Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui un message pour obtenir de l'aide car je suis en difficultés avec mon chauffage et ma chaudière.
Je vous explique tout le shmilblick :
J'habite un appartement de 5/6 pièces de 92m² traversant sur 3 demis niveaux.
En décembre 2024 j'ai fait changer et installer une chaudière à condensation "Elm Leblanc Oxylis Icondens 18/24" monté sur un réseaux de chauffage en monotube avec des vieux radiateurs grille pain des années 1970 sans bypass ni tête thermo.
Jusque la le chauffage marchait, mais forcement peu efficace car les radiateurs était tout simplement très mauvais.
En Mai 2025, je fais changer tout mes radiateurs par des radiateurs beaucoup plus gros (4 types colonne de 1m80 de haut par 0,9m de large; mais aussi 2 autre de 1,50m de large par 0,8m de haut et un sèche serviette a eau. (Tout les radiateurs ont maintenant chacun une tête thermostatique et surtout un bypass réglable sauf l'ancien radiateur que j'ai gardé et qui fait donc un passage direct dedans).
J'avais dans mon circuit de chauffage 9 radiateurs aux total, j'en ai gardé 1 ancien et supprimé un autre remplacé par un pont tube simple.
Etant donné que c'était l'été, je nais pas forcement lancé le chauffage et donc pas vérifier que tout fonctionnait bien, enfin que le chauffage chauffait bien, mais j'ai vérifier avec le mode pompe forcé de ma chaudiere que l'eau circulait bien et oui car j'entendait l'eau dans tout mes radiateurs et tout le long du tuyaux du circuit.
Cependant les température commençant a baisser j'ai voulu lancer mon chauffage et la surprise, la chaudière démarre, le corp de chauffe s'allume et me fait un cycle de chauffe très court (7 a 10s) puis la chauffe se coupe et la pompe continue de tourner et me met un code d'erreur 2964 qui correspond a un débit trop faible dans le dissipateur thermique.
J'appel donc mon elm leblanc qui me dis que la courbe de la pompe peut être régler et mise plus fort mais il faut la clé de codage pour avoir le menu correspondant. J'achète donc la clé de codage je fait la modif dans le menu et passe la pompe de 40% a 100% (comme conseillé par elm leblanc).
Et la même problème, toujours un cycle de chauffe très court 10 a 15s, la pompe qui continue de tourner et un code d'erreur 2207 qui n'existe pas dans le manuel :/
Je rappel donc elm leblanc qui me dit que grosso merdo c'est une code d'erreur qui dit la même chose que le 2964.
Je me retrouve donc sans chauffage chez moi et je ne sais plus quoi faire.
Voici quelques infos supplémentaire sur mon installation :
- Aucun problème avec mon eau chaude Sanitaire qui fonctionne parfaitement.
- Tout les bypass son ouvert a fond (j'ai testé aussi en les fermant a fond)
- Les têtes thermo sont toutes ouvertes a fond.
- j'ai grosso modo des sections de tubes de l'ancien circuit (qui passe dans le sol) en diamètres 28mm et des sections pour les nouveau radiateurs qui passe en 18mm cuivre.
Elm me conseil de changer la pompe et de faire un retour garantit et croiser les doigt pour que la pompe soit défectueuse, mon chauffagiste lui me dit qu'il faut refaire tout mon circuit de chauffage en bitube apparent (gros chantier évidemment), et un autre chauffagiste me dit qu'en rajoutant une bouteille de découplage avec une pompe secondaire ca pourrait résoudre le problème.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser, je fais donc appel a votre aide
Merci d'avance pour vos réponses![]()
-----