isolation mais déperditions quand même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation mais déperditions quand même



  1. #1
    nono1979

    isolation mais déperditions quand même


    ------

    bonjour,

    un petit post sur l'éternelle problématique des économies d'énergie et donc de l'isolation.
    à la maison, j'ai un poele à bois qui chauffe (presque) toute la maison : salon, cuisine ouvert sur mezzanine, et cette dernière aussi.
    notre chambre en bas un peu éloignée à un petit appoint électrique ainsi que la SDB.
    A lire différents post, nombreux sont ceux qui, comme moi, recharge le poêle toute la journée pour maintenir 20-22° dans la pièce de vie. (ma femme est en congé parental)
    la nuit, on ne chauffe pas cette pièce, le feu s'éteint vers minuit (non je n'ai pas de PDM). le matin ça caille un peu (15° actuellement avec un - quelque chose dehors)
    j'ai 40 cm de LDR en partie haute, et un doublage LDR 10cm en mur.
    la neige tiens bien sur le toit, (sauf a proximité de la souche de cheminée) donc à priorité l'isolant de déphase pas ?)
    comment gérer vous le chauffage au bois pour la nuit, pour ceux qui sont concernés bien sur
    est ce normal de charger le poele toute la journée pour avoir un "petit" 22° et que la T° descende lorsqu'il n'y a plus d'apport de chaleur ???
    merci de votre participation si le sujet vous inspire

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isolation mais déperditions quand même

    Bonsoir.

    Il faut regarder du coté du renouvellement d'air volontaire ou pas.

    Le fait que la température de la pièce chute très vite et de beaucoup en est le signe, le fait que le poêle n'arrive pas à surchauffer la pièce en est un autre.
    D'où la question: Quel type de VMC, sent-on de l'air au niveau des prises, quid des vitrages ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : isolation mais déperditions quand même

    Bonjour,

    J’ai chauffé pendant 10 ans avec cette prête à poser (entre 1997 et 2007)
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html
    C’est au bout du compte un insert classique habillé avec de la ferraille. Un insert c’est un gros poêle.

    Lorsque je l’utilise, comme en ce moment, je fais parti de ceux qui sont obligés de charger toute la journée pour produire la chaleur dont j’ai besoin, c’est à dire maintenir 22°C dans ma maison.
    Comme toi, mon feu s’éteint vers minuit. Je pourrais chauffer avec des radiateurs mais je ne le fais pas pour mieux dormir.
    Le matin, vers 8h, la température intérieure est d’environ 17°C. Je fais ronfler à fond la caisse pour monter rapidement à 22°C. Il faut environ une heure.

    Pour gérer ton chauffage au bois la nuit c’est simple. J’ai eu l’occasion de le faire par très grand froid, températures inferieures à -15°C. Tu charges ton feu à minuit, 2h, 4h, 6h et 8h.
    Si tu as peur de ne pas te réveiller, il existe des réveils qui simulent les pleurs des bébés ! !
    Pour éviter que la température baisse trop, tu peux également mettre un radiateur électrique de 2 kW qui fonctionne en heures creuses.
    Le poêle de masse ne me conviendrait pas, je veux pouvoir chauffer au moment ou j’en ai besoin.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    nono1979

    Re : isolation mais déperditions quand même

    merci de ta réponse Cornychon, mais me lever toutes les 2 heures pour être au top le lendemain c'est dur, et les réveil qui imitent les pleurs de bébé, non merci, la petite dernière de 6 mois fais ses nuits depuis peu....
    j'ai pris le parti de chauffer qu'au bois, en tous cas la pièce principale, (les chambres ont un appoint élec qui se met rarement en fonction)...
    je me posais la question de savoir comment une importante quantité de chaleur produite par le poêle (ça chauffe qd même plus qu'un radiateur) pouvait fiche le camps alors qu'il y a de l'isolation partout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814c8465

    Re : isolation mais déperditions quand même

    bonsoir ,
    moi aussi , je charge toute la journée en bois pour maintenir la température et je sais pourquoi : isolation à peine finie et pas de frein vapeur en place , donc une maison non étanche à l'air ce qui entraine des déperditions importantes(mais pas de vmc pour le moment).ensuite , il existe des ponts thermiques qu'il faut indentifier un à un pour les corriger.
    le matin , nous avons 14 degrés si je stoppe le chauffage central mais comme l'air est sec et les murs sont à bonne température , l'impression est relativement bonne malgré tout (avec un pull, c'est quand même l'hiver).
    essaie la caméra thermique , tu as peu être des déperditions non connues...
    bon courage.

