Cet organe a une utilité, donc quels sont les conséquences pour l'organisme si on le retire? Comment compense-t'il sa perte?
-----
Cet organe a une utilité, donc quels sont les conséquences pour l'organisme si on le retire? Comment compense-t'il sa perte?
Qu'est ce qui te permets d'affirmer que cet organe a une utilité ?
Les conséquences semblent absolument nulles si l'opération elle même se passe bien, à en croire les millions d'opérations effectuées à ce jour.
Je sais. Une cicatrice en bas du ventre à droite.Envoyé par Arkorquelles sont les conséquences pour l'organisme si on le retire?
Pour le reste, voir le post de pi-r2 ci-dessus.
Il me semblait que l'utilité de cet organe était de stocker les éléments inassimilables par l'organisme (d'où sa tendance à s'infecter).Envoyé par pi-r2Qu'est ce qui te permets d'affirmer que cet organe a une utilité ?
Les conséquences semblent absolument nulles si l'opération elle même se passe bien, à en croire les millions d'opérations effectuées à ce jour.
Donc cela veut dire que si cet appendice n'est plus là, ces éléments seraient diffusés directement dans l'organsime, ce qui pourrait ne pas être bon pour ce dernier.
Non?
Salut,Envoyé par ArkorIl me semblait que l'utilité de cet organe était de stocker les éléments inassimilables par l'organisme (d'où sa tendance à s'infecter).
Donc cela veut dire que si cet appendice n'est plus là, ces éléments seraient diffusés directement dans l'organsime, ce qui pourrait ne pas être bon pour ce dernier.
Non?
Tu réponds toi même à ta question.
Je ne suis pas médecin, mais on m'a aussi expliqué par le passé que l'appendice était en fait un réceptacle où venaient se loger les éléments inassimilables par l'organisme, on m'avait cité en exemple, poils, rognures d'ongle etc.
Donc qui dit inassimilable dis "pas diffusé" dans l'organisme...Logique non ?
Donc directement évacué par les voies naturelles.
Donc l'appendice ne sert pas à grand chose à ma connaissance.
Coucou..!
Et moi qui croyait que c'était un reliquat de l'évolution...
Par ailleurs, les poissons ont un apendice qui peut gonfler : cela leur permet d'assurer leur densité pour ne pas couler, ni remonter à la surface.
Ces deux citations sont des "on m'a dit", si qqn pouvait confirmer...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Euh ce qui est cité plus haut ne contredit pas cette hypothèse de reliquat de l'évolution.Et moi qui croyait que c'était un reliquat de l'évolution...
Je crois personnellement en cette hypothèse d'ailleurs.
si l'opération se passe bien, y a pas de quoi avoir après en relation avec l'apendicectomie
risque post opératoire: pas enorme
tu auras simplement moins de chance de renouveller une inflammation de ton appendice mais il est vrai qu'il ne sert pas à grand chose mis à part stocker les dechets et donc s'infecter, c'est juste un reste de nos aïeul
Bonjour à Tous,
D'abord, je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir enlever l'appendice prouve qu'il n'a aucune utilité. On peut très bien subir l'ablation d'un rein ou d'une jambe et on peut continuer à vivre. Evidemment, on marche moins bien... On s'en rend compte parce que c'est physique et visuel. Bien que l'ablation d'un rein n'ait rien de bien visuel.
En ce qui concerne l'appendice, des chercheurs pensent qu'il appartient au système GALT (Gut Associated Lymphoid Tissue) qui comprend des organes comme les amygdales et les plaques de Peyer. On ne connaît pas encore complètement son rôle, mais a priori il n'est certainement pas de "stocker" ce qui est inassimilable par l'organisme. Tout ce que nous ne pouvons assimiler, nous l'évacuons. Sinon à quoi servirait notre intestin grêle ? Le problème c'est que l'appendice représentant un cul de sac, certains éléments viennent s'y égarer, d'où les risques d'infections...
En ce qui concerne le reliquat de l'évolution, c'est une thèse reprise par les créationnistes (disant qu'il servait à nos ancêtres pour ils ne savent quelle raison) et aussi par les darwiniens (disant qu'il servait à un "animal" moins évolué et dont ils ne connaissent pas plus les raisons). Comme quoi le même organe peut servir toutes les causes !
