[Thermique] Chaudière à condensation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière à condensation



  1. #1
    invite3d245be5

    Chaudière à condensation


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai un souci à cause du remplacement de ma chaudière Saunier-Duval, 223c,gaz naturel, qui est en bout de course. J'ai plusieurs devis, autour de 4000€, avec des chaudières à condensation de marques différentes. Mais aucun plombbier ne s'est demandé si la future chaudière à condensation fonctionnerait bien en condensation.
    Je vis dans le 13, pas loin de la mer et de l'étang de Berre; ma maison (1978), mitoyenne à l'ouest, a 90 m² au rdc, et 59m² à l'étage ( 150 m² le tout) .
    Les murs: parpaing + 15 cm de laine de verre + contre-cloisons en brique. Sur 15 fenêtres et fenestrons, ceux au nord et à l'est + 3 au sud sont en pvc ou alu double vitrage, certains renforcés. Il reste des fenêtres au sud non isolées. Les radiateurs sont des Acova en fonte, de 80 par 87 cm, et ont de 9 (sdb), à 13 éléments. Il y a en tout 12 radiateurs. Ils ont des robinets thermostatiques danfoss.
    Question n°1 : est-ce que cela vaut le coup de mettre une chaudière à condensation? La température actuelle de sortie de ma vieille chaudière (16 ans) semble être de 60° dès qu'il fait froid. Je mets le thermostat à 19-20°.
    question 2 : J'aimerais mettre un capteur solaire l'an prochain, couplé à la future chaudière; est-ce que je peux en attendant prendre une chaudière 0 C. avec un petit ballon d'eau chaude de 50 l. ? est-ce qu'il peut se court circuiter ensuite pour faire fonctionner juste le capteur?
    Est-ce qu'il vaut mieux une ventouse à l'horizontale, ou verticale par la cheminée ?
    merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage tibulle13,

    Tu peux installer une chaudière à condensation, compte-tenu de ta situation géographique et de la température de départ (60 °C.) indiquée.

    Pour l'utilisation de capteurs solaires, c'est pour l'ECS (eau chaude sanitaire) ou en complément du chauffage et de l'ECS ?

    Pour la dernière question, ventouse ou sortie cheminée (qui peut être ventouse), un point important à prendre en compte, est celui du panache de vapeur d'eau qui risque de se promener devant les fenêtres.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite3d245be5

    Re : Chaudière à condensation

    merci de ta réponse;
    les capteurs, ce serait par souci écologique et uniquement pour l'ecs (2x2 m²) et un ballon de 300 l. Les plombiers m'ont tous dit que ce n'était pas rentable dans le midi de vouloir un chauffage tout solaire.. : ? Moi, ça m'aurait plu de passer au tout solaire.
    Depuis que j'ai parlé de la condensation à qqs plombiers qui m'ont fait un devis, j'ai eu des réponses évasives du genre: "ah, vous posez les bonnes questions ", "vous vous êtes renseignée ", et rien de plus précis. Alors je ne sais plus.
    C'est quoi, ce panache de vapeur qui se promènerait devant mes fenêtres ? Et est-ce qu'il existe des chaiudières classiques presque aussi performantes que les à condensation ? Et pour le petit ballon d'eau en attendant le solaire ?
    merci à l'avance de tout de que tu pourras me dire là-dessus.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière à condensation

    Re,

    Passer au tout solaire ne me paraît pas réaliste, pour l'ECS c'est une très bonne idée qui devrait t'en donner la majeure partie gratuitement. Je suis surpris de lire que tes interlocuteurs ne soient pas informés. Tu peux faire une recherche sur ce forum, il ne passe pas une semaine sans qu'un fil ne s'ouvre sur la condensation.

    Le panache de vapeur d'eau s'explique par le fait que la combustion du gaz est complète, et toute l'eau condensée est évacuée à l'extérieur. Si ce n'est pas dramatique, c'est une réalité à prendre en compte pour soi ou son voisinage immédiat.

    Pour le choix d'une chaudière classique basse température, il doit être dommage de se priver des avantages fiscaux de la condensation et du solaire. Pour la production d'ECS tu as une SD 223C qui te donne satisfaction, il est facile de trouver un produit capable de te donner les mêmes satisfactions.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Chaudière à condensation

    Prenons dans l'ordre :

    la fumée: ouai, tu as une legere fumée blanche. Mais rien de bien grave et c'est essentiellement de la vapeur. De toute manière, c'est moins genant que de la fumé de basse temperature

    La sortie:Ventouse ou conduite fumée: Ben sans conteste ventouselus securitaire ( ta chaudiere est etanche et aucun risque de monoxyde de carbone), plus economique ( l'air frais n'est pas aspirée via la maison, donc pas de refridissement de l'habitation du aux bouches de ventilations), et permet moins de travaux ( pas d'aeration haute et basse a prevoir)

    Pour ce qui est de la condensation, n'hesite pas a une condition:mettre une sonde exterieur. Tu maximise ainsi la condensation et le confort interne.

