Bonjour DjangoeBonjour,
Je me permets de répondre à une partie de tes questions puisque j'utilise une VIGAS 25kw depuis 4 ans avec entière satisfaction.
Je n'ai pas de retour d'expérience quant aux ballons puisque j'utilise ma VIGAS en direct.
Par contre, je peux te dire que depuis que j'ai installé la mienne, 6 de mes connaissances en ont installé également, dont deux avec hydroaccumulation.
Ceux qui ont installé des ballons on placé deux ballons de 1000 litres (donc 2.000 litres d'hydro).
Il faut voir quel est le volume à chauffer et le confort souhaité (espacement entre deux feux).
A titre indicatif, le copain avec lequel je fais mon bois de chauffage occupe une maison (assez mal isolée) de 350m2 habitables. Il a installé deux ballons de 1000 litres. En ce moment (légères gelées la nuit), un chargement le matin et un chargement le soir pour porter les ballons à 75° ( mais demandes assez importantes pour sa grosse maison et priorité aux radiateurs).
La régulation de la VIGAS est un de ses atouts majeurs (ventilateur à vitesse variable, ce qui est un gros avantage par rapports aux ventilos " tout ou rien").
L'isolation thermique est efficace, tu peux laisser ta main à n'importe quel endroit de la chaudière, très faibles déperditions).
La tuyère réfractaire est à changer tous les deux à trois ans (je l'ai fait cette année). Il faut 5 minutes pour remplacer l'élément, coût : 50 euros.
L'échangeur arrière est constitué d'une seule rangée de 6 tubes (carneaux) d'un diamètre d'environ 40mm qu'il faut nettoyer une fois par mois.
Résumé : chaudière robuste, simple mais efficace, pas de fioritures. Prix hyper intéressant. Régulation performante.
Aucun soucis à constater après le quatrième hiver et 110 stères consommée
Comment votre copain a t'il donné priorité aux radiateurs ; ce que je voudrait faire
.
-----