Normale car elle n'est pas placer ou elle devraitJ'ai comme l'impression que la réistance du ballon ( tel que c'est décrit) fonctionne TOUJOURS et...sans arrét !!
Eau du ballon 50/55 en permanence et la consigne de la résistance est de...60° !
Cette résitance " d'appoint " quelle est sa véritable consigne de température et est elle arrrété ( de gré ou de force) dans
son utilisation ?
A+
Car dans la logique d'un ballon tampon , le départ de l'eau chaude se fait au point haut et le retour au point bas , la résistance est la pour servir de relève (dont point haut )
Dernière modification par bouilland2 ; 12/01/2025 à 15h42.
oui la régulation qu'il possède permet de piloter une V3V mais hélas il ne semble pas en avoir...Sur le " schéma"....ell y est....mais c'est le ...schéma !
https://i.postimg.cc/KRLZCsp3/IMG-20250112-145809.jpg A+
comme savoir qu'il faut recharger en bois ? il faudrait un seuil bas de Température du ballon pour indiquer de recharger comment assurer cela ?
Mes propositions à moi , 20 kg de bois pour 1000 litres de tampon
Pour une eau de 50° partout dans le tampon pour passé à 90°
La v3v est placé directement sous le régulateur ESBE 90C qui la pilote.
Le régulateur est fixé de travers mais il est bien fixé.
on y voit que dalle (faire photos).
il faut alors modifier le schéma est dessiner comme il faut cela (regarder le schéma de la notice de la régulation).
il nous manque alors le modèle de la vanne 3 voies.
il manque la position des sondes sur les conduites.
Avant de tout casser, la notice donne un chargement initial max de 9kg de bois, faut les mettre, réduire à 7 ou 8 pour du résineux (c'est de moi).
Air à fond, il vous faut la puissance max pour chauffer.
Recharger* avant l'extinction des dernières flammes, pour conserver une forte puissance, tant que le ballon est en dessous de 80°C.
* les rechargements sont toujours plus léger, ça dépend de la place dans le foyer. Les gants de protection thermique aident à recharger en douceur.
Le système de chauffe de la maison a une loi d'eau, a t-elle été adapté à la maison ?
Avec une eau pas assez chaude à l'entrée, c'est normale que la vanne soit ouverte en permanence, elle n'arrive jamais à avoir un retour "chaud" pour recycler.
Le circulateur de la chaudière s'arrête t-il ? Si vous avez une notice papier plus complète qui en parle !
Vous avez chercher à voir ce qui se passe après une chauffe dans le menu "statistique" (p6/15 du PDF), en particulier l'historique de la température départ "chaudière" (ici le ballon vu le montage) ?Voilà la notice du ESBE 90C.
Il y a un menu de programmation d'heure de chauffe.![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
si c’était pour moi avant de sortir le chalumeau je rajouterai un thermostat qui affiche la température du ballon en temps réel jusqu'à 100° sur le haut.
avec un déclenchement sonore et visuel pour indiquer il faut rajouter du bois à T° = 50°.
et un déclenchement de ne pas recharger du bois à T=90°
je déconnecterai le dispositif de résistance électrique en permanence.
j’étudierai la notice de la régulation pour essayer de voir si c'est possible de faire une décharge thermique lorsque la T est supérieure à 90°, tout en restant avec un départ maxi à 60° par exemple.
c'est à dire le soir on fait un rechargement alors que ce n'etait pas vraiment nécessaire la nuit le chauffage est réduit alors ca monte en Température.
on décharge exceptionnellement dans les radiateurs pour éviter que les soupapes s'ouvrent...
je corrige avec un déclenchement sonore et visuel pour indiquer il faut rajouter du bois à T° < 50°.
et un déclenchement de ne pas recharger du bois à T> 90°.
ca doit exister avec deux sondes il faudrait trouver le bon module.
à vérifier si ce module peut convenir.
en résumé il faut bien régler votre régulation (programme horaires, courbe de chauffe etc)
et rajouter un indicateur pour avertir qu'il faut charge en bois.
contrôler la pression de gonflage des vases
https://www.thermatec-shop.fr/thermo...-fournies.html
Dernière modification par racard ; 12/01/2025 à 18h44.