Bonne journée.
Bonjour,Envoyé par marmyOn ne connaît pas encore complètement son rôle, mais a priori il n'est certainement pas de "stocker" ce qui est inassimilable par l'organisme.
le fait est que beaucoup d'animaux ont au moins un "caecum", qui est, en fonctionnel, la structure homoloque de notre appendice. Ces structures en cul de sac sont le lieu d'habitation de multitudes de bactéries qui dégradent beaucoup mieux que les sucs gastriques des éléments comme la cellulose, très indigeste pour tout le monde.
Les caeca sont bien sûr bien fonctionnels chez les herbivores (qui ont une alimentation riche en cellulose), mais pas chez les autres (à ma connaissance).
Chez le lapin, le caecum est lié au comportement de caecotrophie. Ce qui sort du caecum est très riche en nutriments, mais ne peut pas être assimilé dans le segment restant de tube digestif. C'est donc évacué avec les crottes. Qu'à celà ne tienne : le lapin, qui sait très bien faire la différence, les récupère au niveau de son anus, et les avale de nouveau, pour une digestion complète.
Empêcher un lapin de pratiquer ce comportement, c'est exposer la pauvre bête à la malnutrition.
Il est donc très probable que l'ancêtre commun à tous les mammifères ait possédé un caecum fonctionnel.
Les herbivores l'ont gardé, et chez nous, il ne sert plus à rien.
Tout ce que Tu dis est fort intéressant. Mais je ne vois pas en quoi le fait que nous ne nous bourrions plus de cellulose fasse que l'appendice n'a aucune utilité chez nous. Au risque de me répeter l'appendice a le chorion de sa muqueuse épaissi sur toute sa circonférence par la présence d'un abondant tissu lymphoïde (lymphocytes libres et follicules). Mais peut-être considères-Tu le tissu lymphoïde inutile ?
Il est vrai que nous sommes capable de vivre sans un certain nombre d'organes, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont inutiles. Aujourd'hui on réalise des ablations des amygdales, de l'appendice et on arrive à vivre. Cependant si les médécins se sont penchés sur l'utilité - et j'y tiens !!! - de l'appendice c'est parce que l'un d'entre eux avait observé que ses patients privés d'appendice étaient sujet à constipation...
Je pense que l'on fera encore longtemps l'ablation de l'appendice, comme on l'a fait pendant des années des amygdales. Mais aujourd'hui cette seconde pratique est largement remise en cause. Peut-être que dans 20 ans on aura trouvé le moyen de guérir les inflammations de l'appendice sans avoir besoin de l'ôter parce que l'on aura compris par la même occasion qu'elle joue un rôle important... ou peut-être pas. Le savoir n'est pas figé.
Bonjour,
pour marmy :utilité "obligatoire?" des restes de l'évolution... bof... que penser des "dents de sagesse"? Présentes chez certains, absentes chez d'autres... ou des poils...
pour Arkor : les conséquence de l'ablation de l'appendice sont liées à l'ouverture de l'abdomen et du péritoine. Le péritoine est normalement collé à l'intestin, lors d'une appendicetomie on est obligé de décoller, ou plus exactement de faire rentrer de l'air entre le péritoine et l'intestin (paroi externe). On sait aujourd'hui que cette entrée intenpestive peut à long terme provoquer des adhérences entre anses intestinales avec effectivement une tendance à la constipation mais surtout une pathologie grave : l'occlusion, ceci explique qu'on ne pratique plus l'appendicetomie de façon systématique (ce fut le cas à une époque chez les navigateurs en solitaire), mais uniquement en cas d'appendicite.
l'antibiotherapie marche bien pour l'apendicite, mais c'est vrai qu'en france on prefere la chirurgie ce qui n'est pas sans poser de probleme de sante publique puisque AG donc danger (tout les ans en france bon nombre de deces lie a un accident d'anesthesie alors que l'operation ete evitable)Envoyé par marmy
Peut-être que dans 20 ans on aura trouvé le moyen de guérir les inflammations de l'appendice sans avoir besoin de l'ôter parce que l'on aura compris par la même occasion qu'elle joue un rôle important... ou peut-être pas. Le savoir n'est pas figé.
je dis ça mais depuis que je suis tout petit je suis nourri grace a des apendicites