Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?



  1. #1
    invited1f3b23e

    Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai installer une chaudiere bois, en remplacement d'une chaudiere mural gaz (que j'ai installer en 2005) avec 10 radiateurs , mais je ne comprend pas tout le fonctionnement des element que je vois sur des schema sur le net tous différent, j'ai fais pas mal de recherche, mais tout n'est pas clair.(vanne 3 vois , thermique, regulation...)


    J'ai prévu d'installer:

    -chaudiere bois cedra 23kw
    -ballon tampon 800l
    -laddomat 21
    -vase d'expansion ??l

    j'appelle votre aide pour des schemas, les diametres hydraulique, tous les éléments necessaire,..

    je vous remercie d'avance!!

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Pour donner envie aux gens de répondre il faut partir d'un schéma trouvé ou dessiné et poser des questions précises...
    Il manque au moins un circulateur, mais je pense qu'il en faut 2, le vase d'expansion et éventuellement une soupape de décharge thermique. Enfin il manque l'eau chaude ?

  3. #3
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Bonjour,

    voici un schema que j'ai fais, et t'il juste?

    donc il y a bien 2 pompe, mais je ne pense pas quel doivent tourner en permance ?
    comment faire une regulation avec une CEDRA qui n'a pas d'electronique?

    la vanne 3 voie a bien une circulation double (arrivé d'eau chaude+circuit fermé radiateur) ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    J'ai oublié de précissé que ECS est separé (ballon electrique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    C'est une très bonne base. Le circulateur, il marchera mieux sur l'aller, entre la vanne 3 voies et radiateurs. De même, le vase d'expansion est mieux sur le côté froid entre le ladomat et la chaudière, mais c'est un détail. Au fait le vase doit être proportionnel au tampon. Un vase de 50 L est un minimum.
    Par contre tu as oublié un élément capital de sécurité, une décharge thermique. En chaudière bois, si panne électrique, les circulateurs s'arrêtent et la chaudière continue à chauffer...aie aie ! La décharge thermique est réglée pour qu'à 95°C une soupape ouvre pour faire arriver l'eau froide et une autre s'ouvre pour évacuer l'eau chaude. à installer au plus près de la chaudière, ou mieux sur la chaudière.
    Question régulation, il te faut un régulateur indépendant programmable par exemple avec sonde extérieure qui pilote ta vanne 3 voies motorisée. Si il fait très froid, la vanne s'ouvre à fond, s'il fait moins froid elle se ferme progressivement. Il faut aussi une sonde sur le départ, après la vanne 3 voies. Avec ça, c'est confort et économie assurée.
    La chaudière, la régler à 70 ou 80°C.

  7. #6
    florisound

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Le schéma est correct mais tu peux encore l’améliorer.

    Le vase d’expansion peut se raccorder au plus froid de l’installation en occurrence au pied du ballon.
    La pompe peut rester au plus froid des retours radiateur.
    Pour éviter de brasser le bas du tampon le plus froid, le retour radiateur peux se raccorder un peu plus haut dans le tampon.
    Seul la chaudière doit être au plus bas.

    Les diamètres tuyaux chaudière tampon doivent être les plus gros de l’installation avec coude a grand rayon.


    Cdt

    JCB

  8. #7
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    MERCI!

    j'ai fais des modification, en esperent que ma CEDRA a un echangeur sinon comment faire?, pour la vanne 3 voies si j'ai bien compris a quoi elle sert, quand il fais froid elle va melanger arrivé d'eau chaude au retour froid? pour les pompes elles seront branché en continu (ok pour la p2, mais le laddomat aussi?).
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    MERCI!

    j'ai fais des modification, en esperent que ma CEDRA a un echangeur sinon comment faire?, pour la vanne 3 voies si j'ai bien compris a quoi elle sert, quand il fais froid elle va melanger arrivé d'eau chaude au retour froid?

  10. #9
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    je pense que je ferai la plomberie en acier taraudé jusqu'au collecteur depart/retour radiateur, le reste en cuivre, aufait est t'il possible de faire tout en cuivre avec soudure à l'etain? (je n'ai pas de chalumeau de brasage)

  11. #10
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    voila qui est mieu!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    caillou

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Bravo, tu comprends bien tout. Juste un détail, la soupape de sécurité est double, sur le remplissage comme sur la vidange, il est donc inutile d'avoir un échangeur dans la chaudière. Au repos, t<90°C, la soupape entrée/sortie est fermée. La chaudière peut se remplir. Si t>90° la soupape double s'ouvre et laisse entrer l'eau froide et sortir l'eau chaude vers l'égout. La vanne 3 voies sert à refroidir le départ avec le retour des radiateurs quand il fait chaud dehors et donc le besoin en chauffage est réduit. Tu gardes ainsi ton tampon plus longtemps en t° chaude. Quand il fait froid, la vanne laisse passer l'eau chaude du tampon et donc chauffe plus les radiateurs. Il te faut donc une régulation proportionnelle et non tout ou rien.
    Pour la soudure, c'est faisable à l'étain mais ça craint les réparations et vibrations. Ne peux tu pas louer un poste à souder pour 1 semaine ?
    Pour les pompes, le laddomat peut s'éteindre une fois la chaudière refroidie. à rallumer quand tu rallumeras la chaudière. Sinon, il peut rester allumé en permanence. Pour p2, il faut laisser un radiateur ouvert à fond et les autres avec vanne thermostatique pour éviter qu'il force si toutes les vannes sont fermées !

