Chauffage au sol et chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chauffage au sol et chaudière à condensation



  1. #1
    melinacools

    Chauffage au sol et chaudière à condensation


    ------

    Bonsoir,
    Je vous expose mon soucis en espérant un miracle
    Voilà je suis dans ma construction neuve depuis juillet tout ce passé bien avant l’arriver du froid
    Au RDC j’ai un plancher chauffant qui peine à chauffer je suis contente quand j’arrive à 19,5 avec une température extérieure à 0 et à l’étage c’est des radiateurs et la ca chauffe sans fin
    Sachant que j’ai un thermostat pour l’étage et un pour le RDC
    Et pour assaisonner le tout depuis 3 semaines l’eau et tiede/froide par intermittence sans jamais être vraiment chaude.
    Le chauffagiste est venu c’était d’abord un problème de sonde extérieur après réglage soit disant tout est réglé mais il n’en ai rien
    Puis chauffagiste le retour cette fois c’est la carte mère de la chaudière donc commande
    Chauffagiste le retour avec la carte mère ( une autre personne) finalement ce n’est pas la carte mère mais le mélangeur pour l’eau et pour le chauffage c’était la sonde extérieur et la pente mal réglée youpi cette fois je pensais voir le bout du tunnel et bien non c’est toujours pareil pour le chauffage et pour l’eau on attend le mélangeur
    J’ai parlé au chauffagiste du fait que cela me semblait bizarre que l’eau chaude entrant était toujours beaucoup plus haute que l’eau retour toujours environ au moins 15 degré d’écart l’eau retour ne dépasse jamais 22 degrés
    Les débitmètre sont tous proche de zéro alors que tout ouvert à font seul moyen d’en faire descendre un à 2 est de fermer tous les autres sachant qu’il y en a 4. Les vannes au niveau du retour d’eau froide sont toutes ouvertes à fond.
    Et pour l’étage quand je demande pourquoi ça ne s’arrête pas une fois à température on me dit qu’il faut jouer avec les vannes thermostatique mais dans ce cas à quoi sert le thermostat?
    Pour ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé je vous remercie en attente d’une bonne âme qui pourrai m’apporter un miracle
    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Bonjour,

    Des photos de l'installation sont les est bienvenus. Une photo de la chaudière, une photo du collecteur PC, et une photo du ballon Eau chaude si vous en avez.

    Vous dites que ca envoie de l'eau chaude, mais ca ne chauffe pas bien? Quelle est la température de l'eau envoyée au PC et aux radiateurs?
    Quelle est la marque et type de la chaudière?
    Les thermostats sont de quel type?

    Le problème peut provenir (très souvent) des thermostat d'ambiance qui ont été programmé en influence T° intérieure à 100% et 0% d'influence de la sonde extérieure...
    Si le chauffagiste se focalise sur la chaudière, pourquoi il ne pense pas à regarder les paramètres des thermostats d'ambiance ?

    Toutefois si la sonde extérieure ne fonctionne pas on peut très bien mettre la chaudière en mode manuel pour "dépanner".

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation


  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Oui! y a un problème !
    La T° départ est environ à 36 et le retour à 20°C environ ca veut dire que ca ne circule pas comme il faut...

