Bonjour,
je me penche éventuellement sur ces 2 produits car j'espérais mettre des carreaux de plâtre 50mm en contre-cloisons, mais un copain artisan m'a dit que c'était trop limite en épaisseur pour passer derrière mes tapées de fenêtres, et que l'isolant derrière (ldv) allait trop le pousser (il est vrai que cette fichue ldv fait un peu le ventre par endroit, on s'est pourtant appliqué... et merci de ne pas vous égarer sur le choix de cet isolant ). Il refuse donc de me monter ces carreaux de plâtre de crainte que ça s'effondre dans quelques temps...
Vous en pensez-quoi ?
Par contre, il pense que des plaques de plâtre passeraient beaucoup mieux (étonnant...) pour la raison qu'elles sont plus larges et qu'elles seront mieux maintenues par les montants, et donc tiendraient sans problème (les carreaux de plâtre étant plus petits décrocheraient avant...). Vraiment dommage pour l'inertie que pourraient m'apporter des carreaux de plâtre, même de 50mm...
Aussi, j'aimerais des avis pour me situer un peu par rapport au BA18 et au Fermacell à bords amincis. Y a-t-il des raisons de choisir l'un ou l'autre ? Ils ont le même poids au m² (environ 15kg/m²), donc apportent sensiblement la même inertie. Sur les devis, le Fermacell est légèrement plus cher.
Vous préférez quoi ? et pourquoi ?
Pour info pour ceux qui ne se souviennent plus, maison 2 niveaux, bonne isolation, ouvertures au sud, plancher chauffant au RDC qui m'enlève l'inertie de la dalle, mais dalle d'étage béton qui en rattrappe un peu quand même. Je connais les problèmes liés au manque d'inertie dans une maison tout placo, bien isolée, bien orientée, avec plancher chauffant, et c'est bien pour ça que je voulais en rajouter...
Le BA18 et le Fermacell sont quand même bien plus cher que du BA13, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à ces produits d'après vous, et pour quelles raisons ?
Est-ce que la différence d'inertie de ces deux produits avec du BA13 à 10,2kg/m² est significative dans ma construction, ou ça va compter pour peanuts ?
Merci pour votre aide.
-----