    Pour ce qui est du solaire:ce sera non compatible si ta chaudiere integre la production d'eau chaude. Il faut que ta chaudiere ait un ballon a double serpentin a coté pour pouvoir mettre plus tard des panneaux dessus.

    On pourrait te conseiller de bidouiller pour te permettre d'adapter ta chaudiere par la suite, mais c'est dangeureux, c'est du bricolage, et bien que connaissant la demarche, je le ferai même pas pour chez moi

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour tibule
    Il existe chez geminox un modèle de chaudière murale à condensation mais avec ballon d'eau chaude externe qui permet par simple ajout d'un kit à intégrer dans la chaudière , de gérer la charge solaire et le fonctionnement de la chaudière
    Le seul problème est la place car en solaire , il faut au minimum 300 litres pour un minimum d'autonomie
    En ces temps de hausse de toutes les énergies , poser autre chose qu'un condensation n'est pas très sage
    Dans le sud ou l'ensoleillement est très important , ne pas faire l'économie de la sonde d'ambiance en plus de la sonde ext
    Si la t° de départ est 60° avec votre chaudière , la nouvelle condensera sans aucun problème
    La ventouse est à priviligier

  8. #7
    invite3d245be5

    Re : Chaudière à condensation

    merci à tous ceux qui m'ont donné des indications; j'y vois un peu plus clair. Est-ce que 60° est la limite supérieure de température de l'eau de sortie actuellement sur ma vieille chaudière, pour que l'on puisse espérer que la chaudière future condense ?
    Et est-il vrai que ces chaudières déversent de l'eau à évacuer, ou y a-t-il seulement panache de vapeur ? ?
    Et la ventouse, ça peut être vertical ?
    Grâce à tous ces avis, j'aurai l'air moins nulle avec le plombier que je vais choisir.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Oui et encore c'est 60 avec une chaudière qui marce en tout ou rien , mais en régulant sur sonde exterieure , les t° vont ètre lissées sur la journée avec seulement un pic à 60 au matin
    Elle condensera sans problèmes
    Oui , il faut évacuer les condensats vers l'égout et c'est de l'ordre de deux litres heure environ à pleine charge
    Oui , la ventouse peut très bien ètre verticale sans problème
    J'espère que ma compagne ne lis pas mes posts derriere mon dos , depuis le temps qu'elle attends que je lui dise oui , vous en avez eu quatre en une seule soirée

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière à condensation

    Bonsoir tibulle13,

    60 °C. Est une température idéale pour être sûr d'avoir une température de retour inférieure à 55 °C. Il est évident que si pour une période de froid exceptionnelle cette température devait être dépassée, les conditions de fonctionnement empêcheraient de condenser, mais dans les BDR, ce ne peut être que de courte durée.

    Une partie de la vapeur d'eau condensée se retrouve dans les fumées l'autre est collectée et évacuée vers l'égout.

    La plupart des chaudières à ventouses peuvent être raccordées verticalement dans un conduit, selon des critères de longueur indiquées par le fabricant.

    Amicalement,

    marc.

  11. #10
    invite259652f8

    Re : Chaudière à condensation

    il existe une solution pour tout integre en une fois.vaillant propose le modele aurocompact qui integre chaudiere condensation,ballon d'eau chaude(120 litres)+les panneaux solaires pour l'eau chaude.de plus il peut etre ajoute une regulation avec sonde exterieure

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par WwloulouwW Voir le message
    il existe une solution pour tout integre en une fois.vaillant propose le modele aurocompact qui integre chaudiere condensation,ballon d'eau chaude(120 litres)+les panneaux solaires pour l'eau chaude.de plus il peut etre ajoute une regulation avec sonde exterieure
    Oui, comme chappee, de dietrich, buderus, elm leblanc, viessmann, tout le monde quoi!!!

  13. #12
    invite3d245be5

    Re : Chaudière à condensation

    merci à tout le monde; il me reste à choisir.
    Mais je me demande si dans le midi où ça chauffe très fort l'été, on n'a pas de problèmes de surchauffe des capteurs, plus que dans une autre région. J'ai lu qqe chose sur rotex qui n'aurait pas de liquide spécial dans les capteurs: ?

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : Chaudière à condensation

    La c'est le commercial qui parle : TOUS les argumentaires jouant sur la peur sont malhonnete. Aujourd'hui, l'argumentaire rotex est la surchauffe et la legionelose.

    Si ton solaire est correctement etudie, tu n'auras jamais de surchauffe.

    Va voir les post sur les ballons auto videngeable et pressurisé.

    Pour ma part, je prefere le presurisé car l'autovidengeable se vide de son contenu en cas de trop forte temperature interne. Ce qui veut dire qu'en plein caniar, tes panneaus restent exposé plein soleil sans e moindre refroidissement. Autrement dit, durant 3 mois de l'année, tes panneaux vont en prendre plein la figure.

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. Chaudière à condensation
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 19h25
  3. Devis Chaudiere Condensation...
    Par invitea9879296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2008, 23h12
  4. [Thermique] Chaudière à condensation Géminox
    Par invited15785e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 20h15
  5. chaudière à condensation
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...