[Thermique] Fonctionnement chaudière condensation viessmann
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement chaudière condensation viessmann



  1. #1
    kurt51524

    Fonctionnement chaudière condensation viessmann


    ------

    Bonjour,

    je viens de faire l'acquisition d'une chaudière condensation viessman vitodens 222-f avec vitotronic 200 et sonde extérieur.(26kw)

    Je me pose plusieurs questions quant à son fonctionnement et mon chauffagiste semble un peu limite. Il sait installer mais pour ce qui est de l'optimisation...

    1° Je trouve que ma chaudière se met très souvent en route. Toute les 5 minutes environ en moyenne sur une heure.

    2° Elle chauffe longtemps, en effet selon les données de la chaudière elle peu chauffé 5 heures sur un délai de 8 heures par exemple.

    3° Le circulateur chauffage tourne en permanence, est ce normal.

    4° A quoi correspond la température de confort, comment est elle obtenue et contrôlée puisque je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
    Je l'ai réglé à 19°. Est ce la t° de la pièce où est la chaudière? Un calcul de la chaudière en fonction des t° départ et retour?

    Précision : la maison fait 130m², assez bien isolée avec des plafonds à 2,5m, des petites ouvertures, en double vitrage.
    La température dans les pièce est de 19° avec des radiateurs acier avec robinet thermostatique ouvert sur 3.

    Je vis dans l'est, la pente est de 1.4, et l'ECS régler à 55°.
    La température de l'eau de chauffage semble bonne pour la condensation, elle respecte la courbe de chauffe.
    Consommation en ce moment par -5°/0° environ 10m3/jours de gaz.

    Merci d'avance pour les précieuses informations que vous pourrez me donner.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Fonctionnement chaudière condensation viessmann

    Bonjour à tous,

    La mise en service a été réalisée officiellement ? Généralement elle est effectuée par un service compétent délégué par le fabricant. En effet de nombreux paramètres doivent être programmés nécessitent une bonne habitude. De même, je t'invite à prendre un contrat d'entretien dès la première année.

    1° Je trouve que ma chaudière se met très souvent en route. Toute les 5 minutes environ en moyenne sur une heure.
    Cela contredit ce qui suit possible par temps doux, devrait changer par les temps actuels.

    2° Elle chauffe longtemps, en effet selon les données de la chaudière elle peu chauffé 5 heures sur un délai de 8 heures par exemple.
    La Vitodens est capable de moduler la flamme en fonction des besoins ce qui explique des temps de mise en service très longs.

    3° Le circulateur chauffage tourne en permanence, est ce normal.
    Cela se programme.

    4° A quoi correspond la température de confort, comment est elle obtenue et contrôlée puisque je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
    Je l'ai réglé à 19°. Est ce la t° de la pièce où est la chaudière? Un calcul de la chaudière en fonction des t° départ et retour?
    Tu as une régulation climatique qui te permet d'obtenir une température ambiante " confort " (19 °C) aussi bien quand la température extérieure est de 10 0C, que quand elle sera de - 10°C seules les températures de départ changent. Dans le cas de la pente de 1.4 par exemple 37 °C et 63 °C dans l'exemple. Pour obtenir une température " économique " le régulateur utilisera une pente plus basse.

    Je vis dans l'est, la pente est de 1.4, et l'ECS régler à 55°.
    La température de l'eau de chauffage semble bonne pour la condensation, elle respecte la courbe de chauffe.
    Consommation en ce moment par -5°/0° environ 10m3/jours de gaz.
    Tout cela semble cohérent.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    kurt51524

    Re : Fonctionnement chaudière condensation viessmann

    Bonjour,

    merci pour toute ces réponses. J'ai parcourus tout le forum en piochant un peu partout pour mieux comprendre le fonctionnement d'une chaudière condensation, et ces réponses complètent bien le tout.

    En fait je ne sais pas si le chauffagiste est agrée viessmann mais il dit en installer beaucoup...

    Alors en effet avec le froid actuel, la chaudière s'allume toutes les 10/15 min.

    Concernant le circulateur, faut t il le couper ou le laisser tourner pour avoir une meilleur dissipation thermique et donc un retour plus froid (pour meilleur condensation).
    D'autre part concernant les radiateurs et les robinets thermostatiques vaut il mieux les ouvrir en grand ou diminuer la circulation d'eau?

    Une autre question me vient, y a t il une méthode pour éviter les fortes montées en température (60°) pendant la chauffe du ballon ECS de 130 l. J'ai déjà réduit les plages horaires.

    Enfin, j'ai remarquer que le "conduit" de la ventouse coulait beaucoup mais dehors, du fait d'une mauvaise inclinaison. Y a t il une incidence outre l'évacuation des condensats sur le trottoir?

    Sinon a priori la chaudière en configuration usine correspond au fonctionnement que j'ai relevé et semble donc fonctionner normalement.


    Merci beaucoup pour ces réponse qui j'espère aiderons d'autre personne.

    Petite précision pour info et sans faire de pub, le vitotronic 200 est vraiment confortable, pas de code, une visualisation graphique des données (menu comme sur un tel portable) et réglage de la courbe de chauffe aisé. Je pense que ce type de module de régulation est vraiment très pratique pour les utilisateur. A conseiller donc chez viessmann et surement sur chez d'autre constructeur.

    Très cordialement
    Dernière modification par kurt51524 ; 15/12/2009 à 18h17. Motif: mise en page

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?
    Par invitebe73e4eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 22h21
  2. recherche avis fonctionnement chaudiere frisquet hydroconfort condensation
    Par invite8783b8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 11h41
  3. faire installer une chaudiére à condensation: de dietrich ou viessmann?
    Par invitefbcdd32d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 09h20
  4. [Thermique] Pb chaudiere viessmann
    Par invite4e584747 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 10h01
  5. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...