reglage chaudiere condensation+chauffage sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

reglage chaudiere condensation+chauffage sol



  1. #1
    invite781e17d3

    reglage chaudiere condensation+chauffage sol


    ------

    bonjour a tous,
    voila j'ai installer une chaudiere condensation vaillant au gaz et le chauffage sol.Depuis l'année passée je n'arrette pas d'essyer de trouver le meileur reglage possible.
    Quand l'instalation a ete finie et qu'on a lancé le chauffage il faisait beaucoup trop chaud j'ai donc commencer les reglages.
    J'ai une sonde exterieur pour faire varier la chaudiere.
    En faisant plusieurs tests je me suis rendu compte que le meilleur avec le chauffage sol est de laisser tourner nuit et jour pareil a tres basse temperature.La je l'ai réglé pour qu'il ne dépasse pas les 30 degrés maximum et j'arrive a avoir en permanence 20,5 a 21,5 degre en permanence,mais je vois partout que la meilleur economie pour une telle instalation serait de faire tourner la chaudiere entre 40 et 50 degres pour une condensation optimale.Pensez-vous que je devrais revoir mes réglages et que a 30 degrés ca ne condense pas bien????
    Merci pour vos réponses....

    -----

  2. #2
    fxt

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    alors tout dépend de l'installation. j'ai l'impression qu'il n'y a pas de régulation sur le PC ?
    normalement tu as une régulation spéciale pour le PC avec une vanne 3 voies (des fois 4) qui permet de réguler la température indépendament de la température de la chaudière. est-ce le cas ?

  3. #3
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    bonjour fxt,
    qu'appelles-tu pc? c'est le thermostat interieur? si oui,j'en ai effectivement 1 qui regule a l'interieur mais y regule fort peu.exempleour 1 degre supplementaire dans la piece y diminue de 1 degres la chaudiere p-e 2...
    a bientot

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    non non et non

    une chaudiere condensation n'a pas de limite basse ( enfin si, 25° ou 30°)

    L'interet est justement de varier directement le depart chaudiere, et non par le biais d'une vanne 3 voies, ou pire, d'une 4 voies.

    En ce qui concerne la condensation, plus ton retour est froid, plus tu condenses. C'est a dire qu'a 30, tu condenses plus qu'a 40, et plus qu'a 50

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    ok merci pour ces informations je suis dans le bon alors...

  7. #6
    fxt

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    alors si tu n'as pas de vannes 3 voies vers le PC et que ta chaudière fait de l'eau à 30°C, comment tu régules la température de l'eau dans le PC ?
    la plupart du temps mon PC a une eau à 21 °C et cette température est bien inférieur à la valeur min de chauffage que je peux régler

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    alors si tu n'as pas de vannes 3 voies vers le PC et que ta chaudière fait de l'eau à 30°C, comment tu régules la température de l'eau dans le PC ?
    la plupart du temps mon PC a une eau à 21 °C et cette température est bien inférieur à la valeur min de chauffage que je peux régler
    comment veux tu maintenir une eau à 21° dans le pcbt et avoir 20° de temperature ambiante.

    Si tu chauffe ton pcbt, c'est que tu as des deperditions, et donc que tu dois apporter plus de chaleur que tu en as besoins

    Donc ton pcbt aura toujours une eau a plus de 21°

    Deuxiemement, l'eau de ton pcbt rentre dans ton pcbt avec une temperature et ressors plus froid.

    C'est a dire que si tu donne comme temperature 21°, c'est peut etre ton retour mais en aucun cas ton depart.

    tout ca pour dire qu'une chaudiere a condensation se privé de vanne 3voies sur pcbt. C'est d'ailleurs tout l'interet

  9. #8
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    je m'excuse mais je ne comprend pas vos abréviation...Que veux dire pc et pcbt.Et pour les vannes je ne vois pas lesquels vous parler non plus.
    Pour lolodecarvin: en fait ma temperature de départ est de 30 degrés (max)dans le sol et j'obtient 20.5 a 21.5au courant de la journée.Ici je l'ai augmenter un peu je l'ai mis a 33degres (max) avec le froid qui reste en permanence...
    En fait je cherche le point maximum que j'ai besoin pour avoir une bonne temperature ambiante pour faire condensser le plus de fois possible.
    sinon je pourrais tres bien le remettre comme on me l'avais installer a 45 degres mais je pensse que ca consomme plus en mettant + que quand on trouve le point max...
    voila l'année passée j'ai eu une consomation de 1600 m3 de gaz qu'en penssez-vous?
    a bientot

