Chaudière bois et ballon tampon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière bois et ballon tampon?



  1. #1
    drake88

    Chaudière bois et ballon tampon?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai actuellement chez moi une chaudière bois couplée à une chaudière fioul avec un ballon tampon de 500L.

    Le problème c'est que tout ça ne me semble pas bien raccordé.

    Actuellement, la chaudière bois chauffe le ballon, l'eau chaude du ballon passe dans la fioul (en marche ou non) qui va ensuite dans les radiateurs.
    J'ai une électrovanne reliée à une horloge dans mon salon pour couper ou non le chauffage en fonction de l'heure ou de la température voulue.

    Merci

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    salut

    si ca peut t'aider:
    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/schemasbois.htm

    Schéma de principe chaudières bois+fuel+ballon
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    drake88

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Assez compliqué ces petits schémas.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut chauffer le ballon avant de chauffer les radiateurs?

    Pour moi le but c'est on chauffe les radiateur, à une température donnée, la vanne 3 voies se coupe et la ce qui continue de chauffer va dans le ballon.

    C'est pas comme cela que cela doit marcher?

    J'attends vos témoignages.

  4. #4
    Darth

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Ca ne dérange pas que le ballon soit entre les radiateurs et la chaudière, seul la partie haute du ballon va être chauffée et va repartir directement vers les radiateurs, il y a un phénomène de stratification dans le ballon, car l'eau chaude reste en haut, il ne va pas pouvoir se chauffer entièrement car l'eau continue son chemin vers les radiateurs. C'est seulement quand la vanne de régulation du circuit de chauffage va se fermer que le ballon va commencer à se "remplir" puisque l'eau va "tourner en rond" entre chaudière bois/ballon.

    Je suppose que si l'eau traverse la chaudière fioul, c'est aussi pour qu'elle puisse prendre la relève quand la chaudière bois chute en température?
    Si par exemple la chaudière fioul est réglée pour une eau à 60°c, si la chaudière bois lui envoie de l'eau à 70°c elle reste en veille. Quand le feu s'éteint et que l'eau tombe à 40°c par exemple, la chaudière fioul va se remettre en route pour compléter les 10°c qui manque.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Bonjour,
    Ton installation semble bien raccordée. J'ai la meme chose à 2 execptions près : il y a une jonction depuis et vers le ballon entre la chaudière bois et chaudière fioil, ainsi j'évite de chauffer le ballon en 1er si grande demande de chauffage. Autre execption : j'ai mis une vanne 3 voies+pompe entre le ballon et la chaudière fioul pour éviter d'envoyer de l'eau à plus de 60-65°C s'il y a de l'eau à + de 65°C dans le ballon...D'un coup j'augmente l'autonomie du ballon qui n'est que 800L pour 210m² ... Je tiens 8-10h actuellement ECS compris.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    drake88

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Le problème que j'ai c'est que si mon ballon est à environ 30°, et que je veux du chauffage (radiateur) il va me falloir environ 2 heures de feu intense pour remonter d'abord la température du ballon ensuite faire chauffer les radiateur.

    C'est ce qui me pose problème, je ne peux pas laisser redescendre la température du ballon sinon y fait froid pendant 2 heures.

    Je fais donc du feu en continu pour maintenir le ballon à plus ou moins 70-80° mais je ne pense pas que cela fais des economies.

    Merci de vos conseil.

    Ps: j'ai une platine priorité à l'eau chaude.

    et je cherche aussi une horloge performante avec pas mal de programme disponible, la mienne est trop limitée. (semaine pair et impair serait le top etc..)

    merci

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Tu dis 2 heures de feu intense pour faire monter en T° tout le ballon ? Tu chauffes le tout ou tu peines à avoir de la T° seulement en haut du ballon ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    drake88

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Pour commencer à avoir de l'eau chaude dans les radiateurs, il faut que le ballon soit chaud (entre 70° et 80° sinon le radiateurs ne chauffent pas beaucoup)

    Donc si mon ballon est à 40° que je fais un gros feu et que ma chaudière est à 90°, il me faudra attendre que le ballon soit chaud (la totalité) pour que les radiateurs chauffent.

