Amis VIGASophiles, à l'aide! - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 246

Amis VIGASophiles, à l'aide!



  1. #181
    ame70

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!


    ------

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de répondre à une partie de tes questions puisque j'utilise une VIGAS 25kw depuis 4 ans avec entière satisfaction.
    Je n'ai pas de retour d'expérience quant aux ballons puisque j'utilise ma VIGAS en direct.
    Par contre, je peux te dire que depuis que j'ai installé la mienne, 6 de mes connaissances en ont installé également, dont deux avec hydroaccumulation.
    Ceux qui ont installé des ballons on placé deux ballons de 1000 litres (donc 2.000 litres d'hydro).
    Il faut voir quel est le volume à chauffer et le confort souhaité (espacement entre deux feux).
    A titre indicatif, le copain avec lequel je fais mon bois de chauffage occupe une maison (assez mal isolée) de 350m2 habitables. Il a installé deux ballons de 1000 litres. En ce moment (légères gelées la nuit), un chargement le matin et un chargement le soir pour porter les ballons à 75° ( mais demandes assez importantes pour sa grosse maison et priorité aux radiateurs).
    La régulation de la VIGAS est un de ses atouts majeurs (ventilateur à vitesse variable, ce qui est un gros avantage par rapports aux ventilos " tout ou rien").
    L'isolation thermique est efficace, tu peux laisser ta main à n'importe quel endroit de la chaudière, très faibles déperditions).
    La tuyère réfractaire est à changer tous les deux à trois ans (je l'ai fait cette année). Il faut 5 minutes pour remplacer l'élément, coût : 50 euros.
    L'échangeur arrière est constitué d'une seule rangée de 6 tubes (carneaux) d'un diamètre d'environ 40mm qu'il faut nettoyer une fois par mois.

    Résumé : chaudière robuste, simple mais efficace, pas de fioritures. Prix hyper intéressant. Régulation performante.
    Aucun soucis à constater après le quatrième hiver et 110 stères consommée
    Bonjour Djangoe

    Comment votre copain a t'il donné priorité aux radiateurs ; ce que je voudrait faire
    .

    -----

  2. #182
    ame70

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Citation Envoyé par ame70 Voir le message
    Bonjour Djangoe

    Comment votre copain a t'il donné priorité aux radiateurs ; ce que je voudrait faire
    .
    Bonjour
    Nouveau sur le forum, je n'avais pas tout lu , les plans de Nideck ont repondu à ma question ,le montage le plus simple sera retenu : piquage ec et retour ef avant le ballon tampon

    merci

  3. #183
    alex81000

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour a tous
    Voila je voudrais m'adresse a AVEYRONNAIS12 particulièrement. J’ai vu sur un post que vous aviez jumelez une chaudière vigas a une chaudière fioul sur le même conduit de cheminée et je recherche cette discutions et même il me semble si mes souvenir sont bon, qu'il y avait des photos de votre installation, si vous pouviez me donne le lien ça serait sympa.
    Actuellement je me chauffe au fioul et je recherche différente installation de chauffage et cette solution me parait pas mal.
    Je regarde les chaudières a granules aussi, mais leur prix me font réfléchir. Surtout quand certaine personne témoigne de leurs mauvaise posture.
    Sans en rajoute aussi le mauvais fonctionnement de certaines me font réfléchir,car il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte tirage, humidité,humidité du pellet etc etc.......
    En voila la raison qui me pousse a poste ce message.
    Cordialement.

  4. #184
    aveyronnais12

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir les vigasophiles,
    Et ce n'est pas une maladie!!!! Même pas une dérive sexuelle alors c'est vous dire;
    Juste vous faire part de ma consommation totale de bois pour l'hiver dernier (2012/2013), pour une surface de 110 m² plancher chauffant.
    Je suis autour de 9 a 10 m3, donc très satisfait
    Ramonage effectué, pas grand chose a retirer, mais prête a redémarrer pour la saison suivante.
    Bonne chauffe a tous.

