Isolation phonique - bruit de route - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Isolation phonique - bruit de route



  1. #31
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route


    ------

    l'idée c'est de faire çà:

    Nom : hotel-ibis-styles-paris.jpg
Affichages : 21
Taille : 30,3 Ko

    -----

  2. #32
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Le problème de ventilation me parle encore moins...

  3. #33
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Merci ! Je visualise mieux. Mais il y a alors un problème avec mes appuis de fenêtre extérieur

  4. #34
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    A mon avis,il faut étudier la ventilation en même temps,car une fois rendu tout hermétique,d'autres pb vont subvenir;ventiler à partir des combles...?
    L'étudier oui, mais là c'est pas encore posé, hein.
    Il faut créer un petit passage entre le mur extérieur et l'intérieur du sas. J'y reviendrais plus tard. En supposant qu'actuellement il y aune grille sur la fenêtre existante. Ou autres solutions.
    Etape par étape.

  5. #35
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Merci ! Je visualise mieux. Mais il y a alors un problème avec mes appuis de fenêtre extérieur
    Non, ça sera posé dessus.
    Fais venir des artisans, il vont t'expliquer. Imagines un baie vitrée coulissante posée sur le seuil noir ( ou un chassis fixe ), qui arrive au ras du mur.

  6. #36
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Je vais me renseigner...

  7. #37
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Et n'oublies pas pour le sonomètre.

    Regarder dehors devant ta fenêtre, dedans, et au fond étage par exemple.

    Par exemple avec le sonomètre / soud meter en appli, de chez RootApps, j'ai:
    30 dB SPL avec le tel posé à coté de l'ordi ( et ventilo )
    40 dB SPL posé en rebord fenêtre ouverte, juste par des bruits de roulement trés lointains en fait, un peu d'air dans les feuilles, etc....
    Si une voiture passe à 10 mètres et même à 30 à l'heure, ce sera bcp plus 70, etc........
    D'ailleurs fenêtre fermée, ca passera de 30 à 40 facile avec le camion à ordure par exemple. Et ces 10 ou 15 dB d'écart ça s'entend clairement, faudrait pas que les ordures passent toutes les 5 minutes.

    Fait ces mesures, commences à t'habituer aux valeurs. Ca posera des bases communes pour échange et discussion, et diagnostic et compréhension.

  8. #38
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    la bonne nouvelle, c'est que tu t'entends pas plus que ça à l'étage, et un toit peut être un maillon faible. Donc ici il ne l'est pas ou peu, donc on zappe, donc c'est trés bien et ça rend le cas bcp plus simple.

    Je sais que je suis embêtant avec mes questions, mais c'est pour poser un diagnostic. Sinon on pars a hasard, on paye et à la fin on est déçu et sans résultats ( ce qui est le cas de 99.9% des chantiers phoniques menés par des artisans qui pensent thermique et donc ne peuvent pas résoudre le problème ).

    je pourri citer l'exemple d'une "discothèque" qui s'est retrouvée au tribunal avec obligation de mise en conformité. Il a été refait toute la toiture, par un "thermicien" forcément. Résultat nul, et même pire qu'avant ( en phonique du moins ). Retour case départ. Etude phonique ( vraie ), etc.....on casse tout et on recommence. Fermeture administrative prolongée, etc.....le bonheur d'aller trop vite et pas bien, la punition a été sévère.

  9. #39
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Si ces travaux additionnels sont efficaces ,je ne sais pas ce que ça donnera pour les autres ouvertures qui ne sont pas sur la rue
    Depuis les réponses obtenues ( mais ton point était très pertinent ) le diagnostic de faible bruit étage arrière nous fait penser que les éléments primordiaux sont la façade, et aussi la porte d'entrée vitrée. Mais celle là on y viendra plus tard.

  10. #40
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Il n'y aucun souci avec vos questions, je préfère cela que des conseils infondés.

