Amis VIGASophiles, à l'aide! - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 246

Amis VIGASophiles, à l'aide!



  1. #121
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!


    ------

    Bonsoir LarzacJack,
    J'attends avec impatience ton installation des turbulateurs et profites en pour noter tes températures de fumées maxi en chauffe et vitesse de ventilos avant et après avoir installé les turbulateurs.
    Tu vas bientôt aussi avoir un bruleur en brique réfractaire quasi neuf à vendre sur internet !

    Rod

    -----

  2. #122
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour Rod,
    La commande est partie avant-hier; je peux espérer recevoir le colis la semaine prochaine. J'essaierai de faire ce que tu me dis et ferais un retour sur le forum avec photo du brûleur fonte. Pour ce qui est du brûleur actuel je le garderai en souvenir (et qui sait si un jour je n'en aurai pas besoin)
    Salut

  3. #123
    carpiste43

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    bonjours a tous

    j'ai egalement des problemes avec mon refractaire quand vous dite bruleur en fonte s'agit il du receptacle en bas le tunel qui recoit le chalumeau?

  4. #124
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    A Carpiste,
    Non, il s'agit de la pièce qui se situe entre la chambre du haut et du bas et qui comprend la fente par lequel se fait la flamme inversée. Cette pièce s'appelle sur toutes les chaudières à combustion inversée le "brûleur". Dans le cas de la Vigas, elle était jusqu'à maintenant en mortier réfractaire et était sujette à usure plus ou moins rapide. Hors, le constructeur la propose aujourd'hui en fonte donc pratiquement inusable. Je l'ai commandée et dès que je l'ai je mettrai une photo sur le forum.

  5. #125
    carpiste43

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    merci de ta réponse

    ca c'est bon a savoir car moi aussi il se bouffe et je croit que c'est la même celle qui vende sur kotly tu as une idée du prix? et si je ne veut pas abuser je suis a la recherche de la doc technique de la vigas pour pouvoir faire mes réglage mais je ne trouve que la doc commerciale pas celle ou je pourrais trouver démarrage réglage etc etc tu as une idée ou je pourrais la trouver? merci a toi en tout cas tient nous au jus pour cette fonte car je pense qu'on n'est pas mal a en bouffer merci

  6. #126
    charlieglagla

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    j'ai la doc en anglais si tu veux, en Roumain aussi d'ailleurs

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  7. #127
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir Carpiste,

    Concernant le prix du brûleur, je l'ai déjà indiqué plus tôt dans la discussion page 7 ou 8. ça coûte 88 € HT + port 29 € HT soit 140 € TTC (à commander chez VigasFrance - Hot Comb Sarl)
    Concernant la doc je te fait passer ce que j'ai par message privé

  8. #128
    carpiste43

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    merci merci beaucoup

    je vais tenter de me renseigner avant pour savoir si c'est le même sur orlan ou ctc d'autant plus que le fabricant m'avait dit qu'il se changé pas car moulé dans les 2 voutes réfractaires superieures????

  9. #129
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour,

    ça y est, je viens de recevoir les 6 turbulateurs et le brûleur fonte Vigas de chez Hot Comb - Je pense les monter ce week-end et comme promis je ferais un retour sur leur fonctionnement. En attendant les voici en photos
    Brûleur fonte et turbulateur Vigas.jpg
    Brûleur fonte Vigas.jpg
    Turbulateur Vigas.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #130
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour à tous,

    Ce matin, grand nettoyage de la chaudière et mise en place du brûleur fonte et des 6 turbulateurs; les quelques photos ci-jointes vous donneront une idée de l'état de la chaudière et de ses accessoires après 3 mois de chauffe.
    Brûleur mortier réfractaire Vigas - 2.jpg
    Brûleur mortier réfractaire Vigas - 3.jpg
    Echangeur boîte à fumées constitué de 6 tubes.jpg
    Echangeur boîte à fumées - les 6 turbulateurs en place - 2.jpg
    Echangeur boîte à fumées - les 6 turbulateurs en place - 1.jpg
    Dernière modification par LarzacJack ; 30/12/2011 à 08h06.

  11. #131
    LarzacJack


  12. #132
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    je suis curieux de voir les résultats avec le bruleur en fonte ,fait nous un compte rendu dés que possible.

  13. #133
    florisound

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Je suis surpris qu'un bruleur fonte puisse etre plus resistant qu'en piece refractaire.
    A moins qu'il soit en beton refractaire et non en brique refractaire ?