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    Citation Envoyé par delnoy Voir le message
    je m'excuse mais je ne comprend pas vos abréviation...Que veux dire pc et pcbt.Et pour les vannes je ne vois pas lesquels vous parler non plus.
    Pour lolodecarvin: en fait ma temperature de départ est de 30 degrés (max)dans le sol et j'obtient 20.5 a 21.5au courant de la journée.Ici je l'ai augmenter un peu je l'ai mis a 33degres (max) avec le froid qui reste en permanence...
    En fait je cherche le point maximum que j'ai besoin pour avoir une bonne temperature ambiante pour faire condensser le plus de fois possible.
    sinon je pourrais tres bien le remettre comme on me l'avais installer a 45 degres mais je pensse que ca consomme plus en mettant + que quand on trouve le point max...
    voila l'année passée j'ai eu une consomation de 1600 m3 de gaz qu'en penssez-vous?
    a bientot
    pc --> plancher chauffant
    pcbt --> plancher chauffant basse temperature
    pcr --> plancher chauffant rafraichissant

    1600m3, pour combien de m2.

    Si tu es en gaz groninghe, ca te fait a peu pres une conso de 16 000 kwh d'energie

    Il faut rapporter ca a ta surface

    ca me parait quand même beaucoup pour un pcbt

    Enfin, plus ton retour est bas, meilleur est le rendement de ta chaudiere, et plus tu condenses ( normal, plus tu chauffes ton eau "froidement", moins tes fumées sont chaudes, donc moins tu perd d'energie)

  11. #10
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    merci pour tes explications
    alors c'est 1600m3 pour une surface de+-60 m2 pcbt +10m2 de pcbt dans le hall d'entrée qui donne direct dans la cage d'escalier...+de temps en temps les chauffage de l'etage qui tourne raement +le sanitaire ...

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    c'est enorme alors 1600 m3

    tu dois avoir un gros soucis d'isolation, ou de reglage ou de chaudiere

  13. #12
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    tu crois??? c'est une nouvelle construction en ytong ...tout est compris dedans chauffage et sanitaire...tout mes tuyaux sont isoler a la caves...

  14. #13
    fxt

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    l'étage est chauffé comment ?

    pour répondre à lolodecarvin, la température max de pcbt est de 30 °C à -7 donc par exemple quand il fait autour de 10°C dehors, la température de départ est de 22°C.

    je suis d'accord que la vanne 3 voies externes (ou le module de gestion du pcbt) n'est pas obligatoire quand la chaudière est capable de gérer correctement un pcbt ce qui est rarement le cas. enfin tout cela dépend de la configuration de chauffage : zone radiateur, sonde d'ambiance pour corriger la courbe de chauffe quand il y a des apports externes.


    pour répondre à une question demandée, quand on met en marche le pcbt, il faut qu'il reste tout le temps en marche, c'est à dire que la chaudière envoie tout le temps la bonne température car le pcbt a une inertie assez importante (plus qu'un radiateur ) donc si le pcbt est refroidi, il faut beaucoup de temps et d'énergie pour le remettre à la bonne température. maintenant mettre des période avec une température abaissée, j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé cela très confortable (latence de pcbt) et ma conso n'a pas vraiment bougée donc je suis revenu à un chauffage permanent sur la zone pcbt et modulé sur la zone radiateur.

  15. #14
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    chauffage a l'etage sont aussi sur la chaudiere...