    En fait, la pièce à l'étage ou on entend quasi rien, c'est une annexe... donc plateforme. Par exemple, ma pièce sur le coté qui est ma sdb, j'entends mais ça ne me dérange pas vu que je n'y vis pas. De toute manière, le bruit vient en effet principalement de la façade et certainement, le coté, qu'on verra donc plus tard.
    Le hic dans l'investissement c'est qu'après avoir entrepris une rénovation complète épuisante mentalement et difficile financièrement pour ne finalement pas être satisfaite (echec car avec le recule, bien sur que j'aurais acheté autre chose...) si j'investis encore "pour rien", je ne sais pas si mentalement ça passera.

  11. #41
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Pour la porte entrée en question:
    Nom : porte.jpg
Affichages : 18
Taille : 113,8 Ko

    c'est un point trés important. Car la moitié du trajet d'une voiture qui passe rayonne directement sur la porte. Un son direct ( le plus fort ) c'est comme un trajet visuel en ligne droite.
    Et la superficie vitrée de cette porte compte autant et même plus que la superficie vitrées fenêtres de RdC, donc il faut traiter.

    un mur maçonné en U serait pertinent, mais ça condamne le passage voiture vers le portail.......

    Il ne reste que 2 solutions, pour aprés.
    - un volet LOURD et coulissant en latéral ( pas du roulant PVC je veux dire ), mais.......ça veut dire plus de lumière par cet endroit ( qui semble être plein Est )
    - double fenêtre aussi ( enfin double baie ). Mais celle là, comme les fenêtres, il faudra la prendre en feuilleté 33-2 ou 44.2 ou même 66.2. Donc c'est pas du double vitrage au sens classique avec un vide au milieu.

    A noter que les performances thermiques sur les pertes par doubles fenêtres seront grandement améliorées, mais......le gain sera sans doute trés fin en gain sur facture énergie globale.

    ( et vive la Wallonie libre ! nan je blague ).

  12. #42
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    D'accord, d'accord. J'ai déjà contacté une entreprise de chassis, je parlerai donc de la porte directement. Je suis assez déçue que les différentes entreprises (dont celle qui a posé mes chassis) n'est pas soulevé ce "problème" (moi, je ne réalisais pas à ce moment).

  13. #43
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Le hic dans l'investissement c'est qu'après avoir entrepris une rénovation complète épuisante mentalement et difficile financièrement pour ne finalement pas être satisfaite (echec car avec le recule, bien sur que j'aurais acheté autre chose...) si j'investis encore "pour rien", je ne sais pas si mentalement ça passera.
    Pour le mental c'st le tiens, je ne suis pas à ta place.
    Mais je peux te rassurer si besoin, et j'insiste:
    - Avec un bon diagnostic,
    - Avec les bon produits et bien mis en oeuvre,
    - ce qui coutera quand même un peu, faut pas être naîf....
    Et bien je peux répondre à la question: est il possible d'obtenir un habitat "silencieux" ??
    je te réponds en bruxellois ( les français comprendront pas ): non peut être !!!!!!!!!!! ( et ceci sans aucune ironie par contre, donc assuremment OUI ).

    Je ne sais pas ce que tu aurai acheté ailleurs.
    Ton habitat est juste ce qui représente 95 % de l'habitat périphérie urbaine de wallonie. Un appartement ne fait pas mieux ( et pire car c'est dur d'y faire ce qu'on veut ), la seule alternative eut été une maison de rase campagne, mais c'est un autre projet. Alors si ça peut ta rassurer, tu avais 95 % de chance d'avoir les mêmes déceptions avec un autre achat. Et une construction "neuve" ou presque ne changerait rien non plus, la faiblesse des vitrages est universelle et toujours d'actualité. Je ne connais pas les normes belges en phonique, mais bon, le milieu de la construction est universel et de toute façon, un artisan ou un constructeur en pourra pas employer des matériaux qui n'existent pas.

    ( pour mettre un volet LOURD et roulant en horizontal sur la porte d'entrée, il faudra casser un coté de la casquette ).

    Tu bricoles un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Tu es outillé ?