    1) sur le collecteur sur les tuyaux de retour il y a des vannes noires -> elles sont bien ouvertes à fond?
    Si ce n'est pas le cas ouvrir a fond dans le contraire du sens horaire ET attendre 10 15mn et regarder le thermomètre sur le tuyau de retour (actuellement à 20°C), il doit augmenter.
    2) Si les vannes noires sont ouvertes à fond, vas à la pompe Wilo tu peux le mettre sur 3 en haut -> ca influe plus sur la courbe Loi d'eau -> le circulateur doit tourner TOUT le temps et le thermomètre retour doit augmenter à coté d ela pompe ET sur le retour des collecteurs.
    3) Peux tu me dire quelle est la pente loi d'eau as tu ?
    4) Le thermometre sur un tuyau sur la photo pompe Wilo à droite, c'est quoi? c'est un tuyau qui va ou ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/12/2020 à 13h04.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    5) sur le thermostat il affiche 36,3°C pour l'eau et 1,8°C extérieur c'est bien ça?
    Peux tu m'afficher la loi courbe d'eau stp ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Les vannes noires sont toutes ouvertes à fond
    J’ai mis la wiki à 3 mais pas de changement
    Le thermomètre en haut de la photo c’est le départ du chauffage de l’étage
    Pour la pente le chauffagiste l’a réglé hier dans mes souvenirs je pense qu’il a dit une pente à 9 mais je ne suis pas certaine
    Aujourd’hui j’ai un ami qui a bougé la vanne rouge de part il l’a fermé à moutier tous les débitmètres sont monté à 2 est ce normal ce n’est pas plutôt quand elle est ouverte à fond que je devrai avoir cette réaction du coup ce n’est pas encore parfait mais le thermomètre de retour est monté jusque 25 ce n’était jamais arrivé ça a l’air que ça chauffe un peu mieux on sent plus la chaleur au départ
    Mais le problème du chauffage étage et de l’eau chaude reste inchangé
    Pour l’eau chaude le chauffagiste m’a dit que c’était le mélangeur qui serait entartré mais il n’a que 6 mois et j’ai un adoucisseur depuis le début c’est possible
    Je ne sais comment vous remerciez en tout cas de prendre du temps pour mon soucis

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Si on ferme à moitié le débitmètre tombe c'est normal, il faut les ouvrir à fond.
    Va au Wilo mets le au milieu coté carré, et regardes avec la molette blanche si tu peux tourner dans tous les sens (ne forces pas si tu n'y arrives pas ne touche plus)
    Pour la température des radiateurs de l'étage il faut augmenter la T° sur la chaudière et ouvrir à fond tous les radiateurs.

    Est ce que tout a été purgé correctement ? Car une bulle d'air qq part fait tout foirer ! Va ouvrir les capuchons de tous les purgeurs automatiques (planchers chauffants, chaudière) et laisses les ouverts (ca ne va pas couler) Tu vois ce que c'est un purgeur ?
    Pour l'eau chaude sanitaire : tu produis comment ? c'est instantané ou avec un ballon à part?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/12/2020 à 16h57.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Alors j’ai mis le wilo sur le milieu mais la molette blanche n’est pas Possible à bouger
    Pour les radiateurs du haut je viens de mettre sur 30 on va voir c’est le maximum mais je sais qu’il y a aussi une pente de régler qui est différente du chauffage au sol mais je sais pas du tout à combien elle a était réglé
    Pour les purgeur sur les radiateurs je pense savoir mais alors pour le chauffage au sol pas du tout
    Donc pour le débit qui passe de 0 à 2 quand on ferme à moitié la vanne plutôt que la laisser ouverte c’est normal?
    Je vais déjà essayé de purger les radiateurs merci

  10. #9
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    C’est en instantané je n’ai pas de balon
    En faites je ne vois pas non plus ou est le purgeur automatique sur les radiateurs

  11. #10
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Nom : 06F4A7AD-0F5D-459F-B1E1-4F3A0DF1A142.jpg
Affichages : 329
Taille : 76,4 Ko
    C’est ça le purgeur du chauffage au sol?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Les purgeurs du plancher chauffant c'est à côté des collecteurs en laiton avec un capuchon au sommet.
    Pour la chaudière il y a un purgeur qq part. Pour les radiateurs c'est sur le radiateur en haut et du cote inverse des robinets. Attention ça coule...fermes de suite quand ça commence a couler...
    Pour la température des radiateurs il faut aller voir sur la chaudiere tu as bien accès aux paramètres si tu vois la température radiateurs qui s'identifie par un dessin radiateur. Tu mets 50°C pour voir.Pour l'eau chaude cest donc instantané et pareil regardes la température d'eau qui s'identifie par un robinet. Mets le à 55°C et va tirer d'eau chaude à la cuisine et attends 1mn le temps que la chaudière chauffe. Au début cest froid et tiede et enfin chaud. Chez moi ça prend 15 à 20secondes. C'est normal car la vanne inverseur met du temps à tourner...mais ça coupe le chauffage de la maison. C'est normal
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Citation Envoyé par melinacools Voir le message
    Pièce jointe 427282
    C’est ça le purgeur du chauffage au sol?
    Oui! Tournes le capuchon noir sens horaire inverse
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Voilà j’ai fait plancher chauffant et je vais m’atteler aux radiateurs
    Par contre je ne peux pas aller plus haut que 30 dans le paramètre radiateur et l’eau était sur 60 et pareil au max elle chauffe au début genre 10seconde puis je viens de voir qu’elle se met en erreur

