bonjour à tous,
j'ai un souci à cause du remplacement de ma chaudière Saunier-Duval, 223c,gaz naturel, qui est en bout de course. J'ai plusieurs devis, autour de 4000€, avec des chaudières à condensation de marques différentes. Mais aucun plombbier ne s'est demandé si la future chaudière à condensation fonctionnerait bien en condensation.
Je vis dans le 13, pas loin de la mer et de l'étang de Berre; ma maison (1978), mitoyenne à l'ouest, a 90 m² au rdc, et 59m² à l'étage ( 150 m² le tout) .
Les murs: parpaing + 15 cm de laine de verre + contre-cloisons en brique. Sur 15 fenêtres et fenestrons, ceux au nord et à l'est + 3 au sud sont en pvc ou alu double vitrage, certains renforcés. Il reste des fenêtres au sud non isolées. Les radiateurs sont des Acova en fonte, de 80 par 87 cm, et ont de 9 (sdb), à 13 éléments. Il y a en tout 12 radiateurs. Ils ont des robinets thermostatiques danfoss.
Question n°1 : est-ce que cela vaut le coup de mettre une chaudière à condensation? La température actuelle de sortie de ma vieille chaudière (16 ans) semble être de 60° dès qu'il fait froid. Je mets le thermostat à 19-20°.
question 2 : J'aimerais mettre un capteur solaire l'an prochain, couplé à la future chaudière; est-ce que je peux en attendant prendre une chaudière 0 C. avec un petit ballon d'eau chaude de 50 l. ? est-ce qu'il peut se court circuiter ensuite pour faire fonctionner juste le capteur?
Est-ce qu'il vaut mieux une ventouse à l'horizontale, ou verticale par la cheminée ?
merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
-----