  14. #44
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Je suis assez déçue que les différentes entreprises (dont celle qui a posé mes chassis) n'est pas soulevé ce "problème" (moi, je ne réalisais pas à ce moment).
    C'est normal, ils n'y connaissent rien sur le domaine phonique, ça ne satisfait pas les gens, mais les gens font "avec" de grés ou de force. Quand j'ai demandé du vitrage disons réellement "phonique" pour un projet immo, le constructeur et le vitrier n'ont rien compris. Ensuite j'ai eu le responsable technique du vitrier, il comprenait trés bien, mais il n'avait rien dans le catalogue standard, il fallait passer en "sur mesure".
    Donc tes interlocuteurs ne comprendront pas tout. Il faudra forcer les choses et demander, imposer. Tu aura des refus et des gens qui comprennent pas. Il faudra chercher. Mais ça existe, et je n'ai aucun doute que dans certains environnements ça se pose aussi et en Belgique, il faudra trouver le poseur intelligent. Essaies de trouver une "grosse" boite qui pose aussi en gros chantiers de bâtiments de commerce, c'est souvent considérablement plus technique que l'artisan qui ne fait que de la réno au black pour les maisons du quartier.

  15. #45
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Merci. J'aurais acheté dans une rue moins fréquentée, je suis sur une route principale... Ma maison familiale se situe sur une route sans passage, c'est donc naïvement devenue ma norme. Justement, je me suis trompée de projet. J'aurais du acheter plus petit, au calme. Mon point de réconfort est que je pense que ça reste un bon investissement (zone, axe, potentiel,...) mais pas pour moi. Et que oui, peut-être une autre maison aurait été un autre problème, on ne sait pas.
    Ceci dit, votre assurance quant au fait d'obtenir un habitat silencieux me réconforte! De toute façon c'est soit je le paye de ma santé mentale pendant 3 ans, soit je vends et je suis perdante (frais de notaire à rembourser, perte du taux exceptionnel auquel j'ai eu droit,...), soit je tente le tout pour le tout pour régler ce problème.

    Pour la porte, je préfèrerais garder de la lumière...

    Pas vraiment bricoleuse non. Mon papa, oui. c'est lui qui a tout rénové mais après tout ça, j'ai du mal à m'imaginer lui demander encore des travaux...

  16. #46
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    le papa peut compter sur certaines choses, je prends note.

    Je vais formuler les choses encore différemment. Tu comprendra avec le sonomètre.
    Actuellement aux fréquences routières génantes tu isoles entre 15 et 25 dB.
    Si tu mesures 60, 70, 80, sur le trottoir, alors dedans c'est cette valeur moins 15 à moins 25 dans la fourchette à enlever à 60, 70 ou 80.

    Avec une double fenêtre bien choisie et une grande attention à divers éléments, tu enlevera 40 ou 50 ou 55. En clair, tu peux retrouver l'habitat campagne et c'est possible ( ou vraiment trés trés proche.....pour lutter contre une bande de saoulard sur son trottoir c'est dur de lutter sauf s'ils ne passent pas )
    Je te laisse t'amuser avec le sonomètre, d'ailleurs en tous lieux et circonstances, pour te faire des idées mentales des valeurs mesurées. Posé sur le bureau, dans la main à la caisse du supermarché, etc......c'est important pour que tu puisses appréhender les valeurs. Sur le sonomètre, mets l'échelle SPL si tu peux choisir.

  17. #47
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Je vais y regarder tout à l'heure.

    Comme vous etes de Belgique, si des noms d'entreprises de chassis vous viennent en tete, je prends.

  18. #48
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Comme vous etes de Belgique,
    Non pas vraiment, à presque 1000 kilomètres de brussssselle ou de Mons. je suis presque bilingue français wallon mais ça c'est différent
    D'ailleurs je digère déjà mon dîner et ce soir ce sera le souper. Les français ne peuvent pas comprendre non plus

  19. #49
    yves35

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    bonjour,

    un effet "collatéral" d'un vitrage feuilleté lourd posé en extérieur ,c'est que c'est très résistant à l'effraction. Ce sont 2 vitres "collées" ensemble avec une mince feuille de plastique. C'est utilisé par exemple pour les devantures de magasins ,banques etc... on peut voir le résultat après le passage d'une manif de blackbloc; En général ils sont restés dehors.

    attention au poids d'un tel vitrage ,demander au vendeur à la commande pour anticiper la manutention si c'est ton papa qui fait.
    j'ai du mal à m'imaginer lui demander encore des travaux...
    mon œil j'ai du mal à imaginer qu'il reste insensible devant les soupirs de sa fille

