[Blanc] quelles sont les causes d'une résistance HS ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

quelles sont les causes d'une résistance HS ?



  1. #1
    inviteae3737b8

    quelles sont les causes d'une résistance HS ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai une résistance de lave vaisselle en 220V/2800W, à tunnel chauffant, la résistance ne fonctionne plus, je ne l'ai pas vérifier à l'ohmmètre mais ce que je sais c'est qu'il y a bien du 220V aux bornes de celle-ci.

    Malgré le courant qui arrive, plus rien ne se passe.
    Ce sont des résistances en NiChrome, avec un diamètre assez conséquent, et une isolation très bien étudiée, et surtout un point de fusion de 1400°C, on est loin de faire fondre le fil.

    Une explication? pensez vous que le fil soit cassé à l'intérieur, je doute réellement, c'est quand même assez solide.

    Voici un petit lien intéressant.
    http://www.tout-electromenager.fr/pi...sistances.html

    Des experts?

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas ce type de résistance, mais au vu de la photo, il est indiqué qu'elle est protégée par un thermostat. C'est peut-être lui le responsable. C'est déjà bien d'avoir les 230v aux bornes d'entrée. Faut mesurer. @+

  3. #3
    inviteae3737b8

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Le thermostat a été enlevé, donc ce n'est pas lui le responsable, la résistance est branché en direct sur le 220. Elle a fonctionné pendant un bon bout de temps et hier plus rien.

    Vous pensez que le fils résistif pourrait se casser ou foudre? cela parait peu probable non?

  4. #4
    golfo57

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Re,
    Je ne comprends pas. Le thermostat a été enlevé maintenant et brancher la résistance en direct pour faire l'essai, ou cela fait un moment qu'il est enlevé ?
    Si c'est le cas, bien mal vous a pris, car c'est un élément de sécurité et sans lui si probléme il y a, la résistance morfle. Et c'est peut-être le cas. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    bonsoir
    les test ont été fait résistance pleine d'eau ou à "sec" sur un établi

  7. #6
    JeanYves56

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Bonsoir ,


    Generalement elle lache car le tube fragilisé , devenu poreux ... laisse penetrer de l'eau + lessive , elle commence par faire sauter le differentiel ...(defaut d'isolement ) puis au final se mette en court circuit interne ou ne chauffe plus .

  8. #7
    inviteae3737b8

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Merci pour toute vos réponse.

    Cela fait un mois que le thermostat klixon à été enlevé, elle fonctionnait parfaitement, le tube n'est pas percé et la resistance est en très bon été visuel.

    Quand vous dîtes la résistance morfle, ça veut dire quoi? qu'est ce qui s'abîme? le fil résistif?

    J'utilise la résistance pour faire chauffer de l'huile, c'est pour ça que le thermostat a été enlevé, la résistance est tout le temps rempli et donc ne fonctionne jamais à vide.
    L'huile est chauffée puis filtré dans une centrifugeuse, chauffé à 85°C de moyenne, pic à 100°C

    Elle fonctionne 1 min puis s'arrête pendant 40 secondes (contrôlée par un thermostat electronique.)

    Pas de défaut d'isolement.

    Quelqu'un pense à la rupture du fil résistif? est-ce probable?

  9. #8
    golfo57

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Re,
    Citation Envoyé par nico2203 Voir le message

    Quand vous dîtes la résistance morfle, ça veut dire quoi? qu'est ce qui s'abîme? le fil résistif?
    Quelqu'un pense à la rupture du fil résistif? est-ce probable?
    Si cela ne chauffe plus, c'est bien probable et même plus que probable. Il vous suffit de la mesurer. @+

  10. #9
    inviteae3737b8

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    C'est pourtant du nickel Chrome, c'est solide et assez résistant à la température. En plus le diamètre du fil est assez conséquent, égale ou supérieur à du 2.5.
    Mes fils d'alimentation, phase et neutre, sont bien inférieurs en diamètre, ils auraient dû fondre avant non?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Dans un premier temps il faut verifier la continuite de la resistance !!
    avec un ohmètre ou un buzzer !

  12. #11
    golfo57

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Re,
    Je me demande pourquoi vous insistez sur la qualité du matériau et de sa section. Mesurez aux bornes de branchement si vous avez une continuité, et vous serez fixé. @+

  13. #12
    ibtihel

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    bonsoir
    toute pièce a une durée de vie,c'est possible quelle s'est écoulée .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    inviteae3737b8

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Je dois récupérer un ohmmètre demain, mais je l'ai déjà tester avec un voltmètre et je n'ai pas de courant qui passe si je met la phase sur une bornes, le V sur l'autre bornes et le COM sur le neutre.

