Bonjours à tous!
Voilà, en fouinant sur le web je suis tombé, à force de lien, sur la conjecture de Poincaré, ça m'a l'air intéressant, et j'aimerais en savoir un peu plus parce que je suis pas sûr de tout comprendre... D'où les quelques questions:
1. En multipliant mes sources, je suis tombé sur plusieurs définitions d'une variété; dans certaines, on considère que chaque point est homéomorphe à , dans d'autres on autorise que le n dépende du point considéré, et enfin dans d'autres on autorise le voisinage à être homéomorphe à ... Alors, finalement, une croix, c'est une variété ou non? (comment on s'en sort avec l'intersection...) Y aurait-il une différence entre variété et variété topologique?
2. Par ailleurs, je me demandais ce qu'était un bord...
en fait, j'ai vu qu'on parlait dans la conjecture de variété compact sans bord.
or, en dimension finie, pour les ev normés réels, on a:compact ssi fermé borné... Généralisant un peu vite, je me suis dit que dans le cas d'une variété, ça devait pas être si différent! seulement, problème: j'aurais alors qqch de fermé et sans bord... ce qui contredit la vision que j'ai de ces notions...
3. alors bref, si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'éclairer sur tout cela, notamment la définition du bord... J'ai l'impression que je confonds bord et frontière, et surtout, que je m'embrouille en ce qui concerne les espaces de travail et d'éventuels plongements dans des espaces de dimension supérieure... Je suis plein de bonne volonté, mais sans réels cours là dessus, c'est dur dur... (si vous avez des livres ou pdf à conseiller sur tout ça, je prends les références avec plaisir! ^^)
Merci beaucoup!
( quelques sources utilisées pour les définitions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3...A9_topologique
http://www.cpt.univ-mrs.fr/~coque/book/node12.html
http://www.cpt.univ-mrs.fr/~coque/book/node13.html
http://dept-info.labri.fr/~lachaud/c...or/node20.html )
-----