    Pour la porte d'entrée ,une "surporte" coulissante pourrait sans doute être envisagée en verre feuilleté dans un cadre en bois ,ceci pour conserver la lumière. Je ne sais pas s'il faut que ce soit étanche à l'air autour pour le coté phonique. Il faudra être soigneux dans le choix des ferrures de quincaillerie ,à cause du poids Chercher du coté des accessoires de galandage. Le bois est un matériau fantastique mais il ne supporte pas le désamour, il faut sortir le pinceau tous les quelques ans .

    Donc :
    -menuisier pour faire des cadres sur mesures avec une feuillures adaptée à l'épaisseur du vitrage +fixation par parecloses
    -demander au fournisseur de vitrages les préconisation de pose dans le cadre et les accessoires pour caler et étanchéifier
    -les vitres lourdes se manipulent avec des ventouses
    -au boulot

    yves

  20. #50
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Oh si si, ces 2 ans de rénovations m'ont paru comme un cauchemar... je n'oserai pas lui demander.
    Vous êtes donc du même avis, les chassis pourront faire la différence ?

  21. #51
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    les devis s'entendront posés de toute façon. Un vitrage + chassis de qualité, ça n'existe pas en click and collect. On peut acheter de la merde à bricoletout ou chez Lapeyre, mais ce qui sera requis ne sera pas accessible par ce moyen là. Et je recommanderai pas, même à un bon bricoleur, ça pèse vite lourd, trop.

    Je pensais préserver le papa pour d'autres détails

  22. #52
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    les chassis pourront faire la différence ?
    Il faudra un chassis correct, qui de toute façon sera de qualité supérieure à la moyenne. Mais le premier point c'est le vitrage. Suivre ce que j'ai dit. Du feuilleté 33.2 au strict minium, du 44.2, du 66.2, etc....il y aurait aussi le 44.2 / 16 / 66.2 mais là, à 50 kilos de verre par metre carré, le chassis doit être "blindé", les fabricants rarissimes, etc........et le tarif.
    Dans le cas présent, un feuilleté simple sera bien ( feuilleté simple, ce n'est pas un vitrage simple ).
    Et oui c'est aussi "solide".

  23. #53
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Voilà. Dans ma voiture en bord de route avec l’app j’ai 65 db quand une voiture passe et à l’intérieur de chez moi… 65. Sans voiture qui passe, à l’intérieur, j’ai entre 35 et 40. À l’étage 60 quand une voiture passe. Je n’arrive toujours pas à identifier si le bruit vient à 100% des châssis mais j’imagine que oui. Plus une espèce de résonance quand les voitures passent que je ne sais pas décrire. Je me suis remise dans la sdb et en fait, on entend pas mal aussi. Ça monte à 60. La pièce à l’arrière comme j’ai dit, on entend mais beaucoup moins… puis c’est la pièce où je dors donc par définition la nuit, il y a moins de passage…

  24. #54
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Dans ta voiture on s'en fiche.
    Ce qui compte dehors c'est dehors, debout, au bord du trottoir.

  25. #55
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Là on ton double vitrage est le moins performant, c'est cette fréquence là.
    https://www.youtube.com/watch?v=xvF0iMiIOUU

    A cette fréquence là, que la vitre soit fermée ou ouverte est presque la moins chose, en fait.

    Le bruit extérieur contient bcp de fréquences, trés graves, graves, celle de la vidéo, du médium, de l'aigu, etc.......Fenêtre ouverte, la plupart des fréquences seront pas mal diminuées, sauf celle là. Ce n'est pas de la résonnance, mais c'est je crois ton ressenti.

    Le but des travaux c'est justement de gagner ces 25 dB, pour que le 65 intérieur quand une voiture passe se retrouve à 40. Et c'est relativement accessible en faisant les choses correctement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 11h08
  2. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  3. bruit dans immeuble année 60 travaux isolation phonique
    Par invitefae743c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2019, 10h22
  4. Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence
    Par invitef7e0aaa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2017, 17h42
  5. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par inviteeb218564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...