    En gros température radiateur= température totale du ballon.

    c'est pas très pratique et je pense que l'on peu faire mieux...

    merci

  10. #9
    drake88

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Toujours pas de solutions?

    merci

  11. #10
    gigoto

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Bonsoir,

    je pense qu'il faut faire comme Ulyssesourd, avec un raccord pour la priorité aux radiateurs, plus le deux pompes et les deux vannes mélangeuse avec une mise en rte régulé avec thermostat, et là pas la peine d'attendre 70° dans le ballon pour avoir de l'eau chaude. Il faut rechercher son shémas, il doit être sur le forum, ou lui demander gentiment.
    Après 500l de ballon, c'est surtout pour éviter les risques des surchauffes de la chaudière si on charge de trop le foyer.
    A+

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Donc si mon ballon est à 40° que je fais un gros feu et que ma chaudière est à 90°, il me faudra attendre que le ballon soit chaud (la totalité) pour que les radiateurs chauffent.
    Aaarrfff!!! Non! non! Attends que seulement la T° du haut du ballon arrive à la bonne T°, la T° du milieu et bas du ballon importent peu ! Et il ne FAUT pas que le débit radiateurs sont supérieure au débit chaudière. Je ne comprends pas pourquoi tu chauffes la totalité du ballon ? Qu'est ce qui commande le début de chauffe des radiateurs?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    drake88

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    ce qui commande le début de chauffe des radiateur est l'horloge qui est dans le salon. cela ouvre la vanne 3 voie en fonction de la température et de l'heure.

    mais j'avoue ne pas bien comprendre l'histoire du haut du ballon, c'est un serpentin qui traverse tout le ballon pour le chauffage non?

  14. #13
    Darth

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Non! Un ballon tampon c'est juste une grosse bouteille d'eau!
    Le serpentin quand il y en a c'est pour l'eau chaude sanitaire.
    C'est pour cette raison qu'on parle du haut du ballon, car l'eau chaude ayant une densité plus faible que l'eau froide, ben elle monte, donc quand tu chauffe ce gros volume d'eau ca va commencer par le haut et s'étendre vers le bas.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    drake88

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    ok j'ai mieux compris le principe. mais que faut-il faire alors pour avoir de l'eau chaude plus vite dans les radiateurs. car c'est pas avec de l'eau à 50° que l'on peut chauffer une maison et pour mois le haut ou bas du ballon na pas grande importance. tant que mon ballon n'est pas a 65-70° pas la peine d'envoyer dans les radiateurs. de plus, en dessous de 55°, le circulateur chauffage ne peut pas démarré à cause de la priorité à l'eau chaude sanitaire.

    merci de vos conseils pour optimiser un peu tout ça.

  16. #15
    gigoto

    Re : Chaudière bois et ballon tampon?

    Bonjour,

    Je reprends : "Pour commencer à avoir de l'eau chaude dans les radiateurs, il faut que le ballon soit chaud (entre 70° et 80° sinon le radiateurs ne chauffent pas beaucoup)".

    Là, déjà, il y a un problème de fonctionnement vers les radiateurs.
    Si je prends mon exemple, avec une vanne mélangeuse qui prends de l'eau du ballon et de l'eau sur le retour pour se mélanger, j'ai actuellement de l'eau à 34°, et mes radiateurs son assez chaud pour avoir 19° dans la maison. Si je permet d'envoyer de l'eau à 70°, c'est 30° que je vais avoir.

    Il faut vérifier comment le mélange se fait vers tes radiateurs, la vanne mélangeuse est peu être mal monter.
    Autre chose, il faut pouvoir faire fonctionner ton circulateur de chauffage tout le temps, et moduler avec une température de retour à 30°. Normalement tout les radiateurs qui ont une demande selon l'installation de robinet thermostatique seront chaud, mais pas brulant.

    Le problème, peut être que tu dois repartir avec des radiateurs froid, et qu'il fasse tout remonter en température, et comme la maison à baissé en température, tu as l'impréssion qu'il fasse de l'eau très chaude.
    Ou il y a une isolation très faible, donc une forte demande en chauffage.
    De tout façon, avec 500l de ballon, on ne doit pas faire de miracle.
    Mais déjà il faut réglé se problème de T° de départ de la pompe, et surment faire du feu en continu la journée, et passer la nuit avec le ballon. Et faire l'ECS avec une autre source de chaleur, car c'est de là que le problème vient.

    A+, cdt

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...