Chaudières granules et ballon tampon !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudières granules et ballon tampon !



  1. #1
    invite708289ae

    Chaudières granules et ballon tampon !


    ------

    Bonjour,

    Je viens de rencontrer un chauffagiste pour un nouveau devis pour l'installation d'une chaudières granules de marque Okofen. Il était surpris de voir que sur le devis de l'un de ses confrères, ils n'y avait pas fournitures d'un ballon tampon !
    J'avoue avoir besoin d'un peu d'aide.
    Il n'a installé pour le moment que des chaudières buches et semble avoir une bonne réputation.

    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Un ballon tampon sur une chaudière à granulés ? Aussi utile que sur une chaudière fioul !

    Une chaudière à granulés dispose d'une électronique qui va lui permettre de brûler juste ce qu'il faut de granulés pour assurer la température demandée.

    Inutile donc de lui coller un ballon tampon pour absorber un éventuel surplus de chaleur.... A mon avis, change de chauffagiste !

  3. #3
    invitefd00756a

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Amical désaccord avec stephlutin.

    Il faudrait vérifier si, en toute rigueur, un ballon accu n'améliorerait pas le rendement global même d'une instal fioul ...
    Les chauffagistes #### attachent de l' importance au volume d'eau contenu dans une chaudière.
    En effet, la régulation de charge ne saurait coller parfaitement à la demande de chaleur: en général, la chaudière passe au dessus de la consigne et s'arrête, pour redémarrer quand elle passe au dessous de la consigne (s'il y a une demande de chaleur).
    En forçant le trait, on peut imaginer, pour la même demande, une chaudière qui marcherait 10 secondes par minute et l'autre qui fonctionnerait 10 minutes par heure : celà revient-il au même ?
    En tout cas pas pour le rendement et l'usure du matériel.
    Un ballon accu constitue une extension du volume d'eau de la chaudière qui tend à augmenter la durée des temps de marche et réduire leur nombre, ce qui améliore le rendement global de l'installation.
    Je reconnais volontiers qu'une chaudière automatique plaquettes ou granulés peut tout à fait fonctionner sans hydroaccumulation; on ne peut en conclure qu'un p'tit ballon n'améliorera pas le fonctionnement.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 14h13. Motif: y'a les bons et les mauvais chasseurs...

  4. #4
    invite6150bf47

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Oui mais... Pour une installation standard, réalisée par un chauffagiste standard, dans un local standard, pour un coût standard et pour une utilisation standard ... Un ballon tampon n'est-il pas superflu ?
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2008 à 09h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Citation Envoyé par godefroy
    Un ballon accu constitue une extension du volume d'eau de la chaudière qui tend à augmenter la durée des temps de marche et réduire leur nombre, ce qui améliore le rendement global de l'installation.
    Effectivement ça c'est fondamental.
    Le ballon ne devra pas être aussi volumineux que pour une chaudière à buches, mais sa présence sera indéniablement un plus.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 14h13. Motif: lignes blanches

  7. #6
    invite6621aa05

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    bonjour,moi tous les jours ou presque je monte des chaudiére pellets ,un silo de 4 tonnes, tampon de 1000 litres et un automate pour géré le tout .
    Maintenant pour (moi )une consommation de 2500 litres de mazout ne demande pas tous cela (mais l'environnement ?)

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    On va essayer de faire simple; PAr rapport a du bois buche par exemple, le bt n'aura pas le meme fonction. D'ou des tailles de ballons inferieur ( 50l du kw en buche, 20l du kw en pellet)

    On peut comparer ce ballon tampon a celui mis sur une pac : son objectif est d'augmenter l'inertie de l'instal, pour eviter les cycles courts

    Ainsi, sur une becane de 25kw, un ballon de 400 ou 500l sera tres bien. Plus c'est inutile, moins c'est un peu limite, même si on pourrait tres bien se satisfaire de 200l en amont du retour

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Hello

    Un ballon sert pourtant pour plusieurs fonctions:

    Pour la buche : absorber la surpuissance

    Pour les granulés et plaquettes : diminuer le cycle de fonctionnement --> il vaut mieux faire fonctionner la chaudière par un LONG cycle que plutot par des cycles très courts et fréquents...

    C'est comme la voiture pour une meme distance ce n'est pas bon de faire plusieurs trajets par jour (allumer arreter le moteur) il vaut mieux faire un long trajet ...

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    A peu de chose pres, on dit la même chose.

