Question de dimensionnement de linteau (Nième)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Question de dimensionnement de linteau (Nième)



  1. #1
    Pims149

    Red face Question de dimensionnement de linteau (Nième)


    ------

    Hello à tous,

    Notre projet de maison ossature bois ( http://forums.futura-sciences.com/ha...sommation.html) continue d'avancer doucement...

    Nous avons coulé la dalle et commencé le mur de refend intérieur en béton banché (pour augmenter un peu l'inertie).

    Voilà donc ma question:

    -La maison fait 12m de long.
    -Le mur de refend est en fait deux murs : un de 3.75m et l'autre de 2.75 alignés et séparés de 5m

    Ces deux murs seront donc relié par un linteau de 5m de long.

    Sur ce linteau il y aura qu'un plancher bois sur solive en bois, rien d'autre ne va porter dessus. (le toit portera de part et d'autre du linteau sur les murs pleins)

    J'espère être suffisamment clair?

    Donc, voila ce que nous avons prévu:

    Un linteau de 20cm de large par 25cm de haut ferraillé par un cadre de 15 x 20 en y ajoutant une barre de 16 en bas et une barre de 16 en haut le tout attaché avec des épingles.

    D'après vous, est ce suffisant?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir.

    Difficile de juger à la louche, sans faire de calculs.

    Ça parait juste, en section de béton 20 x 25, comme en section d'acier. Pour une poutre de 5 mètres de portée.
    Il n'y a pas que le poids supporté par l'ouvrage, il y a aussi ça longueur, en l'occurrence 11,50 m.

    Je dirais, deux barres en bas et quatre à six barres en haut avec une bonne profondeur d'encrage.
    Tout le problème consiste à définir la section des aciers.

    Pourquoi prendre des risques, il y a des ingénieurs béton armés à la retraite qui ne demande qu'à rendre service en échange d'un apéro.
    Cordialement.

  3. #3
    dolf7

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    bonsoir
    pims poste ton sujet plutôt ici et le amaty se fera un plaisir de répondre a ta question avec toutes les infos pour le dimensionnement
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    aligator427...

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    25cm de hauteur c'est un peu short...
    à vu de nez,je dirai presque le double...
    pour le ferraillage,c'est aussi difficile de donner une réponse.
    pas seulement parce qu'il y à la charge du plancher à reprendre (de la charpente?),mais aussi à cause du risque sismique.bonne chance pour piger quelque chose aux règles de dimensionnement SIA 266.
    le mieux,c'est d'utiliser une poutre en lamellé-collé.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir.

    J'espère que les épingles ne sont pas de nourrice
    L'appellation n'est pas fausse, les épingles sont dans les murs.
    Les barres devant être terminées en crosses.

    Attention à la section des cheveux qui lient les épingles, leurs participations est cruciale.
    Ils tiennent les aciers pour contrer les efforts de rotation transversale.

    Merci Aligator, j'avais oublié de parler du contrevenante, sur 11,50 mètres avec un plancher bois qui va tirer ou pousser, ce n'es pas négligeable.
    Cordialement.

  7. #6
    Pims149

    Talking Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Merci pour ces précisions !
    A moi de vous en donner aussi: voilà les plans en coupe pour vous aider
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par KroM67 ; 18/10/2010 à 23h16. Motif: Hébergement des images sur le forum avec autorisation de l'auteur

  8. #7
    w-jean-marie

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    J'aime bien les contreventements sur les poteaux au 1er étage

    Pourquoi ne pas faire une structure toute en bois et un cloisonnement en briques pleines au rez de chaussée pour l'inertie

  9. #8
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Merci merci...

    le consoles en haut sont là pour éviter d'avoir que deux appuis trop éloignés pour la faitière.

    sinon le mur en banché d'un bloc rigidifie la maison dans les deux axe, plus que des poteaux bois.

    non?

  10. #9
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir.

    Plus clair avec les coupes.

    Le plancher porte sur la poutre béton, sa section est insuffisante.
    Exemple dans une configuration similaire : portée 5,50 mètres, section 25x50. Et il y a beaucoup d'acier.

    Aligator, a raison " le mieux, c'est d'utiliser une poutre en lamellé-collé " posée sur sabots sur les murs de refend.
    Le bois travaille mieux que du béton.
    Et ce n'est pas seulement le refend, c'est aussi le contreventement de la structure.
    Je vous enjoins à la prudence et je regarde demain, si je peux trouver un dimensionnement simple à calculer.
    Cordialement.

  11. #10
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Merci pour ces conseils.
    Pour le moment, les deux mur sont montés, nous sommes en attente pour faire la poutre correctement... nous allons voir pour du bois mais ce n'était pas prévu a l'origine.
    J'attends impatiemment vos conseils de demain

  12. #11
    chataxe

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir,
    Sur ton plan on dirait qu’il n’y a pas de fondation sous le mur de refend.
    A+

  13. #12
    droopy74

    Salut voisin de la yaute...