  5. #185
    Ahlescendres

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut à tous,

    Moi aussi j'ai une Vigas, toute rouge avec marqué Euroclima dessus, mais c'est bien une Vigas 25kw sans sonde lambda ... Elle est couplée à 1500l de tampon et 300l d'ecs séparée, une régulation Honeywell sur la t° extérieure, et des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Le groupe de charge/recyclage est un Esbe.
    Je suis globalement content du fonctionnement de cette installation, mais j'observe le même phénomène que vous, à savoir que quand le recyclage s'ouvre, la chaudière stagne autour de 65° jusqu'à ce que le BT ait atteint cette température (ce qui arrive tard).

    J'ai vu qu'il existe des cartouches themostatiques qui s'ouvrent à différentes température pour le kit de recyclage. Actuellement il semble que j'ai une cartouche 60 ou 65° ... Si je la remplace par une 70° à votre avis est-ce que ça permettra d'élever la température de fonctionnement de la chaudière (et donc de charger tout de suite plus chaud le ballon) ?

  6. #186
    Ahlescendres

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Edit : L t° du thermosatat indique la température de recyclage en fait (je dois donc avoir un retour vers 50-55°, à vérifier)... Sur un laddomat c'est 72° je crois ... c'est bien ça ?
    Avec un retour à plus de 70° la chaudière gère bien la surchauffe en fin de cycle ?

  7. #187
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Si la t° de recyclage est de 65°, c'est tout à fait normal que le ballon tampon atteigne en haut et en bas cette t° lors de sa charge.
    J'ai la même chose avec ma vigas et mes 2 BT (1800l). Une fois que les 2 BT sont à 65°, la combustion continue et la t° de la chaudière et des 2 BT montent simultanément; ça peut aller jusqu'à 90°. Je suis arrivé jusqu'à à 90° le 1er BT et 85° le 2ème. La régulation de la Vigas gère sans problème;
    Pour ma part, après 2 ans de fonctionnement, j'ai affiné mes réglages : t° maxi des fumées 150° (le ventilo module l'air primaire à partir de 180° réel) et t° maxi de l'eau de la chaudière 87° (le ventilo module l'air primaire à partir de 85° réel)

  8. #188
    Ahlescendres

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Merci pour ta réponse LarzacJack,

    Pour les réglages, je suis à t° max fumées 160° et t° max chaudière 85° (c'est le maxi chez moi).
    J'ai consulté la notice du kit Esbe LTC et j'ai vérifié en fonctionnement à pleine charge ce soir : le kit recycle à 50° en fait et la chaudière arrive à sortir 69° ...( pas mal non?) ... Donc j'ai un thermostat à 50° ... c'est pas un peu froid comme retour ?
    Si je mets un thermostat à 60°, logiquement je devrais arriver à sortir de l'eau dans les 80° ? Ce serait mieux pour la charge du ballon....
    Dernière modification par Ahlescendres ; 09/12/2013 à 22h56.

  9. #189
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    La t° de recyclage doit être de 60° minimum.
    Au delà, le BT commence à se charger si la chaudière n'alimente pas directement le circuit de chauffage de la maison. Dans le cas contraire, le BT se charge lorsque la t° chaudière est > à t° recyclage ET que la maison n'est pas en demande

  10. #190
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir à tous

    Je possède une chaudiere vigas 25 lc avec sa sonde lambda. Mais en faisant un brin de lavage ce soir sur la chaudiere je viens de découvrir quelque chose. Que pensez vous des photos suivantes? J'ai l'impression qu'il manque quelque chose?
    image.jpgimage.jpg

  11. #191
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour

    je crois qu'il manque le moteur qui contrôle l'ouverture de l'air primaire ....
    Images attachées Images attachées  

  12. #192
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    C'est bien ce qu'il me semblait. Alors la sonde ne sert à rien?

  13. #193
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Exacte et il faut voir aussi si l'air primaire est bien réglé sans le moteur ... vous pouvez aussi commander la pièce..

  14. #194
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    L'installation a été faite par un chauffagiste qui me la vendu avec sonde lambda pour améliorer le rendement.
    Le moteur n'est pas monté d'origine sur les vigas lc?

  15. #195
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bien sur que le moteur est fourni renseigné vous auprès de votre instalateur pourquoi elle ne se trouve pas sur votre chaudière

  16. #196
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Peut être pour dépanner quelqu'un...

