chauffage en panne sur Chaudière à condensation Viessmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

grandpepe

------

Bonjour. J'ai une chaudière gaz à condensation de marque Viessmann.(Vitodens 222W B2LF) avec sonde extérieure. Elle a deux ans. L'application Vicare me dit qu'elle fonctionne bien. Il n'y a pas de code défaut. La régulation se fait par un Vitotrol 200 ou le téléphone J'ai coupé le chauffage en juin et, aujourd'hui, comme il fait froid, j'ai remis le chauffage en demandant 23 degrés: et les radiateurs restent froids comme si une vanne ne s'ouvrait pas. (je ne suis pas sûr que sur cette chaudière il y ait une vanne trois voies). La pompe tourne et n'est donc pas gommée. (mais il y a un deuxième ciculateur derrière le panneau de contrôle que je ne peux vérifier). Quelles pistes sont à envisager sur cette chaudière bourrée d'électronique? Merci

-----

racard

Re : chauffage en panne sur Chaudière à condensation Viessmann

Citation Envoyé par grandpepe Voir le message
    Bonjour. J'ai une chaudière gaz à condensation de marque Viessmann.(Vitodens 222W B2LF) avec sonde extérieure. Elle a deux ans. L'application Vicare me dit qu'elle fonctionne bien. Il n'y a pas de code défaut. La régulation se fait par un Vitotrol 200 ou le téléphone J'ai coupé le chauffage en juin et, aujourd'hui, comme il fait froid, j'ai remis le chauffage en demandant 23 degrés: et les radiateurs restent froids comme si une vanne ne s'ouvrait pas. (je ne suis pas sûr que sur cette chaudière il y ait une vanne trois voies). La pompe tourne et n'est donc pas gommée. (mais il y a un deuxième ciculateur derrière le panneau de contrôle que je ne peux vérifier). Quelles pistes sont à envisager sur cette chaudière bourrée d'électronique? Merci
    bonjour je n'y connais rien en viessmann mais il doit y avoir un paramètre mode été si la T° ext est supérieure à une valeur moi je régle les chaudières que j'installe à 18° ext et 19° pour des personnes agés.
    la température extérieure est bien inférieure ?
    deux circulateurs pourquoi donc ?
    il faut contacter votre chauffagiste

grandpepe

Merci pour votre réponse. La température, dehors, érait de 11 degrés. Quand je demande 25 degrés le chauffage devrait se mettre en route; d'ailleurs la pompe s'allume mais les tuyaux restent froids.

racard

Merci pour votre réponse. La température, dehors, érait de 11 degrés. Quand je demande 25 degrés le chauffage devrait se mettre en route; d'ailleurs la pompe s'allume mais les tuyaux restent froids.
    11° effectivement il y a un pb.
    quelques photos de votre chaufferie svp ?
    la pression est à ?
    environ quelle hauteur manométrique de la maison (hauteur du purgeur du plus haut radiateur avec le manomètre en chaufferie).
    nature des canalisations cuivre acier plastique per ou multicouches ?
    nature des radiateurs acier ?
    merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    grandpepe

Merci mais je pense que ce que vous me demandez n'a rien à voir avec le problème. Jusqu'à présent ça fonctionnait très bien. La pression est à 1,3 bars, ce qui est normal (quand le chauffage fonctionnait la pression montait à 1,5.).Dans ma chaudière précédente, une Frisquet, il y avait une vanne trois voies motorisée. je pense que dans la Viessmann ça doit être remplacé par de l'électronique et c'est là que doit être le hic

racard

Merci mais je pense que ce que vous me demandez n'a rien à voir avec le problème. Jusqu'à présent ça fonctionnait très bien. La pression est à 1,3 bars, ce qui est normal (quand le chauffage fonctionnait la pression montait à 1,5.).Dans ma chaudière précédente, une Frisquet, il y avait une vanne trois voies motorisée. je pense que dans la Viessmann ça doit être remplacé par de l'électronique et c'est là que doit être le hic
    2 ans de fonctionnement...
    si vous pensez tout seul que ce que je vous demande n'est pas utile.
    c'est que vous avez probablement toutes les compétences pour vous dépanner tout seul...

grandpepe

Je ne veux pas vous vexer! Non, je n'ai pas toutes les compétences mais je savais démonter et remonter mon ancienne chaudière Hydroconfort que j'ai conservée 20 ans en changeant pas mal de pièces et sans jamais faire appel à un chauffagiste. Mon installation a 50ans,est faite en tubes acier, les radiateurs sont en fonte et j'ai deux étages (donc moins de 4m).
    Images attachées Images attachées  

racard

Je ne veux pas vous vexer! Non, je n'ai pas toutes les compétences mais je savais démonter et remonter mon ancienne chaudière Hydroconfort que j'ai conservée 20 ans en changeant pas mal de pièces et sans jamais faire appel à un chauffagiste. Mon installation a 50ans,est faite en tubes acier, les radiateurs sont en fonte et j'ai deux étages (donc moins de 4m).
    2 étages = 3 niveau.
    1 bar à 1.5bar maxi à froid est suffisant chez vous.
    photo de la chaufferie c'est plutôt ce qu'il y a autour de la chaudière (vue d'ensemble)
    y a t'il un pot à boue ? y a t'il un ballon sanitaire ?
    je vois le gaz mais je vois des tubes bizarres.

grandpepe

Les tuyaux sont les départs et retours de l'eau chaude et froide, l'alimentation en eau froide, l'évacuation des condensats. Pour la production d'eau chaude sanitaire il y a un petit ballon tampon dans la chaudière. Pas de problème de ce côté là.

