[Biologie Cellulaire] Quelles sont les conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelles sont les conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible?



  1. #1
    invite171381c5

    Question Quelles sont les conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible?


    ------

    Bonjour,
    Quelle est la densité d'ensemencement minimale pour ce type de cellules (NCTC = lignée de kératinocytes humains)??
    Quelles sont les éventuelles conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible (100 cellules/cm2)??
    Quelles sont les éventuelles conséquences en atteignant un nombre de passage élevé??
    En fait, je souhaite savoir s'il faut privilégier un nombre de passage faible ou une densité d'ensemencement plus importante.
    Merci par avance de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite6d58978b

    Re : Quelles sont les conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible?

    Citation Envoyé par Boubounette06 Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la densité d'ensemencement minimale pour ce type de cellules (NCTC = lignée de kératinocytes humains)??
    Ca doit être écrit dans la fiche qualité obtenue avec les cellules lors de leur achat.

    Citation Envoyé par Boubounette06 Voir le message
    Quelles sont les éventuelles conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible (100 cellules/cm2)??
    Si tu "passes" tes cellules à des densités trop faible, elles risques de ne plus "repartir", en effet certains type cellulaire ont besoin de réaliser des liaisons avec des cellules proches sinon elles stressent et finissent par mourir.

    Citation Envoyé par Boubounette06 Voir le message
    Quelles sont les éventuelles conséquences en atteignant un nombre de passage élevé??
    Lorsque tu multiplies le nombre de passage:

    Soit tes cellules c'est du vrai chiendent et peu importe.

    Soit elles continuent de "pousser" mais finissent par dériver et du coup d'un point de vue profil protéique elles ne ressemblent plus du tout à leur type cellulaire d'origine

    Soit elles rentrent en sénescence et donc ne poussent plus.

    Par exemple mes Fibroblastes immortalisés ont beaucoup de mal a pousser après 12 passages.

    Je peux faire tenir mes HT-29 très longtemps en culture mais après 15-18 passages elles peuvent répondent différemment à divers stimuli.

    Je connais pas ta lignée alors c'est difficile de te répondre de manière précise.

    Citation Envoyé par Boubounette06 Voir le message
    En fait, je souhaite savoir s'il faut privilégier un nombre de passage faible ou une densité d'ensemencement plus importante.
    Merci par avance de me répondre.
    Tout dépend quelle utilisation tu as de tes cellules.
    Tes cellules sont grosse? petite?
    Temps de generation?
    Enfin tu devrais t'en tenir a la fiche lignée fournie par l'ATCC ou par la société qui t'as fournie les cellules a la base (du moins au départ), tout doit être marqué dessus

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  2. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  3. Quelles sont les conséquences d'une insémination truquée ?
    Par invite03d4693d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 18h47
  4. Quelles sont les conséquences de l'ablation de l'appendice?
    Par invite481583a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2006, 20h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...