  7. #6
    miguel88

    Re : isolation mais déperditions quand même

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    bonjour,

    un petit post sur l'éternelle problématique des économies d'énergie et donc de l'isolation.
    à la maison, j'ai un poele à bois qui chauffe (presque) toute la maison : salon, cuisine ouvert sur mezzanine, et cette dernière aussi.
    notre chambre en bas un peu éloignée à un petit appoint électrique ainsi que la SDB.
    A lire différents post, nombreux sont ceux qui, comme moi, recharge le poêle toute la journée pour maintenir 20-22° dans la pièce de vie. (ma femme est en congé parental)
    la nuit, on ne chauffe pas cette pièce, le feu s'éteint vers minuit (non je n'ai pas de PDM). le matin ça caille un peu (15° actuellement avec un - quelque chose dehors)
    j'ai 40 cm de LDR en partie haute, et un doublage LDR 10cm en mur.
    la neige tiens bien sur le toit, (sauf a proximité de la souche de cheminée) donc à priorité l'isolant de déphase pas ?)
    comment gérer vous le chauffage au bois pour la nuit, pour ceux qui sont concernés bien sur
    est ce normal de charger le poele toute la journée pour avoir un "petit" 22° et que la T° descende lorsqu'il n'y a plus d'apport de chaleur ???
    merci de votre participation si le sujet vous inspire
    En quel materiau sont tes murs ? As tu d el accumulation , gros mur porteur etc ? as tu des volets

  8. #7
    nono1979

    Re : isolation mais déperditions quand même

    bonjour,

    les murs sont en parpaings de 20. isoler avec un doublage LDR 10 cm
    il y a une baie vitrée (située pas loin du poêle) qui n'ai pas terrible niveau isolation, mais je ne prévois pas de la changer vu que je veux faire une extension (monomur ou bois) et donc la baie se trouvera à l'intérieur.
    niveau volet, cette m^me baie posée par un pro, à un volet roulant merdique, mais je ne prévois pas de le changer non plus pour les mêmes raisons. sinon, les autres fenêtres sont ok et volets aussi.

  9. #8
    miguel88

    Re : isolation mais déperditions quand même

    mais tes cloisons interieur sont en quoi placo ?? brique etc

  10. #9
    nono1979

    Re : isolation mais déperditions quand même

    les cloisons sont en placo. j'ia bien un mur de refend en parpaing de 20, mais le poêle est sur le mur en face, donc je suis pas convaincu qu'il accumule beaucoup de chaleur...
    je pense que le poêle chauffe plus par convection que par rayonnement ?
    c'est un poêle tout fonte (supra gotham), puissant mais pas d'inertie, m^me avec une flambée d'enfer, quand il n'y a plus de braise , 1h00 après il est froid...
    concernant l'inertie, j'ai 30 cm autour du poêle par rapport au mur d'angle (en béton cellulaire). est ce que le fait de remplir ces 30cm par un matériau très lourd (brique réfractaire..) donnerait plus d'inertie???

  11. #10
    Mickele91

    Re : isolation mais déperditions quand même

    Bonjour,

    Je vois que tu as une baie vitrée...c'est ce qu'il y a de pire en terme d'étanchéité à l'air...

    Je cite SK :

    Il faut regarder du coté du renouvellement d'air volontaire ou pas.
    Je regarderais aussi en premier de ce côté là.....

    Cordialement

  12. #11
    pueblo

    Re : isolation mais déperditions quand même

    bonjour
    et la vmc?

Discussions similaires

  1. Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même
    Par varioflux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 18h53
  2. intégrale pas très dur mais quand même...
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 17h25
  3. pas terrible mais pleiades quand meme
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...