    J'insiste sur la nature du matériau, tout simplement parce que je suis surpris que le fil puisse fondre ou se couper.

    Si dans le cas où en effet le fil était coupé, quelle en serait la cause?

  15. #14
    golfo57

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Re,
    A ma connaissance, mais je peux me tromper, la résistance d'un L-V n'éxcède pas 60° et le thermostat est règlé en fonction de celle-ci. Et vous chauffez à ~ 85/100°. Elle n'était pas prévue pour = HS. @+

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    bonsoir,
    de toute évidence ta résistance est coupée, tu verras après l'avoir testée avec un ohmètre!
    par contre, je pense que l'utilisation que tu fais de ta résistance est mauvaise!
    entre chauffer de l'eau et chauffer de l'huile, la charge de la résistance n'est pas la même, ce qui pourrait expliquer sa destruction, de plus tu la fais travailler dans une plage de temp élevée (85 à 100°), je ne pense pas que cela soit adapté!
    à bientôt

  17. #16
    inviteae3737b8

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Le klixon de sécurité que j'ai enlevé, se mettait en sécurité à 250°C sur la tôle extérieure

    Je sais bien que l'utilisation que j'en fait n'est pas l'utilisation pour laquelle le produit à été étudier, mais j'ai voulu tester, cela à bien fonctionner pendant bien un mois, puis elle est morte hier apparemment, je vérifie demain.

    L'huile ne chauffe pas aussi vite que l'eau, c'est bien pour cela que la résistance se mettait souvent en route et assez longtemps, comme je le disais précédemment, une minute en marche pour 40 secondes au repos et ce pendant plusieurs heures.

    Si c'est bien la résistance qui est HS et c'est pratiquement sûr, je la désosserais pour voir comment le fils est sectionné, mais encore une fois, j'ai du mal à imaginer...

    Encore merci pour vos réponses.

  18. #17
    Petit Bonheur

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Salut!

    Attention on ne chauffe pas de l'huile comme de l'eau et en plus quelle huile? Il y a des critères bien précis à respecter et une resistance qui chauffe de l'huile est beaucoup plus grosse pour offrir une surface de contact avec le liquide beaucoup plus importante qu'avec de l'eau tout en ayant la même puissance électrique de chauffage.

    L'huile utilisée est particulière pour présenter une bonne conduction thermique ainsi qu'une sécurité optimum

    Il convient de savoir aussi si l'huile est brassée mécaniquement ou pas car celà change complètement la donne dans la transmission de T° autour de la résistance

    D'après ce que j'ai compris à la lecture des posts, il est normal que ta résistance a grillé car elle est montée beaucoup trop en T° du fait que la chaleur produite ne se communique pas assez vite à l'huile. J'irai même jusqu'à dire qu'elle a servi de fusible car sinon on eut imaginer le pire du genre incendie ou explosion de l'huile à cause d'un échauffement beaucoup trop important localisé autour de la résistance

    Je t'invite donc sérieusement à revoir ta copie et ne pas faire n'importe quoi car il y a danger. Il doit y avoir la possibilité d'avoir les données techniques précises d'affectation des résistances chez un fabricant ou distributeur de celles-ci. Je les avais eues une fois durant ma carriere mais ne les ai plus car j'avais eu à m'occuper de système qui chauffait de la parafine solide dans un bain-marie d'huile qui elle était chauffée électriquement.

    A suive A+

  19. #18
    JeanYves56

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Bonjour ,

    " une resistance qui chauffe de l'huile est beaucoup plus grosse "
    Votre remarque m'interpelle !
    Par exemple , sur une friteuse electrique industrielle les thermoplongeurs sont au même diamètre exterieur ( Ø 8.5 ) que celle de lave linge ou de lave vaisselle ...
    Enfin , je pense qu'il peut y avoir de multiples causes à ces pannes , elles ne doivent pas trop aimer chauffer hors du milieu prévu , ni les mini coupures d'alimentation ou les surtensions ...
    J'ai pu lire sur ces forums qu'à la fabrication, ces thermoplongeurs sont formées APRES le montage du fil chauffant et le chargement en magnesie et , je pense , que cela doit aussi plus ou moins les fragiliser .