  17. #197
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    L'installation est faite depuis quand ?

  18. #198
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Peut être qu'il l'a prise pour dépanner quelqu'un.
    Sur ce type de chaudiere peut on rajouter des turbulateurs?

  19. #199
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Oui vous pouvez les commander en pièces détachées.

  20. #200
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Je vous remercie pour les infos. Demain j'appelle mon chauffagiste pour voir ce qu'il va m'inventer comme excuse.

  21. #201
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    OK tenez nous au courant ..

  22. #202
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Ah oui l'installation a été faite cette été avec un ballon tampon de 900 l avec ECS (que je trouve un peu juste d'ailleurs). Je pense en rajouter un car oblige de faire des demi chargement. Il m'a fait aucun réglage sur la chaudière.reglage des fumées Max, température de fin .... Pas de doc. Enfin un peu galère ,mais après pas mal de lecture sur le site je commence à comprendre la bête.
    Par contre c'est au niveau de l'alimentation en air j'ai un peu de me la comprendre.

  23. #203
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Pour l'air primaire normalement vous ne devriez pas vous en préoccupé car la sonde lamba est justement la pour ca . Moi aussi j'ai 1000 l fait avec recup d'une citerne a gaz mais je pense modifier cela pour un 1500 l avec ECS . Vottr ECS est un bain mari ou serpentin instantané ?

  24. #204
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Pour l'ECS c'est par serpentin,cela marche très bien.
    Pour la temperature des fumées j'ai règle à 200°c? Qu'en pensez vous?
    Pour le ballon je pense en rajouter un de 1000 l pour le confort qui proviendra de chez Nideck. Je n'utilise que la moitié du ballon pour le chauffage et l'autre moitié c'est pour l'ECS. Une demi flambée le matin et demi flambée le soir.
    Je suis sur un chauffage au sol au rez chaussée et radiateur à l'étage. Maison de 250m2 au total ,laine de verre gr32 epaisseur 120mm soit Rd=3.75 les murs et 280 mm de laine de verre dans les combles soit Rd=8.10

  25. #205
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Pour les fumés j'ai réglé sur 150 car la sonde est pessimiste je pense aussi commander mon ballon chez NIDECK . Moi j'utilise tout le ballon pour le chauffage , j'ai un chauffage sol sur 140 m² rez de chaussée et radiateur sur 140m² pour l'étage pour l'instant un feu par jour température a la limite de la gelée j'habite en Belgique dans les Ardennes .le seul soucis comme ECS est fait dans un boiler a part cela me perturbe beaucoup la stratification du ballon tampon . Et ma chaudière mazout prend le relais car ballon plus assez chaud pour faire ECS

  26. #206
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Citation Envoyé par vipela Voir le message
    Bonjour

    je crois qu'il manque le moteur qui contrôle l'ouverture de l'air primaire ....
    et de l'air secondaires

  27. #207
    cactusman88

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Réponse du chauffagiste: "C'est le câble d'alimentation de l'extracteur de fumées qui est une option"

    Quelqu'un parmis vous a une doc de la vigas 25 LC?

  28. #208
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Rien a voir le ventilateur d'extraction se branche a la platine derrière l'affichage digitale ....

    voici un lien avec les explications des différences entre la lc et la E : http://www.vigasfrance.fr/fonctionne...udieres-vigas/

    lambda vigas.PNG

    sur la 2 eime image on voit bien que cela correspond à votre cas ...

    et l'explication du ventilo extracteur
    ...ventilo vigas.PNG

    je crois que votre chauffagiste essaye de vous arnaquer ...

  29. #209
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    je crois qu'il manque le moteur qui contrôle l'ouverture de l'air primaire ....[/QUOTE]

    on voit bien sur la photos le cable qui alimente le ventilo et l'autre le moteur réglage de l'air et sur ton image un câble n'est pas raccordé !Nom : vigas.PNG
Affichages : 220
Taille : 78,2 Ko
    Dernière modification par vipela ; 21/12/2013 à 11h47.

  30. #210
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Demander lui comment il règle l'air secondaire sur votre chaudière .....

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amis photographes
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...