    Ne cède pas à l'alarmisme ambiant...Au regard de tes plans en fait le linteau va porter 20 m2 de plancher et son poids propre, c'est tout, et pour du béton armé c'est pas grand chose...
    Je me renseigne demain pour l' armature et te tiens au courant mais je suis sûr que tu peux garder ta section de 20 x 25..

    Tu aurais des photos des murs déjà faits ??
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Sur ton plan on dirait qu’il n’y a pas de fondation sous le mur de refend.
    A+
    Ben en fait si, on la voit sur la première coupe, le petit carré sous le mur du VS...
    Ah la fatigue du week end..
    Dernière modification par Linn ; 19/10/2010 à 09h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    voila les murs actuels
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 18/10/2010 à 13h53. Motif: image hébergée sur un serveur externe

  15. #14
    chataxe

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Ah la fatigue du week end..
    oui je croie que je aller me coucher, pardon
    A+

  16. #15
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir.

    Ne cède pas à l'alarmisme ambiant...Au regard de tes plans en fait le linteau va porter 20 m2 de plancher et son poids propre
    Et les deux poteaux qui tombent sur les abouts de refends, leurs efforts, ils se reportent où ?

    Ce n'est pas être alarmiste que de demander de prendre en compte la juste mesure des charges qui s'exerce sur une structure.
    On peut bénéficier d'un effet dynamique. Pour cela, il suffit que les poteaux appuient sur la poutre et que les solives sont interrompues et supportées au droit de la poutre.
    La nuit porte conseil.
    Cordialement.

  17. #16
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Huumm Jean marie, tu es gentil d'applaudir, vraiment...

    Sinon pour ton info (si tu lisais avant d'applaudir et rigoler) les attentes n'en sont pas car la maison est ossature bois...
    Il s'agit de tiges filtées pour ancrer la maison.

    Ca te fait surement marrer aussi?

  18. #17
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonjour Pims149.

    Comme ça semble très juste à réaliser en béton armé. Et je ne suis pas un crac du calcul de structure sur un coin de table.

    Si ton budget et le délai le permettent. Pourquoi ne pas réaliser la poutre en acier, une IPN par exemple ?

    Côté résistance, on n’a pas fait mieux et l'habillage est simple à réalisé.
    Cordialement.

  19. #18
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir,

    Merci pour ces conseils.

    A l'origine nous étions parti sur du béton pour rendre les deux murs vraiment solidaire. Il faut savoir que la poutre serait coulée en même temps qu'une arasée de 10 à 15cm tout le long du coup les deux murs seraient plus solidaire qu'en mettant un IPN ou une poutre en lamelé-collé.
    Non?

  20. #19
    droopy74

    Ben si...C'est comme ça qu' il faut faire.
    J'ai l' impression que tu as quand même des bonnes notions de maçonnerie.
    Pour l' armature je vais poser la question à mon ingénieur demain, faute de l'avoir vu aujourd' hui mais je persiste à dire que c'est tout à fait possible dans cette section..

    Le lamellé serait pas mal mais comme tu l'as dit il ne vas pas lier les deux murs ensemble

    Pour un IPN ou quelque chose de ce genre c'est vrai que c' est très facile à habiller....Tu fais un caisson comme tu peux, tu l'habilles en placo et le tour est soit disant joué ( bonne chance ) En plus ça va être facile de le marier avec ton plancher bois, mais bon c'est toi qui vois...
    Ton linteau en béton il suffit de le platrer en même temps que le mur, ce qui est beaucoup plus facile ....J' essaie de te tenir au courant demain soir pour la taille des ferrailles....
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Et les deux poteaux qui tombent sur les abouts de refends, leurs efforts, ils se reportent où ?
    Ben en fait d' après la photo des murs de refend je dirais que les poteaux vont jusqu'à la dalle....
    Et en admettant qu'ils soient sur le mur je vois pas ce que ça change pour le poids qui se reporte sur le linteau puisqu' ils sont au bout des murs et non sur ledit linteau...Mais bon j'dis ça j'dis rien
    Dernière modification par Linn ; 19/10/2010 à 10h00. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #20
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Merci Droopy !

    Bon niveau section, on peut augmenter à 20x30 par exemple s'il faut.
    Mais pas 50cm c'est sur.

    PS: Les poteaux arrivent bien SUR les murs mais pas sur la poutre bien-sur.

  22. #21
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Mais bon j'dis ça j'dis rien
    Si, j'aimerais que tu nous dises qu'elle est la profondeur d'encrage d'une poutre de 5,00 ml de portée. Merci d'avance.