    A l'exception que sur la buche, ce n'est pas vraiment absorber une surpuissance, mais davantage stocker la puissance pour la redistribuer sur une longue periode
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2008 à 09h41.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    lolo
    d'accord avec toi
    A+

  12. #11
    invite6150bf47

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    A peu de chose pres, on dit la même chose.

    A l'exception que sur la buche, ce n'est pas vraiment absorber une surpuissance, mais davantage stocker la puissance pour la redistribuer sur une longue periode
    Merci Ulysse et Lolo, je viens encore d'apprendre des choses intéressantes

    Autant dire que l'on pourrait (ou "aurait pu") appliquer ce principe de mini-stockage aux chaudières fuel ou gaz ?

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Oui et non, car l'allumage se fait sans trop de perte de rendement sur fioul ou gaz.

    D'ailleurs, sur une gaz a condensation, cela n'aurait pas forcement d'interet d'augmenter l'inertie car la plage de modulation permet a la chaudiere de s'adapter aux besoins, et que si c'est pour charger le ballon pour melanger a la sortie de celui ci, on travaillera en ht et donc on perdra les benefices de la condens

    Pour ces modes de chauffages, l'inertie de l'instal est suffisante.

    D'ailleurs, en gaz, les corps de chauffe font en moyenne 4 à 5litres.

    LA seule chaudiere qui a une contenance plus grande que je connais est la vitocrossal de viessmann, avec 55l. Ce qui est tres tres peu face a une chaudiere en fonte

  14. #13
    Philou67

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Question bête : l'ajout d'un ballon tampon ne permettrait-il pas de choisir une puissance de chaudière moindre ?
    Je m'explique : en cas de fort besoin, le ballon tampon permet d'absorber la surdemande, et la chaudière tourne à plein pour rattraper le retard... ça laisse le temps pour refaire le stock pour la prochaine surdemande.
    Bien sûr, je ne parle pas de diviser la puissance par deux, mais 10 ou 20%.
    Qu'en dites vous ?
    Corrolaire : cela augmente-t-il le rendement global ? Y a-t-il des études scientifiques montrant l'utilité du ballon tampon ? (genre étude de l'Ademe).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Darth

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Salut

    Philou>
    Ta question n'est pas bête du tout, c'est exactement ce que j'ai chez moi. Ma maison aurai besoin d'une chaudière de 15kw d'après les calculs du chauffagiste (pour région 57 à -15°c), je voulais à l'époque absolument une polycombustible et Reka notamment, c'était donc une 20Kw... mais hors budget pour moi à l'époque. Ils venaient juste de sortir une petite 10Kw, étant donné que je voulais aussi un poele à bois dans le salon, il pouvait faire l'appoint (et secours en cas de panne chaudière, ou edf...)
    Donc dans 95% dans cas mes 10Kw suffisent, évidement elle fonctionne souvent à pleine puissance sur de longues périodes, mais c'est tant mieux pour le rendement!
    Donc pour en revenir sur le ballon, il fait 750L, la nuit je réduit le chauffage de 3°c, donc le matin quand la vanne 4v s'ouvre j'ai une trés grosse demande, la chaudière accuse le coup, mais le ballon tampon lui vient en aide en se vidant progressivement le temps de remonter la température de la maison, ensuite la chaudière compense les déperditions, puis, si elle peut recharge lentement le ballon la matinée/journée.
    Ensuite ca dépend si je chauffe la journée quand il y a quelqu'un ou pas, le soir le scénario se reproduit quand on rentre...
    Dans le pire des cas la chaudière tourne à pleine puissance toute la journée, ensuite elle recharge le ballon la nuit quand le chauffage est réduit, puis pause pour elle
    J'ai eu du -10°c quasi une semaine cet hiver, je n'ai pas utilisé de chauffage d'appoint et la maison n'est pas totalement terminée donc encore mal isolée, tout a bien fonctionné!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  16. #15
    Darth

    Re : Chaudières granules et ballon tampon !

    Ah oui, quand il fait trés froid j'augmente aussi la température de consigne de la chaudière à 80-82°c au lieu de 76°c, la vanne 4v limite à 60°c, donc j'ai encore plus de réserve dans le ballon.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. reprenons à la base : les chaudières à granulés
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2012, 20h26
  2. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par invitef80d453d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h40
  3. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
  4. plinthes chauffantes+chaudieres a granules
    Par invite2831a52a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...