panneaux solaires à air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

panneaux solaires à air



  1. #1
    christian54

    panneaux solaires à air


    ------

    Bonjour,

    Dans ma future habitation (bois+paille) j'envisage de mettre des panneaux solaires à air que j'auto-construirais.
    Je n'en suis pas encore à ce stade (toute info concernant les meilleurs procédés m'interresse toutefois) mais je dois integrer
    des reservations dans mon mur et mon toit pour passer les gaines qui serviront à faire entrer l'air.
    J'aimerais avoir une idée du diamétre de celles ci et aussi savoir si c'est de l'air 'neuf' ou de l'air de la maison que l'on doit faire entrer dans ces ''rechauffeurs'', et donc savoir s'il faut prevoir deux gaines...
    La vmc dans la maison sera on ne peut plus simple, juste une hydro dans la sdb, je suis partisan de l'ouverture des fenetres.
    Existe t'il des regulations sur ce type de panneaux, du genre: '' quand ca chauffe pas dehors, j'envois pas d'air frais dedans ''

    merci à tous pour vos infos
    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    yves35

    Re : panneaux solaires à air

    bonjour,

    le meilleur panneau à air se trouve chez les vendeurs de fenêtres .... en plus ça permet de voir dehors et d'aérer . Il ne faut pas perdre de vue que l'énergie transporté par l'air est très faible par rapport à l'eau . Ni que contrairement à la fenêtre qui la nuit est déperditrice (plus que le mur autour au moins) , quand le circulateur stoppe il n'y a plus de pertes par la surface captrice .

    L'approvisionnement en matière n'est pas considérablement plus élevé pour un capteur thermique à eau .Il faut moins d'énergie électrique pour faire circuler l'eau que l'air (et en plus ça fait l'ecsà 80%). Je suis sceptique ....

    yves

  3. #3
    tatar

    Re : panneaux solaires à air

    Bonjour,

    Jetes un coup d'oeil à cela :
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...AIR/index.html

    J'ai personnellement acheter son livre "Les capteurs solaires à air" et je trouves l'initiative plutôt séduisante. Capteur air avec un ventilo gérer par sonde, comme ça tu profites du soleil quand y'en a pour un cout modique (si auto-construit), de plus on peut imager faire fonctionner le ventilo avec un petit capteur photovoltaique.

    En tout cas c'est une piste.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    palus06

    Re : panneaux solaires à air

    de mémoire c'est diamètre 150 dans le livre de G ISABEL.
    lui ne doit prendre que l'air de la maison en hiver, de l'air extérieur en été
    tu peux très bien avoir un conduit qui reprend l'air de la maison et l'envoie d'un côté dans le capteur, et qui, de l'autre côté du capteur, le renvoie dans la maison,
    ... et prévoir une petite entrée d'air frais directement sur le capteur ou sur l'air arrivant (pour régénérer l'air de la maison, c'est mieux à mon avis)
    tout en éloignant les deux grilles (celle de la reprise et celle de l'entrée) dans la maison!!
    pour répondre à Yves, ça coûte pas cher, et surtout ça ventile (du moins qd le soleil montre le bout de son nez), ça renouvelle l'air de la maison et ça chauffe
    ceci dit, faire un mixte capteur air et un capteur à eau dans une maison, je commence à en rêver...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 20/01/2015 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : panneaux solaires à air

    bonsoir,

    retrouvé ceci qui parle un peu du chauffage à l'air:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail
    pour répondre à Yves, ça coûte pas cher
    oui, bien sûr mais il faut évaluer sur le long terme : durabilité, réparabilité, etc... . Et christian ne dit rien de son ecs alors qu'en faisant un cesi "augmenté" il aurait sans doute un "objet" avec un rapport service rendu/coût un peu meilleur.

    yves
    yves

  7. #6
    christian54

    Re : panneaux solaires à air

    Merci pour ces infos

    non je n'ai pas prévu d'ecs via le solaire, je pense que ce type de bricolage est au dessus de mes compétances...
    là c'est facile a faire et ça ne risque pas d'inonder ma maison paille
    mais dans un futur plus lointain pourquoi pas...
    l'etude thermique de mon permis de construire me demande de mettre un chauffe eau thermodynamique
    ce que je ne veux pas , surtout pas... mais je ne sais si un chauffe eau solaire fait maison peut etre pris en compte
    lors de l'inspection finale apres travaux...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  8. #7
    yves35

    Re : panneaux solaires à air

    bonsoir,

    . mais je ne sais si un chauffe eau solaire fait maison peut etre pris en compte
    je n'en sais rien , il faut demander par exemple auprès de cyril Gougeon dont tu as les coordonnées sur le site de sebasol page contactez nous , sebasol jura. Ce que je sais ,c'est que le capteur sebasol est homologué en suisse et allemagne et donne droit aux subvention en suisse (après controle qualité)

    yves

Discussions similaires

  1. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 18h05
  2. TPE panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h10
  3. Tpe : Les Panneaux solaires
    Par invite693383fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h11
  4. Tpe panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 18h38
  5. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...