ballon tampon ou bac tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ballon tampon ou bac tampon



  1. #1
    invite0939abe0

    ballon tampon ou bac tampon


    ------

    bonjour

    qui a déjà expérimenté une bache tampon à la place d'un ballon tampon

    circuit primaire dans une cuve bétonnée et isolée avec évent à l'air libre pour sécurité,circulation par une deuxieme pompe.

    circuit de retour de la chaudière fuel(secondaire) passant dans cette cuve avec un radiateur en fonte comme echangeur .

    avec vanne 3V sur le secondaire pour"passer" en direct" si moins de 60 degrés. électrovanne sur primaire pour apport d'eau supplémentaire pour éviter surchauffe éventuelle.

    merci pour vos avis.

    bon week end a tous

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    bonjour,

    il y a eu des réalisations et je me tâte moi même....
    http://builditsolar.com/Projects/Spa...nstruction.htm
    http://builditsolar.com/Projects/Spa...g/AlanTank.htm

    bonne lecture

    yves

  3. #3
    chatelot16

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    le principe d'un bac ne supportant pas la pression comme un vrai ballon est tres bien

    ensuite pour utiliser la chaleur il y a le choix entre immerger un gros radiateur servant d'echangeur , ou faire marcher les circuit d'eau a tres basse pression

    reste a trouver le moyen economique de realiser le reservoir : ce n'est interressant que si c'est moins cher qu'un vrai ballon

    j'ai peur que le beton ne soit pas durable a presque 100°c

    ce qui coute cher est la surface du reservoir et de son isolation , ce qui est utile est le volume : pour faire le plus de volume avec le moins de surface , l'ideal est un cylindre ( la sphere serait un peu mieux mais trop compliqué )

    je vois donc un cylindre vertical comme une piscine ronde : une tole galvanisé avec une bache dedans pour faire l'etanchéité , je ne pensait qu'au polyethylene ou au pvc , mais les liens precedent parle d'epdm

    est ce que l'epdm ne serait pas meilleurs comme resistance a la temperature ?

    l'idée de reservoir d'eau chaude en donne une autre : pour ne pas compter sur la stratification qui laisse helas le chaud revenir vers le froid , faire deux reservoir un froid et un chaud : le circuit des radiateur vide le reservoir chaud et remplis le froid , la chaudiere ou les capteurs font l'inverse

  4. #4
    yves35

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    rebonjour,

    il y a des exemples de réalisation sur le forum apper avec la bache en EPDM qui semble supporter la chaleur et est bon marché

    A mon idée il faudrait faire une cuve fermée pour éviter les déperditions d'eau par évaporation.Donc le fond et les cotés d'une seule pièce et avec un joint genre rubson une pièce du dessus qui ferme le volume d'une manière étanche en laissant une large place (environ 10% libre pour la dilatation du liquide)

    les économies:
    -pas besoin de groupe de sécurité
    -pas besoin de vase d'expantion (qui sont copieux dans les gros volumes)

    LA question :si çà parait si simple pourquoi n'est ce pas si répandu?

    LA deuxieme question est sur la tenue à la chaleur de la bache.J'avais posé la question a FIRESTONE en expliquant ce que je voulais en faire et ils m'avaient répondu:" çà ne convient pas pour cet usage ". Sans se mouiller donc et sans developper non plus.
    Il faut aussi regarder la température qu'il est possible d'avoir en hiver avec des capteurs .Sans doute pas 90°C en continu...(faut pas rèver) et la régulation sait très bien gérer une température de consigne donnée et couper la circulation .Mais ils annoncent une température de service de -45 à +130°C donc sur la papier largement dans les clous.

    Sur le papier ces baches ont tout pour plaire alors ou est l'os?

    Pour ce qui est de l'échangeur supérieur OK pour un radiateur en acier mais la question que je me pose c'est sur le trajet de l'eau à l'intérieur.Est ce que çà fait un zigzag comme un serpentin ou un trajet au petit bonheur la chance donc moins de rendement?


    le lien pour charger la doc sur la menbrane et les accessoires de mise en oeuvre :
    http://www.firestonebpe.com/roofing/...%20ID%20H4.pdf

    bonne cogitation

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0939abe0

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    bonsoir a tous

    bon après quelques mois certains ont ils avancés en réflexion ?
    ou projet dans ce domaine ?

    merci pour vos réponses

  7. #6
    invite5189f71f

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    Bonjour à tous!
    Le système est (curieusement) efficace avec un puit.
    J 'envisage d'installer un échangeur sur mon puit qui se trouve dans la cave à coté de la chaudière bois.
    Je dois aller chez le menusier à coté de chez moi pour voir son installation qui marche depuis des années.
    Il a plongé un long serpentin de cuivre dans le puit en guise d'échangeur.
    Il faut que j'étudie son puit,sa puissance de chaudière,sa superficie,le rendement... bref que je voye ça de mes propres yeux car je suis un éternel septique!
    J'espère vous donner des bonnes nouvelles bientôt...

  8. #7
    turbozender

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    JE DETTERRE LE POST
    POUR REPONDRE A LA 1ERE QUESTION DE YVES 35
    des quil y a un etage il faut que le reservoir ouvert soit le plus aut de l'installation

    je connais qq1 qui a une chaudiere enorme ( ils rentre des palette entière)
    et stock la chaleur dans un grand réservoir acier de 5000l )

    ps desolé pour les majuscules je ne cris pas juste la touche maj resté active

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : ballon tampon ou bac tampon

    Bonjour, plus de nouvelles?

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. Chaudières granules et ballon tampon !
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 21h56
  3. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 18h33
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...