Panneaux solaires inclinés sur caisse frigo (aménagement camping car)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

da23real

------

Bonjour

Je suis en train d'aménager un camion caisse frigo poids lourd.
    Comme sur mon camion précédent je voulais faire un système de panneaux solaires inclinables mais là on m'a dit récemment qu'il existait des panneaux nouvelle génération qui produise quasiment la même chose quelque soit l'inclinaison du soleil. Je me demandais si c'était vrai et quels étaient les panneaux ou si c'est une prouesse vantée sur la pub ?
    Sinon est-ce qu'ils existe des solutions spéciales pour faire ça (pas trop cher) ou le meilleur moyen de faire une galerie qui se fixe sur la caisse poids lourd ?
    Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Martin695

Re : Panneaux solaires inclinés sur caisse frigo (aménagement camping car)

Bonjour,

mais là on m'a dit récemment qu'il existait des panneaux nouvelle génération qui produise quasiment la même chose quelque soit l'inclinaison du soleil.
    Il a obligatoirement une baisse de rendement si le panneau n'a pas l'inclinaison idéale (rayons du soleil arrivant perpendiculairement et donc varie selon la latitude, la saison, l'heure)
    Cependant, un panneau à plat n'a une perte de rendement que de 14% par rapport à un panneau incliné à 35°.
    https://terresolaire.com/Blog/batime...e-orientation/

Il est plus important, pour un panneau incliné, de bien l'orienter face Sud. Mais "l'avantage" d'un panneau à plat est qu'il est toujours bien orienté vu qu'il n'est ni face sud, nord, est ou ouest mais tout cela à la fois.

Gwinver

Bonjour.

Pas sûr de bien comprendre la perte de 14%.
    D'après le tableau, un panneau incliné à 30° offre un rendement maximum de 42% (comparé à la puissance maximale du panneau qui serait parfaitement orienté en permanence). A 0° le rendement tombe à 14%, la perte est donc de 66%.

Martin695

Le tableau n'indique pas des rendements mais des pertes de rendement par rapport à l'orientation optimale (azimut +- 0° = plein Sud) et inclinaison optimale (30°-40°) où la perte est de 0%
    Pour avoir les rendements il faut donc faire 100% - les chiffres du tableau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Le PV est peut-être muni d'une "couche optique" (sur le principe du "catadioptre). Faut voir le descriptif précis, mais ce sera forcément plus cher. Et l'accumulation des salissures plus importante.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

Le lien n'est pas très rigoureux. C'est peut-être parce que je ne comprend pas le tableau
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

La meilleure façon d'avoir une captation idéale, c'est d'etre perpandiculaire aux rayons du soleil.
    Tout autre cas diminue l'efficassité.
    De toute façon la perpandicularité aux rayons du soleil n'est pas constante durant la journée.
    A moins d'avoir un suivi efficasse.
    Te casse pas trop la tete sur l'inclinaison de tes panneaux vis à vis du soleil !
    Ton camion sera t il TOUJOURS stationner pour un ensoleimment idéal ?
    Donc tu inclines tes panneaux en tenant compte de la latitude à laquelle tu te trouves .
    Bien sur des "mauvais panneaux" peuvent etre remplaçés par des panneaux plus efficasses !
    Ce qui pourra t'éviter un repositionnement plus souvent.
    A+

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le PV est peut-être muni d'une "couche optique" (sur le principe du "catadioptre). Faut voir le descriptif précis, mais ce sera forcément plus cher. Et l'accumulation des salissures plus importante.
    dans les téléviseurs on trouve des filtres destinés à redresser le flux lumineux, il s'agit peut être de ça ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

da23real

Alors moi actuellement j'ai un sytème qui permet de les relever mais fixe, donc je dois mettre le bon côté au sud. Pas impossible avec un camion d'environ 7m mais là celui là en fait 10.5 !
    Donc j'avais prévu un système qui permet de les incliner d'un coté ou de l'autre avec une barre en tube et un système glissière sur la panneau pour le relever au max (pour éviter d'avoir à faire une galerie trop haute)
    Et 2 autre support sur les autres axes pour pouvoir lever les barres de panneaux et les poser à 90° de manière à pouvoir obtenir toutes les directions.

Un dessin aurait été plus simple je pense, enfin en tout les cas le fait de les relever me boost clairement énormement la production (surtout en hiver) et limite grandement l'encrassage. donc je veux pouvoir garder ce système
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

antek

Si tu veux le garder ben . . . tu le gardes !

f6bes

Moi j'aurais fait un sytéme de rotation , c'est pas focément le sud en début de journée et AM.
    Mais faut penser à reprendre l'orientation au moins toutes les heures.
    Les sytémes de guidage d'antenne à paraboles pourrait convenir.
    Ca se télécommande depuis l'intérieur de ton camion et c'est robuste.
    Le hic on connait pas la surface à "manoeuvrer" ?
    A+

da23real

Non là je pense qu'on complique bcp pour mon de gain, il faut pas oublier que ça doit tenir au vent etc
    Un système éléctrique ça doit pas consommer des masses mais ça peut tombe en panne et autres problèmes, ça a un coût et je pense encore une fois que le gain ne sera pas ce qu'on gagne en les levant simplement

f6bes

Hum;, comme on e sait rien de la surface de prise au vent...c'était juste une suggestion!
    Moins de gain, c'est vite dit....si panneau BIEN orienté c'est gain MAXI
    Une parabole de 1.2 m guider par motorisation ( donc à la PRISE au VENT).... c'est fait
    pour résister....au vent !! (installation en EXTERIEUR)
    Bien sur si t'as 3 à 4 m2.... (mais tu ne dis RIEN à ce sujet) ça ne se compare pas avec la prise
    au vent de la dite parabole.

Bien sur y a un coup à payer....mais tu fait cela tranquillement depuis l'iNTERIEUR de
    ton camion.Ca évite de jouer "aux navigateurs des vents du vent des goble" (réglage de ta tringlerie)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; Aujourd'hui à 10h37.

da23real

Alors sachant que j'ai déjà ce qu'il me faut avec une simple inclinaison je ne vois aucune raison de chercher midi à 14H pour finir en surproduction !

Discussions similaires

1. [Blanc] allumage d'un frigo Groenland ATL 300 N Camping Gaz
    Par inviteb2ed4777 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2015, 18h29
  2. Branchement frigo trimixte camping car
    Par invitea0a8ec97 dans le forum Électronique
    Dernier message: 12/05/2015, 18h24
  3. panneaux solaires à air
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2015, 21h10
  4. Panne de frigo camping car.
    Par invitedf1d1585 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2014, 19h31
  5. schéma simplifié du panneaux solaires en grilles de frigo
    Par invite6c59f821 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 27/03/2013, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...