Perso, j'apprécie de pouvoir envoyer 80°C dans les radiateurs, même si généralement ça ne dure pas, les thermostatiques réduisant assez rapidement après et mon tampon ne fait pas des centaines de litres.tout en restant avec un départ maxi à 60° par exemple.
Ici on a "une caverne" en pierres et brique non isolée (la mienne est isolée), les murs font l'ambiance et avoir les radiateurs fontes très chaud en fin de flambée avant de couper pour garder pour le matin aiderait pour la soirée.
Je pense comprendre que le temps de chauffe quotidien est limité (travail), il faut donc chauffer très fort dans les heures où c'est possible. J'ai des thermomètres entrée / sortie de l'eau de mon poêle (plus un fumées interne) et je pilote avec ça.
Une recopie du ballon expose à l'ébullition en sortie de la cuisinière, d'où mes "80°C" avec forte marge.
Pour la résistance ???un thermostat applique posé sur le tuyau de départ , ça coûte 10 euros
Pour déclancher la mise en route de la résistance sur le ballon tampon, la pose d'un thermostat applique sur le départ du tuyau d'eau chaude,
je suis plutôt pour la suppression de la résistance trop aléatoire risque de chauffer en permanence le chauffage.
ici il n'y a pas de volume de stockage ECS risque légionellose quasi nul.
Elle peu toujours servir maintenant qu'elle est là,
La résistance telle que montée actuellement, si elle consomme de l'électricité, elle évite d'avoir le ballon à 25°C au lieu de 40°C, quand la durée des flambées est limitée par la vie quotidienne, ça aide.
si c'est pour faire une chaudière électrique pourquoi pas si le demandeur travaille chez EDF alors oui on la conserve...
dans le cas contraire on préfère le bois.
pouvez vous me donner l'interêt ici de faire fonctionner la résistance electrique pour chauffer 1000L au lieu de faire fonctionner le bois ?
Donc c'est du chauffage " électrique" avec APPOINT par ballon chauffé au bois !
Je n'ose demander le cout de l'installation.....pour un tel résultat.
A+
Ben du bois, faut l'apprivionner et ç'est.....emm..... à la longue.
On se rabat sur l'électrique...mais bon, ça soulage...mais le soulagement coute cher....aussi !!
A+
je n'y avais pas pensé c'est pas con pour le proposer à des futurs clients j'y songerai !
un jour un gus il m'annonce je paye une fortune ma consommation de gaz est énorme je veux changer de chaudière.
j'arrive la baraque 250 m² belle batisse.
je lui demande sa consommation de gaz en mcube ou kwh il m'indique je ne sais pas mais je peux vous dire combien je paye c'est beaucoup trop :
180€ !
par mois je lui réponds
non à l'année...
c'est véridique !
Je ne préconise rien là dessus, c'est monté, ça fonctionne ça a un résultat, je constate les effets que cela va avoir de le supprimer.Donc c'est du chauffage " électrique" avec APPOINT par ballon chauffé au bois !
Je n'ose demander le cout de l'installation.....pour un tel résultat.
L'intéressé signale qu'il aimerait arrêter, c'est plus que facile, mais pourquoi attendre 3 ans après l'installation ? Vu que l'on a mis moins de 2 jours pour voir le lièvre.
Techniquement, la photo montre un ballon italien, ma curiosité, c'est pourquoi les italiens proposent une résistance dans le circuit chauffage, l'élec y est encore plus chère que chez nous. Je pense au hors gel, mais la valeur de la sonde à 60°C indique le contraire.
Si on peut avoir la référence exacte du ballon, le site du fabricant a plein de doc.
Il faut faire un essaie, couper le 3/4 des radiateurs (les plus éloignés) et faire du feu dans la cuisinière pour faire monter le ballon tampon au max (80 à 90° ) et voire si la vanne trois voies se referme, je pense que vous avez peur de trop remplir le ballon tampon et après si il atteint le température d'écrit plus haut ne pas attendre qu'il redescende de trop pour recharger en bois,