TPE panneaux solaires
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE panneaux solaires



  1. #1
    invite4c3a0c6c

    Exclamation TPE panneaux solaires


    ------

    Bonjour, Je suis en 1ere S et je fais mon TPE sur les panneaux solaires photovoltaiques.
    Je voulais savoir comment calculer la surface de panneaux qu'il faurdaii installer pour rendre la france autonome.
    Je voudrais aussi calculer le rendement ou l'inclinaison des panneaux solaires.
    Je ne trouve pas comment ajouter des maths dans mon TPE .
    Si vous avez des sites sur les panneaux solaires ou des idées sur des calcules ... Aidez moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    invited8c4e577

    Re : TPE panneaux solaires

    Bonjour
    La production française d'électricité a été de 550 TW.h en 2002 (1 TW.h = 1 milliard de kW.h).
    La production annuelle d'un panneau solaire photovoltaïque est de 100 kWh par m2
    il faudrait donc couvrir de panneaux solaires une surface de 5.500.000.000 m2 environ pour assurer la production française d'électricité, soit 5.500 km2 environ
    En fait ce n'est qu'une estimation et dépend de la situation géographique et du rendement du panneau photovoltaique.
    Aujourd'hui, la moyenne des panneaux est d'environ 150 Wc (Watt Crête) par m².
    L'ensoleillement, en France varie de 850 heures (nord) à 1350 heures (sud). On entend par ces nombres les heures pleines d'ensoleillement.
    Pour être clair, la production de 150 Wc au nord = 150 * 850 = 127.500 Wh soit 127,5 kWh.
    Au sud, nous aurons 150*1350=202.500 Wh soit soit 202 kWh
    Une grosse différence.
    Et je ne tiens pas compte des pertes dues aux onduleurs, transfo, câblage, etc.
    Il suffit donc de prendre la production annuelle d'un m² de panneau photovoltaique qui sera le dénominateur de la consommation ou production annuelle.
    Voilà, j'ai essayé d'être clair, enfin je crois....
    Bon courage

  3. #3
    invite4c3a0c6c

    Re : TPE panneaux solaires

    Merci pour toutes ses explications !! Je voulais savoir si vous aviez une formule pour calculer les redements en fonctions de l'angle d'incidence,de l'angle d'inclinaison... Et si vous aviez d'autre idée de calcul pour mon TPE sa maiderai beaucoup cat la date approche très vite !! Merci beaucoup

  4. #4
    invite4c3a0c6c

    Exclamation Re : TPE panneaux solaires

    J'ai besoin d'aide s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE panneaux solaires

    Bonjour,
    Fait un dessin : les rayons du soleil, le panneau, l'angle entre les deux.
    ajoute sur ce dessin le panneau le plus petit possible que permettrait de récupérer la même quantité de lumière.
    un petit coup de formile trigo (je verrai bien un sin...) et hop.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite4c3a0c6c

    Re : TPE panneaux solaires

    J'ai bien compris pour le dessin mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le panneau le plus petit possible ?! ni ce que tu veux calculer ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE panneaux solaires

    Poste ton dessin : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    PS : un dessin ne doit jamais être fait dans un cas particulier : càd qu'il ne faut pas prendre 90°, ou 180° pour l'angle entre le panneau et les rayons solaires (sans quoi, effectivement, mes question sur un panneau de taille minimal et autre n'ont guère d'intérêt)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 18h05
  2. Tpe : Les Panneaux solaires
    Par invite693383fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h11
  3. Tpe panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 18h38
  4. TPE panneaux solaires
    Par invite33c3863e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 15h46
  5. TPE panneaux solaires
    Par invitea6fdf548 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 20h28