Bonsoir à Tous,
Bien que j'ai parcouru cet excellent forum de long en large, je n'ai pas trouvé (ou bien mal cherché) d'explications à propos du principe de fonctionnement d'une régulation de chaudière à condensation par sonde extérieure et robinet thermostatique suffisamment claires pour ma petite tête.
Je m'explique, nous avons donc une chaudière De Dietrich Innonvens MCS 25 BS130, incluant la gestion de deux circuits distincts avec plages horaires de fonctionnement programmables (jour/nuit).
Circuit B, plancher chauffant avec régulation par sonde extérieure et sonde d'ambiance.
Circuit A, radiateurs en fonte avec régulation par sonde extérieure et robinets thermostatiques.
Le circuit B ne me pose pas de problème en terme de compréhension sur son principe de fonctionnement cependant le A oui.
Je comprends que la sonde extérieure permet une anticipation du fonctionnement de la chaudière ainsi qu'une meilleure gestion de la température de fonctionnement par rapport à la température extérieure, les robinets thermostatiques régulants la température dans les pièces où ils sont installés, mais là où je pêche est le fait de savoir comment la chaudière "arrive à déterminer" qu'il faut arrêter de chauffer le circuit A.
je m'explique, il fait une température X dehors, la chaudière détermine qu'il faut chauffer à une température X pour atteindre la température de consigne (jour ou nuit) fixé au niveau de la chaudière et la régulation pièce par pièce est faite, elle, par les robinets thermostatiques toutefois, comme il n'y a pas de sonde d'ambiance comment la chaudière détermine qu'il faut arrêter la circulation ? par le biais d'une sonde de température retour ?
car nous nous retrouvons par moment avec une température supérieure à la consigne que nous avons fixée (problème de coefficient de pente de chauffage ?).
En vous remerciant Tous à l'avance pour vos éclaircissements en espérant avoir été clair de mon côté pour vous exposez mon soucis.
++
-----