  14. #134
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    c'est du béton réfractaire.

  15. #135
    charlieglagla

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut !

    C'est vrais que j'ai été surpris au début qu'en j'ai entendu parler du bruleur fonte mais finalement ce n'est pas une première. Les chaudières Atmos dc30rs par exemple ont un bruleur rotatif en fonte, spécialement prévue pour la combustion de buche de bois densifié ! donc ça doit quand même faire face aux hautes températures je pense.

    Pour ce qui est du bruleur d'origine sur la Vigas oui c'est du béton réfractaire, mais je suis quand même surpris de voir l'état désastreux du celui de LarzacJack après seulement 3 mois. Le mien a le même age et semble en bien meilleur état, et pourtant je pense que ma chaudière a plus tourné, ( jusqu'a -12°C dehors ! ) je vais quand même vérifier l'état de mon bruleur avec plus d'attention la prochaine fois que je fais un grand nettoyage !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  16. #136
    djangoe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Citation Envoyé par LarzacJack Voir le message
    je viens de recevoir le devis :
    - 6 turbulateurs à 19,80 € HT
    - 1 brûleur fonte (inusable aux dires de M. Petitjean) à 88 € HT
    - port de 29 € HT
    soit au total 163,61 € TTC
    Je vais passer commande car les turbulateurs vont améliorer le rendement et la différence avec un brûleur en mortier réfractaire n'est que d'environ 28€ TTC

    Salut
    Bonjour à toi,
    Ma VIGAS 25 tourne à mon entière satisfaction et j'entame mon 5me hiver.
    J'ai effectivement remplacé le brûleur après 3 hivers, j'ignorais qu'il existait un modèle en fonte. Cela me semble intéressant, seul bémol, ne crains tu pas que la fonte travaille (très hautes températures) et ne se déforme comme certaines grilles de poêles . L'ajustement du brûleur étant très "serré" cela deviendrait problématique pour l'extraire de la cavité si besoin était.
    Quant aux turbulateurs, peux tu m'expliquer le principe de fonctionnement et en quoi ils augmentent le rendement de la VIGAS ?
    Merci à toi

  17. #137
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas intervenu, depuis bien longtemps, sur le forum, tout en suivant les discussions. Je n'avais pas grand chose à dire. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, paraît-il! Donc, tout va bien. La Vigas et moi avons entamé une histoire d'amour que j'espère longue.
    J'ai profité de l'été pour construire un bucher correct. Bucher 1.jpg
    Le tracteur pelouse et sa remorque me permettent d'alimenter le bucher connexe à la chaufferie plus facilement.
    Bucher 2.jpg

    Le refoulement des fumées lors du chargement n'est pas très agréable. Mais je n'ai pas la place pour installer l'extracteur Vigas. Peut-être la solution LarzacJack, un extracteur en haut du conduit? On verra ça l'été prochain. J'avais quand même installé un extracteur sur la sortie haute de ventilation de la chaufferie. Il est efficace mais n'empêche pas, évidemment, la fumée dans la pièce pendant quelques courtes minutes.
    J'aurais aussi du prendre une HMC 82 au lieu de la 80. Neuron et Mat avaient raison. L'inconvénient de la 80 est qu'en cas de modification de la demande de température intérieure, l'eau dans les radiateurs, peut monter à 70°. Je vais installer la boucle de régulation qui transforme, de fait, la 80 en 82.
    Quant aux turbulateurs, ils étaient livrés avec ma chaudière. Ils sont identiques à ceux reçus par LarzacJack. J'en ai fait l'essai pendant 2 mois avant de les enlever. J'ai l'impression que ma combustion est meilleure sans. Maintenant, je ne suis pas technicien. Peut-être aurais-je du changer le réglage d'air primaire?
    Les comparaisons demandent beaucoup de modestie. Le bois, dans mon cas, est d'essences diverses. Par contre, il est très sec (- de 10%)
    Voilà pour aujourd'hui. Salut

  18. #138
    SK69202

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour.

    La chaudière qui va avec les bûches à l'arrière plan dans la 1ère photo doit être monstrueuse !


