Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même



  1. #1
    varioflux

    Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même


    ------

    Bonsoir

    quel moyen simple de retrouver l'emplacement d'une ancienne fosse septique qui n'est plus raccordée à un réseau quelconque car hors service depuis des années. Mais elle s'est mise à faire office de récupérateur d'eau naturel et comme elle est est fissurée elle innonde un sous sol de maison voisine...

    Vous voyez, un peu de recherche, un peu de géologie, et un peu de catastrophe...

    En bref comment détecter une petite cavité dont on connait très approximativement l'emplacement mais ni la taille ni la profondeur (sans retourner tout le terrain au tracto pelle, solution préconisée ailleurs).

    Merci de vos idées et excusez-moi si je suis un peu trop hors sujet

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    Bonjour,

    Sonder le terrain (maillage régulier, profondeur à voir) avec une tige fine enfoncée à la main ou avec un marteau léger.

    quel moyen simple de retrouver l'emplacement d'une ancienne fosse septique qui n'est plus raccordée à un réseau quelconque car hors service depuis des années. Mais elle s'est mise à faire office de récupérateur d'eau naturel et comme elle est est fissurée elle innonde un sous sol de maison voisine...
    Si c'est la fosse qui remplie le sous sol du voisin, il n'y a qu'à suivre l'écoulement d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    varioflux

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    Merci

    J'ai tenté, mais trop de petites pierres qui font des "faux positifs", donc des "vrais trous" pour rien !

  4. #4
    bratisla

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    deux solutions :
    1) peut-être est-il possible de suivre les anciennes canalisations qui mènent à la fosse ?
    2) solution de facilité : contacter le département de géologie de l'université la plus proche, et leur proposer de faire un petit TP de terrain de sismique réfraction/radar gratuitement, en échange de la localisation de la fosse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    Contacter l'ancien propriétaire de la fosse sceptique et lui demander. (mais je suppose que tu y avais pensé et que c'est pas possible)

    J'ai le même probleme que toi, sauf que c'est ma propre fosse sceptique qui m'inonde Moi j'ai un moyen simple, l'herbe pousse mieux et ai plus verte là où la fosse sceptique se trouve (ou regorge). Malheureusement elle a été mal construite je pense, puisque mon jardin se transforme par endroit en vrai marais permanent qui va à l'encontre de l'écoulement topographique normal (bref c'est par forcément dans les creux que c'est inondé)

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    Bonjour:
    Pour savoir si c'est réellement votre fosse septique qui inonde,il vous faut injecter un colorant (fluorescéine)dans le conduit qui s'y déverse..
    Si l'eau d'inondation se colore alors c'est bien une fuite de votre fosse.
    Souvent les fournisseurs d'eau potable font des recherches de fuite.Veuillez contacter le votre.
    Autre solution:si vous connaissez un sourcier,ce sera un jeu d'enfant de trouver les conduites et la fosse.
    Bonne lecture et bonne recherche.

  8. #7
    varioflux

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Contacter l'ancien propriétaire de la fosse sceptique et lui demander. (mais je suppose que tu y avais pensé et que c'est pas possible)

    J'ai le même probleme que toi, sauf que c'est ma propre fosse sceptique qui m'inonde Moi j'ai un moyen simple, l'herbe pousse mieux et ai plus verte là où la fosse sceptique se trouve (ou regorge). Malheureusement elle a été mal construite je pense, puisque mon jardin se transforme par endroit en vrai marais permanent qui va à l'encontre de l'écoulement topographique normal (bref c'est par forcément dans les creux que c'est inondé)
    Oui, moi aussi, c'est l'ancienne fosse de la maison qui a été mal rebouchée par une entreprise, félée par la pierraille jeté par celle-ci, ou par les racines des gros arbres alentours. Elle se remplit par un drain mal fait et ensuite renvoie l'eau par en dessous du drain, ce qui me fait de l'eau qui sort de dessous le carrelage du sol, par les joints ! En décembre j'ai eu jusqu'à 10cm d'eau dans mon rez de chaussée qui est 50cm au dessous des égoûts et le drain pas assez profond...

    Je viens de la retrouver, grâce à une pelle et aux indications d'un ancien qui m'a indiqué qu'en 1959 les fosses étaient au plus près de la maison et juste au droit des conduits de wc, et bingo !

    Maintenant, j'ai pu sonder un peu avec un fer à béton ce qui m'a permis de voir qu'il y avait de l'eau dedans, mais comment virer ces caillasses alors que le boisseau d'entrée n'est que de 40x40 cm et que je n'ai aucune idée de la profondeur... Pas moyen de pomper à cause des cailloux et des racines qui se sont infiltrées...

  9. #8
    SK69202

    Re : Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même

    Bonjour,

    Finir de la remplir avec un coulis de béton, éventuellement le feu pour brûler les racines avant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. intégrale pas très dur mais quand même...
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 17h25
  2. pas terrible mais pleiades quand meme
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2006, 14h49