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    l'étage est chauffé comment ?

    pour répondre à lolodecarvin, la température max de pcbt est de 30 °C à -7 donc par exemple quand il fait autour de 10°C dehors, la température de départ est de 22°C.
    Non, tu confonds, la temperature de contact oui peut etre a 30°, mais pour avoir cette temperature, il faut envoyer 40°

    LES ETUDES REHAU SONT AINSI FAITES :

    Dju à -15°
    Pas de 20
    Temprature maxi de contact 28°
    Temperature maxi admissible dans le pcbt 43°

    Comment veux tu avoir 20° dans l'ambiance, avec un depart à 30° par -10,

    Le delta ne serait pas suffisant

  17. #16
    fxt

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    je vais rester poli mais la température max du départ est de 30°C a -7°C (pas -10). A moins bien sur que ma sonde en applique sur le départ vers le pcbt donne la température de contact du sol

    La consigne maximum de température de départ d'un pcbt est directement liée à l'isolation du batiment. on ne peut pas fournir des valeurs comme ca pour toutes les installations sinon ces paramètres ne seraient pas modifiables

    c'est malheureusement ce que pensais mon installateur qui m'avait mis une consigne max à 40°C conformément au recommandation du fabriquant. avec ce magnifique réglage, 23°C dans le salon par temps gris et 26°C par temps ensoleillé (meme avec des températures négatives). tout cela avec une conso de gaz démentielle. après une longue phase de réglages, j'ai réussi à trouver le bon réglage qui me donne 20°C tout le temps. et ensuite, installation de la sonde d'ambiance qui me permet de ne plus avoir de surchauffe lors des journées ensoleillées.

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    pour répondre à lolodecarvin, la température max de pcbt est de 30 °C à -7 donc par exemple quand il fait autour de 10°C dehors, la température de départ est de 22°C.
    je vais repeter une fois de plus que c'est pas possible

    en général, le delta d'un pcbt oscille entre 5k et 10k ( en moyenne 7k)

    Si ton depart est a 22°, ton retour sera à 17° au mieux. c'est a dire que tu refroidira l'ambiant qui lui sera a 20!!!!

    Le retout theorique minimum est 20°. En réel ce sera 25°

    En ce qui concerne les reglages, y'a t'il eu un reglage des debits de fait??

  19. #18
    invite781e17d3

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    ou pourrais-je trouver des informations pour la consommation savoir +- a combien je doit tourner l'année?
    merci

  20. #19
    fxt

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    pour la conso, je tourne autour de 11000 kWh pour 160m2 habitable en bretagne pour le chauffage et l'eau chaude (4 personnes)

    mon cher lolodecarvin, le débit a été réglé au débit minimum qui correspond à quelques % (< 10 si je me souviens bien) au débit calculé dans l'étude thermique du pcbt.
    concernant tes affirmations, j'observe une perte de 5 à 6 °C entre le départ et le retour seulement quand il gèle.
    dans ton raisonnement, le pcbt a toujours le meme delta alors que c'est physiquement impossible. quand la température du sol est proche de la température ambiante, il est impossible de perdre plus que la température du pcbt et c'est encore plus vrai dans une maison isolée (meme si l'isolation n'est pas au top de ce que l'on peut faire ).
    Si le retour était à 17°C avec un depart à 22°C, où sont parties les calories ?
    Je ne suis pas le seul à avoir ce type de réglage puisque Delnoy a exactement la température max du pcbt.
    je ne sais pas quelles sont tes compétences sur le sujet mais je pense que tu as pris certains raccourcis.
    par exemple si on perd toujours 5°C entre le retour et le départ, cela veut dire qu'il faut avoir un départ à 24°C quand il fait 19°C dehors et dedans. si c'était le cas, ce ne serait pas très economique

  21. #20
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    concernant tes affirmations, j'observe une perte de 5 à 6 °C entre le départ et le retour seulement quand il gèle.

    Si le retour était à 17°C avec un depart à 22°C, où sont parties les calories ?
    fxt, je me demande si tu le fais expres.......

    TU dis dans un premier temps que TU as un perte de 5 à 6° entre depart et retour. Ce sont TES propos.

    Dans un deuxieme temps, TU dis que TON depart est a 22°

    Donc, en calculant TES propos, j'arrive a un retour a 17°

    Toujours en prenant TES propos, tu dis a justE titre que ton retour sera toujours plus chaud que l'ambiant.

    Donc, l'incoherence et les raccourcis hazardeux, excuse moi, mais ils ne proviennent que de toi

    En ce qui concerne mes compétences, ce sont justes celles d'un gars qui forment les installateurs au pcbt, et lesquels n'ont pas de soucis...
    Dernière modification par lolodecarvin ; 25/11/2008 à 20h50.