    J'avais quand même installé un extracteur sur la sortie haute de ventilation de la chaufferie. Il est efficace mais n'empêche pas, évidemment, la fumée dans la pièce pendant quelques courtes minutes.
    Il vaut mieux mettre un truc qui souffle dans le local, on ne le démarre que quand on va ouvrir la chaudière, cela met le local en surpression et la fumée ne peut pas sortir de ce coté là, donc elle prend la cheminée comme d'habitude.
    J'utilise mon ventilateur de surventilation de nuit d'été dans ce rôle de temps en temps, ramonage, 1er feu de la saison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #139
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    A Djangoe,

    J'ai installé les turbulateurs depuis quelques jours. Depuis, les fumées ne sont jamais montées à plus de 185° alors qu'elles dépassaient souvent les 200° jusqu'à parfois 215°; il me semble donc que l'effet est bénéfique sur le rendement de la chaudière. Pour ce qui est du brûleur en fonte, qui est installé lui aussi depuis quelques jours, je ne pense pas qu'il souffre des hautes t° ou qu'il puisse se déformer compte-tenu de son épaisseur; le corps en fonte de ma chaudière fioul Chappee n'a jamais eu de problème en 12 ans de fonctionnement. Tout est nickel pour le moment et je ne regrette pas l'achat.
    Dernière modification par LarzacJack ; 02/01/2012 à 21h36.

  20. #140
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut jflq22, content que ça roule chez toi. Très joli bucher, j'ai un peu honte du coup avec mon bois sur palette et du fibro ciment dessus. Heureusement que ma femme ne suit pas ce fil
    Pour la régulation, la sonde de départ température n’empêchera pas la montée en température de tes radiateurs sur les variations importantes de la demande intérieure. Le matin par exemple je passe de 17°c à 19°c, la régulation ouvre d'abord à fond et si tu as 80°c dans le tampon les radiateurs montent forts en température. Sonde de départ ou pas. Elle ajuste plus vite par contre si elle connait la température départ de la v3v.
    Chez moi elle ne se plante jamais, qu'elle que soit la température extérieure, jamais plus, jamais moins (cette régulation n'a pas de sonde extérieure pour les autres lecteurs du fil) et la température de la maison est parfaitement stable dans la journée que le tampon soit a 80 ou a 40°c. .
    Tu as noté des variations de température chez toi? pour voir si il y a une différence.
    Dernière modification par neuron ; 05/01/2012 à 10h18.

  21. #141
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut,
    Oui, oui les bouts de troncs à l'arrière plan du bucher sont impressionnants! Quasi 1m de diamètre! Malheureusement c'est du peuplier. Un arbre de 25m de haut qu'il a fallu abattre car il était menaçant pour la maison avec ses pieds dans l'eau.
    Neuron: si je comprends, la fameuse boucle ne va pas m'apporter grand chose. Je n'ai aucune variation de température dans la journée. Quand le ballon est un peu juste en fin de nuit et que la température est un peu descendue (jamais plus de 1° par rapport à la consigne) je passe en manuel. Je lui demande 1/2° de plus puis encore 1/2 un peu plus tard. Ainsi j'évite de trop grosses montées en t° dans les radiateurs.
    Bonne année à tous.

  22. #142
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut, chez toi en fin de nuit quand le tampon est juste la température descend sous la consigne. Mais si tu passes en manuel tu réussis à récupérer la température que tu avais fixé en consigne c'est ça?
    Dans ce cas la boucle de régulation sert car ici quelles que soient les variables température = consigne sauf plus de chaleur évidemment. Par contre elle n'empêche pas les hautes températures dans les radiateurs.

  23. #143
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    En fait, je laisse peu d'écart entre la t° jour et nuit. Genre 19.5 le jour 18.5 la nuit. La maison, avec ses larges murs en granit,son isolation et son volume, spécialement dans une partie( 180m3 d'un seul tenant) a une grande inertie. J'ai fait plusieurs essais et cette faible variation m'est apparue comme plus satisfaisante. Donc si, un matin, il fait 18°, je relance la chaudière, je passe en manuel, j'affiche 19 et, une 1/2 heure après, je repasse en t° programmée.
    Dans la partie nuit de la maison, une longère, les 8 radiateurs sont équipés de thermostat.

  24. #144
    invite051ff828

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour à tous .Concernant l'extracteur, il peut être posé à la verticale sur un support mural inox et non à l'horizontal.
    Pour ma part il est ainsi monté et fonctionne parfaitement permettant de rapprocher normalement la chaudière du mur arrière.