  20. #19
    inviteae3737b8

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Bonjour,

    La résistance est bien HS, vérifié à l'ohmmètre.
    Je pense que les "tétons" qui sortait de la résistance ne sont pas représentatif du fil qui est dans la résistance.

    http://www.electrowatt.fr/produits.php

    Je pensais que la tige non chauffante représentait la résistance...

    Je suis président d'une association qui recycle les huiles de fritures usagées. Le prix d'une résistance sur mesure avoisinait les 2000€ quand j'ai ouvert l'association, n'ayant pas le budget, j'ai bricoler autant que j'ai pu.
    Donc il s'agit d'huile végétales, température d'auto inflammation avoisinant les 450°C, donc pas de quoi, exploser ou s'auto-enflammer facilement.

    Bref, je vais voir d'en acheter une qui sera plus adaptée...

    En tout cas merci pour votre participation.

    A bientôt

  21. #20
    Petit Bonheur

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    Re!

    Voici développée mon expérience perso qui m'a fait découvrir ce que j'ai expliqué dans mon post précédent

    Mon patron avait vendu à des producteurs de plants de vigne ce qu'on appelait je crois parafineuses. C'était tout simple: un bac dans lequel on mettait de la parafine solide (en pain). Ce bac était fixé dans un plus grand dans lequel il avait de l'huile "diélectrique" prévue pour être chauffée par une résistance. Un thermostat régulait le tout. Il fallait au moins une nuit pour atteindre la T° de fusion correcte de la parafine qui servait à maintenir des greffons sur de futurs plants de vigne.

    La machine devait bien avoir cinq campagnes lorsque le client m'appelle disant que ça ne chauffait plus (j'étais mécanicien agricole) Je trouve la résistance coupée. Je m'en procure une identique et la remplace. Deux ou trois jour plus tard: rebelote. Je me renseigne au près du fournisseur qui me pose quelques question sur l'utilisation que j'avais faite de son produit et je comprend qu'il n'était pas du tout approprié car trop puissant ou il aurait fallu la remplacer par une autre beaucoup plus longue que je n'aurais pas pu loger. Je me suis donc tourné vers le fabricant de l'appareil en Allemagne pour découvrir le pot aux roses. C'était en fait mon client qui, trouvant que sa machine ne chauffait pas assez vite avait fait remplacer la résistance par son électricien qui pas plus que moi à l'époque ni Nico 2203 maintenant n'était concient des conditions d'utilisation des résistances à respecter. Après coup, en y réfléchissant les resistances que j'ai trouvées coupées étaient recouvertes d'un dépot calciné et l'huile sentait la vieille friture. Il n'y a pas eu d'incendie mais on n'est sans doute pas passé loin surtout que ça chauffait aussi la nuit pour être opérationnel dès le matin.

    Donc pour conclure dans un fluide épais l'échange thermique est plus lent donc soit la résistance est plus longue (pas plus grosse, je m'était mal exprimé) par rapport à sa puissance soit un système d'agitation mécanique du fluide est en place pour favoriser le refroidissement de la résistance et par de là l'échange thermique. On peut très bien aussi avoir les deux.

    Voilà, alors à bon entendeur, salut! et restez prudents. A+

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : quelles sont les causes d'une résistance HS ?

    bonsoir,
    tout est bien ici:
    Donc pour conclure dans un fluide épais l'échange thermique est plus lent donc soit la résistance est plus longue (pas plus grosse, je m'était mal exprimé) par rapport à sa puissance soit un système d'agitation mécanique du fluide est en place pour favoriser le refroidissement de la résistance et par de là l'échange thermique. On peut très bien aussi avoir les deux.
    les 2 critères épaisseur du fluide et manque de renouvellement du fluide,
    un lave vaisselle a lui cette caractéristique ,
    d'avoir un fluide moins épais et un échange dynamique
    ce tunnel chauffant porte un autre nom qui lui est synonyme
    "thermoplongeur"
    ce sujet je l'ai déjà débattu dans la rubrique,
    conclusion:
    ne jamais vouloir utiliser un tel organe dans un milieu qui n'est pas celui pour lequel il a été prévu,
    c'est valable pour n'importe quelle résistance ,
    ne pas oublier que pour des raisons de coût,
    de tels éléments ne sont jamais sur dimensionnés,
    mais juste conformes aux normes imposées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. quelles sont les critères de vente d'une maison?
    Par ric44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 07h36
  2. [Biologie Cellulaire] Quelles sont les conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible?
    Par invite171381c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 17h00
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  4. Quelles sont les conséquences d'une insémination truquée ?
    Par invite03d4693d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...