    Et pendant qu'on est chaud, j'aimerais une explication du contreventement.
    Dernière modification par Asterix66 ; 18/10/2010 à 22h51.
    Cordialement.

  23. #22
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Vous énervez pas, vous énervez pas, on discute

    Un maçon m'avait dit que 25cm de haut suffirait (vu le faible poids a supporter) mais sans calcul aucun...

  24. #23
    w-jean-marie

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Sinon pour ton info (si tu lisais avant d'applaudir et rigoler) les attentes n'en sont pas car la maison est ossature bois...
    Il s'agit de tiges filtées pour ancrer la maison.
    Ma première réponse ayant été supprimée par le modérateur
    Je viens modérément te dire que je parie que tu vas certainement devoir tronçonner ces attentes et poser tes pièces de bois par chevillage

  25. #24
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Je ne vois pas pourquoi mais bon...

    faire un trou (même bien plus gros que la tige filtée) ne devrait pas trop poser de problème.

    J'essaierai de te tenir au courant comme ca tu pourras rigoler encore un coup.

  26. #25
    droopy74

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Pour Astérix :

    Longueur d'ancrage des armatures : 40 ou 50 fois le diamètre des armatures suivant la nuance de l' acier, à savoir que l'on peut réduire la longueur d'encastrement en faisant des crochets selon un rayon de courbure définit en fonction du diamètre de la barre...J 'ai bon ??

    Contreventement :http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreventement

    Perso je vois pas en quoi un linteau en béton qui lie les deux murs pour en faire un seul bloc serait plus mauvais en contreventement qu' une poutre lamellé ou métallique qui elle sera juste posée et pas vraiment liées aux deux murs...

    Pour le ferraillage comme je l'ai dit dans message précédent ce n'est pas moi qui le calcule mais l' ingénieur béton armé du chantier ou je travaille actuellement...Patience, ça viens...

    Tiens Pims tu est dans quel coin de la yaute ?

  27. #26
    Asterix66

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Bonsoir.

    Pour droopy74.

    Tu as tout bon, un vrai ingénieur structure.
    Dernière modification par Asterix66 ; 19/10/2010 à 22h12.
    Cordialement.

  28. #27
    droopy74

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Bonsoir.

    Pour droopy74.

    Tu as tout bon, un vrai ingénieur structure.
    Non, non je n'ai pas du tout cette prétention, même si on sent bien que c'est ironique..
    Je ne suis qu' un petit chef de chantier...47 ouvriers actuellement, un peu plus de 1100 m3 de béton par semaine, de la bricolle en fait...

    Toi tu as l'air d'être beaucoup plus qualifié donc je vais te laisser développer tes solutions...

    Juste un truc concernant le contreventement : il s'est monté une ossature bois à coté de chez moi il y a environ deux ans. Elle n' a pas de murs en béton au milieu, juste deux poteaux en bois qui supportent une poutre sous le solivage...Et ben vous savez quoi ??
    Elle tient quand même debout...Peut être bien que le contreventement se fait aussi dans l'ossature bois non ??

    Fin de la discussion pour moi, Pims je te passe un MP quand j' ai les infos...

  29. #28
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    Hello,

    Bon et bien la poutre est coffrée: 20cm x 30 cm donc.

    Ensuite on va faire la poutre nous même de cette manière:

    3 fer de 14 en bas de la poutre
    2 fer de 12 au milieu
    2 fer de 12 en haut

    Le tout relié par des cadres (14x24) de 6 tous les 15 ou 20 cm


  30. #29
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    PS: j'ai calculé le poids qu'il y aura sur cette poutre (c'est pas trop tot):

    La surface fera 5x8.5m soit 42.5m2

    - 2 m3 de bois soit 1T environ
    - 42.5m2 de fermacell soit environ 500kg

    Ca nous donne donc 1,5T .... arrondissons à 2T pour être vraiment large.

    Sachant que ces 42.5m2 de plancher vont porter sur les murs ossature bois de chaque coté de la maison + sur la poutre au centre on peut donc considérer que la poutre va supporter uniquement 50% du poids (dites moi si je me trompe).

    On peut donc diviser encore par 2 cette valeur, ca nous donne 1T soit 200Kg/ml seulement.

    C'est vraiment dérisoir non?

  31. #30
    Pims149

    Re : Question de dimensionnement de linteau (Nième)

    D'apres ces feuilles de calcul en rajoutant 150kg/m2 de charge d'habitation il faudrait entre 4.6cm2 et 5.7cm2 de fer dans la poutre.

    http://www.jexpoz.com/463-calcul-section-acier-a-els

    Avec ce que nous avons prévu nous aurons environ 9cm2 de fer.

    Ca vous parait correct?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. racine nième
    Par invitea3dc1f2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 01h40
  2. Racine nième
    Par invite5c31dad7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 18h39
  3. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 15h08
  4. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...