient du bouilleur)
    2-départ chauffage (eau qui vient du bouilleur et qui va directement vers les radiateurs le 4 ci-après)
    3-départ chauffage (eau qui vient du BT)
    4-circuit radiateurs (muni d'une pompe et d'une V3V)

    Ce système me permettrait soit d'envoyer l'eau vers le BT soit de l'envoyer directement vers les radiateurs.
    L'eau ECS devenue non proritaire approvisionnerait le chauffeau électrique en laissant la possibilté d'utiliser
    l'ecs du BT seule si par miracle la température serait devenue suffisante.

    Je suppose que mon BT est trop important par rapport au bouilleur mais il pourra servir avec une PAC
    que je compte installer ultérieurement ainsi que la résistance électrique pour mettre hors gèle en cas
    d'absence.

    Qu'en pensez vous?
    Par ailleurs je compte installer une régule de type siemens RVP 201.0 (fonctionne sur V3V)

    est ce correcte
    que puis je faire pour améliorer tout çà??

    Merci à tous par avance
    brichton

  7. #6
    retraite57

    Re : Régulation + ballon tampon chaudière bois

    bonjour ne pas oublier que le retour chaudière ne doit pas être en dessous de 60 degrés

  8. #7
    invite5989f1cb

    Re : Régulation + ballon tampon chaudière bois

    Merci à RETRAITE57
    Mais j'ai déjà du mal à obtenir 60 (aquastat réglé à 65 voire 70°c) au départ chauffage situé au niveau du système anti-point
    de rosée qui se trouve à 1 m environ du poèle.
    Par contre quelque soit le réglage de l'aquastat de sécurité et le réglage de la vanne thermique, je n'ai jamais plus de 5°c
    d'écart entre départ et retour (vannes quart de tour munies d'un thermomètre niveau flow box de kashin)
    brichton

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 09h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  3. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 10h51
  4. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 14h19
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...