[Thermique] Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?



  1. #1
    backspt

    Question Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?


    ------

    Bonsoir à Tous,

    Bien que j'ai parcouru cet excellent forum de long en large, je n'ai pas trouvé (ou bien mal cherché) d'explications à propos du principe de fonctionnement d'une régulation de chaudière à condensation par sonde extérieure et robinet thermostatique suffisamment claires pour ma petite tête.

    Je m'explique, nous avons donc une chaudière De Dietrich Innonvens MCS 25 BS130, incluant la gestion de deux circuits distincts avec plages horaires de fonctionnement programmables (jour/nuit).

    Circuit B, plancher chauffant avec régulation par sonde extérieure et sonde d'ambiance.

    Circuit A, radiateurs en fonte avec régulation par sonde extérieure et robinets thermostatiques.

    Le circuit B ne me pose pas de problème en terme de compréhension sur son principe de fonctionnement cependant le A oui.
    Je comprends que la sonde extérieure permet une anticipation du fonctionnement de la chaudière ainsi qu'une meilleure gestion de la température de fonctionnement par rapport à la température extérieure, les robinets thermostatiques régulants la température dans les pièces où ils sont installés, mais là où je pêche est le fait de savoir comment la chaudière "arrive à déterminer" qu'il faut arrêter de chauffer le circuit A.
    je m'explique, il fait une température X dehors, la chaudière détermine qu'il faut chauffer à une température X pour atteindre la température de consigne (jour ou nuit) fixé au niveau de la chaudière et la régulation pièce par pièce est faite, elle, par les robinets thermostatiques toutefois, comme il n'y a pas de sonde d'ambiance comment la chaudière détermine qu'il faut arrêter la circulation ? par le biais d'une sonde de température retour ?
    car nous nous retrouvons par moment avec une température supérieure à la consigne que nous avons fixée (problème de coefficient de pente de chauffage ?).

    En vous remerciant Tous à l'avance pour vos éclaircissements en espérant avoir été clair de mon côté pour vous exposez mon soucis.

    ++

    -----

  2. #2
    Linn

    Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?

    Davantage de réponses en Dépannage peut-être?
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/10/2009 à 22h45. Motif: Titre.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?

    Bonjour, ta sonde d'ambiance controle uniquement ton circuit B?
    Tu n'as pas de thermostat d'ambiance pour le circuit A?
    Je vois pas trop comment ton circuit A peut etre reguler dans ce cas, il doit tourner toute la journée.
    Ca fait longtemps que ta chaudiere est installée?
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/10/2009 à 22h46. Motif: Titre.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage backstp,

    Joh93, en l'absence de sonde d'ambiance ce sont les robinets thermostatiques qui font office de régulation seule la température maxi du circuit A a pu être programmé.

    Cordialement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    backspt

    Re : Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage backstp,

    Joh93, en l'absence de sonde d'ambiance ce sont les robinets thermostatiques qui font office de régulation seule la température maxi du circuit A a pu être programmé.

    Cordialement,

    marc.
    Bonsoir Cram,

    quand tu parles de température maxi de la chaudière, c'est de la température de consigne fixée non ?
    J'ai redemandé au tech et en fait, cela est régie par la loi d'eau et donc me dit que ce la sonde d'ambiance n'est pas nécessaire/utile car les pièces à l'opposée ne seraient pas bien chauffées, voire très peu.

    ++

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?

    Re,

    C'est exact si tu as la version 3 du Diematic, je viens de le vérifier le circuit A possède une pente réglable de 0 à 4 de même que le circuit B. Le technicien a raison.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 18h21
  2. emetteur FM (principe de fonctionnement)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2009, 04h30
  3. [Blanc] Principe de fonctionnement d'une régulation élctronique plaques à induction ?
    Par invite6d8601d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 12h38
  4. regulation chaudiere condensation
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 08h45
  5. recherche avis fonctionnement chaudiere frisquet hydroconfort condensation
    Par invite8783b8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...