racard

ok donc il n'y a qu'un seul circulateur, je note qu'il n'y a pas de pot à boues magnétique
    vous le confirmez bien ?

grandpepe

Non mon installateur ne m'a pas installé de pot à boue mais il m'a facturé un désembouage de toute l'installation.Ce matin , comme il fait 16 degrés dehors j'ai essayé de remattre en route le chauffage en demandant 25 degrés et en ôtant deux robinets thermostatiques pour que la circulation d'eau n'ait pas d'entraves: le circulateur s'allume, l'appli Vicare me dit que la chaudière fonctionne parfaitement et..pas de chauffage pour autant. Mon chauffagiste est parti en retraite et ne répond plus!

grandpepe

il me semble qu'il y ait un deuxième circulateur caché derrière le panneau de commande électronique. Je n'ai pas le schéma se cette chaudière.

lantenay01

Bonjour,

Juste pour essai, tentez de baisser la consigne eau chaude au minimum, histoire de voir si elle passe en mode chauffage effectivement.

Il y a une temporisation de 4 ou 5 minutes je crois.

Je vois que l'eau chaude sanitaire est fabbriquée par un échangeur a plaque, es-ce bien le cas?

https://www.viessmann.fr/fr/produits...ens-222-w.html
    Dernière modification par lantenay01 ; 30/07/2025 à 10h37.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Martin695

Bonjour,

En plus de la photo de l'affichage "Vue d'ensemble du système" déjà fournie, serait-il possible d'avoir les photos des autres affichages (en utilisant les flèches sur la ligne du bas) et en particulier celui "Circuit de chauffage" (des circuits s'il y en a plusieurs) ?
    Cela permettra de s'assurer que le chauffage n'a pas été désactivé ou bien mis en mode vacances
    Par ailleurs, sur la photo "Vue d'ensemble du système" on voit que la température extérieure est de 21°. Etant donné que la chaudière est en mode régulation selon la température extérieure, ne pas espérer d'avoir du chauffage lorsqu'il fait 21° dehors.
    Mais quand il faisait 11° ou 16° dehors, et à condition que la chaudière indiquait bien 11° ou 16° extérieur, alors oui c'est possible (mais à 16° cela doit chauffer très peu) mais à condition que le chauffage n'ait pas été désactivé.

grandpepe

Pour l'eau chaude sanitaire c'est un échangeur à plaques avec ballon. L'eau chaude sanitaire est indépendante du chauffage. Et ça fonctionne bien.Je vous mets les photos demandées.
    Images attachées Images attachées

lantenay01

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Bonjour,

Juste pour essai, tentez de baisser la consigne eau chaude au minimum, histoire de voir si elle passe en mode chauffage effectivement.

Il y a une temporisation de 4 ou 5 minutes je crois.
    Lisez vous bien les messages?

lantenay01

https://forums.futura-sciences.com/a...n-img_0773.jpg

On vois consigne dépard chauffage 40°, effective 52°, visiblement il n'y a pas de circulation coté chauffage.

Mais si vous ne faites pas les manipulations demandées, mes messages sont complétement inutiles.

grandpepe

J'ai baissé la température de l'eau sanitaire au maxi soit 10 degrés: ça va couper la production mais je ne comprends pas pourquoi ça devrait remettre la chauffage en route. Je vois sur l'appli Vicare que la pompe consomme de l'électricité mais en vain.

lantenay01

Martin695

Pour l'eau chaude sanitaire c'est un échangeur à plaques avec ballon. L'eau chaude sanitaire est indépendante du chauffage. Et ça fonctionne bien.Je vous mets les photos demandées.
    Merci. A noter que les températures réglées ne sont pas cohérentes. On devrait avoir : réduite < normale <= confort
    Pourrait-on voir la suite de IMG_0773, à partir de "Programme vacances", afin de voir également "Vacances à la maison" ?
    Pourrait-on aussi avoir l'écran de base où l'on voit juste la température intérieure avec au dessus un petit symbole de thermomètre avec un chiffre à côté ?
    Pourrait-on également avoir une photo de l'affichage du Vitotrol 200 ? Cela devrait correspondre à ce qu'il y a sur la chaudière mais permet de s'assurer que les deux sont bien "synchronisés".
    Tout cela pour s'assurer que le problème ne vient pas de la régulation, mais cela ne semble pas être le cas.
    Sinon, je rejoins lantenay01, avec 40° de consigne départ et 52° effectif, la chaudière n'évacue pas sa chaleur ==> vanne fermée ou circulateur arrêté (ou bouchon dès le début du circuit)

JeanYves56

bsr :

c'est je pense un pb de vanne 3 V qui reste en position ECS , la regulation ou le moteur de vanne ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/07/2025 à 20h01.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    vanne fermée ou circulateur arrêté (ou bouchon dès le début du circuit)
    V3V circulateur etc...
    absence de pot à boues magnétique tout est possible avec un circulateur DC...
    j'aurais aimé voir quelques photos du travail en plomberie sur le raccordement en acier (vue générale)...

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière condensation Viessmann-sonde fumée
    Par ArcoM dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2020, 17h10
  2. Chaudière à condensation Viessmann en défaut
    Par JAYJAY52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2015, 15h39
  3. Problème chauffage chaudière à condensation Viessmann couplée à ensemble ECS solaire Viessmann
    Par invite207a79b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2014, 08h22
  4. Choix de chaudière à condensation Viessmann ou De Dietrich ?
    Par invite489d56a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 17h41
  5. [Thermique] Fonctionnement chaudière condensation viessmann
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...