Au fil d’une lecture régulière du forum, je me suis décidé à installer une chaudière à bois bûches. J’ai fait établir 3 devis :
• Pour une HS solo : 19500€ avec la fumisterie
• Pour une Chappée : 17500€ avec fumisterie
• Pour une Morvan : 14500 €
Il me fallait, en plus construire une chaufferie pour accueillir le matériel. Le budget devenait énorme. De plus, aucun chauffagiste rencontré ne me paraissait dominer son sujet.
Je me suis donc arrêté à une Vigas 25 accompagnée d’un ballon tampon de 1000l, d’un ladomat 21/60 et des dispositifs de sécurité. Le kit, acheté en Allemagne, m’est revenu, livré, à 3690€. Il me reste à l’installer. La plomberie ne me pose pas de problèmes mais je ne domine pas la conception globale des circuits chauffage.
C’est là que je souhaiterai l’aide de toutes vos bonnes volontés et de vos compétences. J’ai, peut-être, la possibilité de recevoir l’aide d’un chauffagiste qui est, à priori, d’accord pour procéder à cette installation. Mais, même si l’on trouve un compromis, je préfère être assuré de vos conseils.
Je verrai bien un fil qui serait très pratique, une sorte de démarche pas à pas, qui synthétiserait toute ces interventions riches mais qui, au cours de longs échanges, finissent par se disperser.
Cette synthèse pourrait donc devenir une sorte de manuel d’installation valable pour bien d’autres. Si le cœur vous en dit, vous serez l’objet de mon éternelle reconnaissance. Et si elle vous indiffère, il vous restera la possibilité de vous faire offrir un coup de cidre lors d’un passage en Bretagne !
Quelques renseignements sur la maison. C’est une longère, bretonne donc, achetée en ruines il y a 32 ans et rénovée à l’époque. 2 ha de terrain très boisés l’entourent. Une bonne partie des travaux a été réalisée par votre serviteur : charpente, électricité, plomberie, carrelage, isolation, menuiserie….
Elle fait 25m de long, 220m2 habitables, 500-550m3 à chauffer. Un bâtiment annexe de 50 m2 au sol (atelier au RDC et studio à l’étage) complète l’ensemble. Il est distant de la maison de 30-40 m et n’est donc pas raccordé au circuit de chauffage de la maison. Le studio, rarement occupé l’hiver, est équipé de radiateurs électriques. Ce bâtiment est pourvu, depuis la rénovation originelle, de panneaux solaires thermiques qui sont utilisés pour l’ECS du studio.
Pour l’heure, le chauffage de la maison est assuré par une chaudière propane. Il m’a fallu la changer il y a un mois : Chaudière murale basse température avec un ballon ECS de 60l intégré (Deville CNB 24/60) identique à la précédente(Chaffoteaux). La Deville est un clone parfait de la Niagara de Chaffoteaux, 50% moins chère !
Pour tous les besoins de la maison, je consomme bon an, mal an, 25000kwh (chauffage, ECS, cuisine, électricité)
L’isolation était, je crois, très correcte au temps de la rénovation : double vitrage partout, 20cm de laine de verre sous toiture, 4cm de polyuréthane entre murs(en granit, jusqu’à 90cm d’épaisseur !) et contre cloisons, polystyrène sous la dalle, traque obsessionnelle des ponts thermiques qui faisait sourire les artisans qui travaillaient sur la maison.
Depuis 2008, 16m2(le toit ne se prêtait pas à en mettre davantage) de panneaux photovoltaïques sont venus apportés une touche de modernité à la vieille bâtisse.
-----