Bonjour à tou(te)s
Je débarque sur ce forum qui m'a l'air d'être tout à fait ce que je cherchais depuis un moment.
Nous avons une vieille ferme à l'est de Toulouse, refaite il y a un peu plus de 20 ans. à une époque ou les installateurs locaux connaissaient les systèmes écologiques comme moi le chinois.
J'ai quand même péniblement trouvé UN installateur pour un chauffage au sol.
Aujourd'hui il est alimenté par une chaudière murale Frisquet au propane qui assure aussi le sanitaire. Elle n'a pas 10 ans, mais elle tombe en panne tous les 6 mois depuis 3 ans, ça commence à bien faire ! entre le ballon qui claque et qui n'existe plus (!!) et les fuites sur les circuits électriques, j'ai l'impression de m'acheter une rolls par petits bouts.
Donc on commence à se dire qu'il faut la jeter.
Il y a environ 140 mètres au sol, un premier étage non chauffé (rarement utilisé en fait) et 90%du temps seulement 2 personnes à bord. La consommation actuelle est d'environ 1500 kg.
Aussi je penche un peu vers une bête chaudière à condensation, et sans doute pas de ballon, car on n'est plus que deux, donc chauffer en permanence un ballon pour deux est totalement non rentable.
Je me tâte toutefois, car c'est sûr que j'aimerais mieux un système plus écologique. On avait commencé à s'intéresser à nouveau au solaire ou au bois, mais on recule un peu devant la différence énorme dans l'investissement. (le solaire est pratiquement impossible : le toit est en éverite, il est totalement interdit de travailler sur ces plaques, donc il faudrait tout changer).
Ma question, au cazou je ne serais pas clair est donc la suivante : acheter une chaudière type Stellis d'ELM leblanc (dont j'ai lu du bien je ne sais plus où sur ce même forum) est-ce une opération correcte (financière si pas écologique), quitte à changer dans 10 ou 15 ans (enfin bon, si on est encore là... ).
-----