  25. #145
    aveyronnais12

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour a tous,
    Fréquentant depuis quelques temps ce forum, je me suis décidé à m’inscrire.
    Suite a mes nombreuses visites, je me suis décidé à commander une vigas 25k.
    Et oui, il est fait tellement d’éloges sur ce forum de ce type de chaudière………on pourrait croire tout cela manipulé. Mais non, je plaisante.
    En principe, je suis censé la recevoir cette semaine : 8/2012
    Elle aura pour fonction de chauffer un appartement de 100m² avec plancher chauffant, régulé sur une vanne 4 voies, avec sonde extérieure, température de départ, et sonde intérieure.
    Elle sera couplée à un ballon tampon de 1500 litres.
    En parallèle, et automatiquement, une chaudière fioul prendra le relais en fonction de la température de sortie du ballon. En fait, elle remplacera une pompe à chaleur qui commence a dater : 1984 !!!!
    Une première question :
    Est-il préférable de raccorder le départ et l’entrée sur le même coté du ballon, ou à l’ opposé un de l’autre ?
    En cherchant sur le net des plans hydrauliques, on trouve les deux. D’où mon questionnement.
    Merci

  26. #146
    neuron

    pRe : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut,
    Je dirai au plus pratique. Ce qui compte en fait c est la hauteur du piquage sur le ballon pour la stratification.
    T as pris qu elle regul avec sonde extérieure? Comme ça je me mets un peu à la page.

  27. #147
    aveyronnais12

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    La régulation, est une siemens landis RVP200
    Ambiance : QAW50
    Départ : QAD22
    Extérieur : QAC22

  28. #148
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Citation Envoyé par frankid Voir le message
    Bonjour à tous .Concernant l'extracteur, il peut être posé à la verticale sur un support mural inox et non à l'horizontal.
    Pour ma part il est ainsi monté et fonctionne parfaitement permettant de rapprocher normalement la chaudière du mur arrière.
    Bonjour,
    une photo du montage de ton extracteur ?
    Je ne connais pas la raison de la préconisation du montage horizontale, mais si c'est pour une question de sécurité de fonctionnement, il faudrait y réfléchir à 2 fois...

  29. #149
    invite051ff828

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    La préconisation concerne l'axe du moteur.
    A noter que le coude de fumisterie et le support sont standardsNom : extracteur.jpg
Affichages : 526
Taille : 86,2 Ko

  30. #150
    aveyronnais12

    Angry Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Et bien, voila, mon installation est totalement opérationnelle depuis 3 semaines.
    La vigas 25 k a tout de même du mal à monter en une seule charge la totalité du ballon a 80°.(1500litres) même en démarrant a 50°
    Il faut recharger un peu avant la fin de la flambée !!
    Par contre, il me semble que jusqu'à une température moyenne de +3°, on doit passer les 24 heures d’autonomie. ( sur plancher chauffant, double vitrage, et isolation)
    Comme prévu, j’ai mis en parallèle mon ancienne chaudière fioul.
    Celle-ci démarre automatiquement lorsque la température de sortie du ballon passe sous les 25°
    Un thermostat a contacts ouvert ou fermé, me commande deux électrovannes sur les retours.
    Celui sur le retour du ballon est alimenté en permanence lorsque la température est haute, et celui de la chaudière fioul est à ce moment là fermé.
    Puis en dessous de 25°, c’est l’inverse, et le bruleur fioul est alimenté en même temps que l’électrovanne sur le retour fioul.
    Ainsi, pas de circulation parasite, et autonomie totale, même en cas d’absence prolongée.
    J’ai mis une led dans l’appartement, sur un autre thermostat, qui me signale lorsque la sortie du ballon passe sous les 45°. Cette led me rappelle qu’il faut refaire une flambée !!

    Par contre, j’ai toujours pas de mode d’emploie en Français !!!!
    J’ai beau secouer mon fournisseur, rien ni fait !!
    Donc, la machine tourne avec les réglages de sortie d’usine. Température maxi affichée de l’eau en sortie chaudière : 78° (et miracle, dans le ballon 80°.)
    Ventilation pratiquement toujours a 100% rarement 96%
    Sotie fumées : maxi 180°
    Importante variation de la pression dans le circuit : au démarrage : 1K, en fin de flambée : presque 3K. Pas habitue a de telle différence, surement liée a la quantité d’eau en jeu.
    Pour info, les turbulateurs sont livrés d’origine.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amis photographes
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...