  13. #12
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    merci pour vos réponse!

    J'ai ajouté au schéma une soupape différentiel de décharge pour préserver la pompe 2 des fermeture des robinets thermostatique,
    et pour la pompe 1(ladomat) j'ai pu voir que mettre un thermostat de tube à fumée peux la gérer (à vérifier),
    pour la soupape de sécurité entré/sortie, est t'il possible de la mettre sur le circuit principal (entré/sortie chaudière) si la chaudiere ne dispose pas d'échangeur?

    voila je compte mettre des purgeur manuel sur les collecteurs radiateurs (vidanges circuits) est ce que vous me conseillé d'en mettre ailleur?

    pour l'hydrauliques je vais voir si je loue le chalumeau ou si je fais en acier filleté.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Bonjour,

    Le vase d'expansion devrais faire au moins 80 litres voir 100.

    Si l'installation est en circuit fermé, echangeur de sécurité obligatoire.

  15. #14
    ikare

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    bonjour je pense qu'il y a un probleme de dimentionnement

    pour le vase d'expenssion pour calculer le volume est egal a 10% du volume d'eau totale de l'instalation

    pour le tampon en bois buche on prend 50l minimum par kw donc pour ce cas 1150 litres minimum

  16. #15
    invited1f3b23e

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    bonjour,

    je n'ai rien acheté encore, donc je prend notes de tous ce que vous me dites.

    il y a une chose ma cedra n'est pas equipé d'échangeur, comment faire

  17. #16
    lulucta

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    salut de BZH a tous
    je relance le sujet , je pense faire une installation d'une chaudière COMPACT 14 de chez RED avec l'installation d'un ballon tampon de 300 LITRES , mon circuit d'eau de chauffage au sol est de 100 litres , , pouvez vous me conseiller pour le shémas d'installation et que doit on acheter comme matériel pour installer tout ça , donc régul et tout .

    merci pour vos réponses
    lg

  18. #17
    bouilland2

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    bonjour ,Nom : fa36f031-511b-4c6c-95ae-309cd74c1af1_page_libre.jpg
Affichages : 2876
Taille : 229,9 Ko et régulation smart comfort /LK 130

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Bonjour
    Encore un (très) mauvais schéma : pourquoi la chaudière doit-elle chauffer le ballon en premier avant de chauffer les radiateurs ?
    Cela veut dire que personne ou presque ne comprend à quoi sert un ballon tampon...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    bonjour ,le quel de schéma

  21. #20
    SK69202

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    pourquoi la chaudière doit-elle chauffer le ballon en premier avant de chauffer les radiateurs ?
    Parce que maintenant les maisons sont isolées, que la puissance de chauffage est gérée par une régulation climatique et que tout cela travaille éventuellement à basse température. Ainsi on peut se permettre d'optimiser le chauffage du ballon par la chaudière et non faire comme avant où il fallait 60 à 80°C le plus vite possible dans les radiateurs pour réchauffer une maison glacée et stocker le reste dans un ballon.

    Bref à chaque maison son montage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    Salut SK69202

    Maison bien isolée ou pas, la logique ou la technique n'est pas la même...

    Un ballon tampon sert à amortir la surchauffe d'une chaudière bois donc absorber le surplus.
    Les schémas ci dessous montre que l'eau chaude entre dans le ballon par un coté et ressort par un autre avant d'aller aux radiateurs...
    On peut très bien faire une entrée-sortie ballon par le même trou et avec un flux prioritaire vers les radiateurs.
    Et aussi techniquement, si le ballon est HS, comment assurer le chauffage ? avec mon conseil il n'y a aucun problème de mettre le ballon à part si la jonction E-S est disposée d'une vanne d'arrêt.

    Donc mon raisonnement n'est rien à voir avec la performance thermique des maisons.

    Bon après midi!
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/05/2016 à 13h15.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

    bonjour ,le schéma que j'ai mis n'est pas bon mais ressemble de près a sa ,de toute facon avec une chaudière a pellet le ballon tampon sert a éviter de faire redémarrer la chaudière trop souvent tout simplement car le surplus il y en a pas elle est réguler la chaudière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. Régulation + ballon tampon chaudière bois
    Par zlatan40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h13
  3. comment installer un ballon d'hydroaccumulation avec chaudière bois
    Par invite096ab19c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2011, 12h24
  4. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...