  22. #21
    lolodecarvin

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    dans ton raisonnement, le pcbt a toujours le meme delta alors que c'est physiquement impossible.
    Non, ca s'est dans TON interpretation. je sais ce qu'est une loi d'eau, je l'ai deja expliqué en long large et travers. mais comme tu lis en mode "oeillere", t'as du loupé mon intervention hier a 23h17

    en général, le delta d'un pcbt oscille entre 5k et 10k ( en moyenne 7k)
    osciller = qui varie

    Si ca varie, c'est que ca n'a pas toujours le même delta

  23. #22
    fxt

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    ma température max de départ est de 30°C à -7°C. je n'ai jamais dit qu'elle était de 22°C.
    la référence 22°C (merci de regarder ma réponse d'hier 10h15) était simplement un relevé d'une valeur calculée par le module de gestion du pcbt lorsque la température exterieure est de 10°C.
    je vais le répéter : j'ai un delta retour/depart de 6°C quand il gèle mais le delta est très faible si les températures sont simplement fraiches (genre 10°C à l'exterieure).

    si tu refais des calculs, cela te donne (avec les valeurs postées dans mon poste du 24/11 à 10h15) un retour à 24°C quand le départ est à 30°C.

    je suis très content de voir que tes installateurs adorés n'ont pas de soucis et cela ne m'étonne pas car notre installateur était heureux du confort procuré par son installation. c'est vrai que 23°C en pleine hivers dans le salon et une conso de pres de 20m3 par jour, il avait de quoi être fière. Mon cas n'est pas unique car pas mal de mes connaissances qui ont des pcbt m'ont dit que la phase de réglage a été longue et que l'aide de l'installateur a été relativement faible.

    Comment peux-tu dire que quelqu'un se trompe entre la température de contact et la température de départ alors que tu ne connais pas les caractéristiques de la maison ni meme l'installation (la sonde est en applique sur le départ chez moi). De plus, les valeurs que j'ai configurée sont dans les plages de fonctionnement de mon pcbt (d'après la doc constructeur).

    PS: j'ai bien lu ta réponse de 23h17 et je vois meme que tu cites le passage où je donne bien l'extrémité de la pente mais bon, j'admets que c'est moi la personne qui ne lit pas tout et qui interprete tout de travers. désolé pour tout.

  24. #23
    invitea670e549

    Re : reglage chaudiere condensation+chauffage sol

    bonsoir, je suis tout neuf sur ce forum (mais je trouve les derniers échanges un peu « virils »).
    J’ai également un problème de réglage de chauffage par le sol.
    L’année passée, j’ai changé une chaudière vaillant (20 ans de bons et loyaux services sans aucun souci) par une nouvelle Vaillant ecotech + (VUW 296) dotée d’une régulation Vaillant calormatic 430 (deux étages cpsbt sans radiateur).
    Or il s’est avéré que, selon Vaillant, ce n’était pas le bon tandem.
    Mon installateur a alors placé une bouteille de mélange Auer 25 l et deux circuits dotés chacun de leur circulateur, vanne trois voies et régulation, sans fil Honeywell.
    Ma question me parait simple, mais quelle galère pour avoir une réponse :
    Comment régler la chaudière vaillant ? quelle température du circuit primaire « chaudière bouteille » ? et s’agit il de la température « départ » ou « retour » (options 0 ou 1 de l’item 17 du menu). Quelle température avec le meilleur rendement raisonnable ?
    Quelle est la température départ maxi entrée de chacun des deux circuits ?
    Dans ce schéma, la sonde extérieure a-t-elle toujours son utilité ?
    J’ai environ 100 m2 par étage.
    Ouf. Je suis arrivé au bout de mes questions et vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Aide réglage chaudiére condensation frisquet
    Par invited9eff3df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 10h00
  2. Circuit de chauffage / gaz / chaudiere condensation
    Par invitedc7d5a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 12h55
  3. [Blanc] reglage chauffage au sol frisquet hydroconfort
    Par invitefdcb41d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2008, 12h41
  4. Chaudiere condensation compatible avec chauffage au sol
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 15h10
  5. Reglage chaudiere Gaz a condensation.
    Par cremsou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...