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Ah mince! La chaudière a sûrement un défaut de fabrication. Faites la changer par une autre. Vous êtes sous garantie? Cest une pompe à chaleur ou chaudiere gaz?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/12/2020 à 18h48.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    melinacools


  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Ne pas pouvoir mettre plus haut de 30 pour les radiateurs c'est bizarre. Tu es sûr le bon paramètre? Ce n'est pas la température intérieure que tu as touché ? Je parle de la température d'eau des radiateurs. Pour l'eau du robinet descends à 50 et ressayes
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Ah je viens de voir les photos
    30°C c'est la température extérieure. Remets à 20°C.
    Pour les radiateurs il faut appuyer sur la touche radiateur en haut à gauche il me semble et régler la température
    Tu as la notice avec toi? Sinon donnes moi la référence de ta chaudiere que je regarderais demain sur la Toile
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/12/2020 à 19h33.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Elle est encore sous garantie elle n’a même pas 6 mois c’est une à gaz

  20. #19
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Ok ok oups je vais remettre à 20 et essayer de bouger celle du radiateur
    Pour l’eau c’est fait mais ça n’a rien changé
    J’ai tout purgé on va voir ce que ça donne
    Je vais regarder pour la notice

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Bonjour Mélinacools,
    Peux tu me donner la marque et référence de la chaudière stp je pourrais regarder sur la Toile.
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    la notice est là : https://www.daikin.fr/fr_fr/produits/d2cnd-a4a.html en bas, document D2CND024,D2TND012-024_3PFR469438-3M_2019_11_Operation manual_French
    Regardes à la page 6 etape 3.3.4 comment on modifie la T° des radiateurs et l'eau chaude sanitaire.
    Pour les codes Erreur pour voir de quoi il s'agit quand la chaudière se met en erreur :
    A partir des la page 11 jusqu'à la page 13
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/12/2020 à 09h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Merci beaucoup je vais regarder tout ça ce soir,
    Le chauffagiste est passé à nouveau apparement pour le chauffage au sol c’était un bloquage au niveau du filtre qui se situe sur la vanne c’est pour cela qu’elle n’avait pas un fonctionnement normal on va voir si ça chauffe maintenant
    Pour le chauffage de l’étage apparement la sonde extérieur n’était pas encodé dans la chaudière donc à voir si ça chauffe aussi et j’ai purgé hier tous les radiateurs mais je vais quand même voir à quelle température ils sont avec ce que tu m’as indiqué
    Et pour l’eau en plus du mélangeur apparemment il y aurai aussi la vanne ou pompe 3 voies qui serait défaillante c’est ma mère qui était présente elle a pas tout bien retenu et pareil je vais regarder dans les pages que tu m’as dit
    Je vois ce soir et je fais un retour merci encore
    Dernière modification par melinacools ; 10/12/2020 à 09h41.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Bonjour
    Le problème a été trouvé?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    melinacools

    Re : Chauffage au sol et chaudière à condensation

    Désolée pour le retard
    Pour l’eau et le chauffage des radiateurs ils sont mis sur 55 degrés donc le problème ne vient pas des réglages ont va attendre de voir le changement du mélangeur et de la vanne pour voir
    Par contre pour le chauffage au sol depuis débouchage du filtre de la vanne eau chaude c’est impeccable

Discussions similaires

  1. chaudiere a condensation question mode chauffage
    Par nico0707 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2013, 16h09
  2. [Thermique] chaudiere condensation chauffage français
    Par invitef3ff3452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2010, 09h18
  3. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
  4. Circuit de chauffage / gaz / chaudiere condensation
    Par invitedc7d5a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 12h55
  5. Chaudiere condensation compatible avec chauffage au sol
    Par invite5ffdc5b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...