Thermostat chauffage chaudière condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Thermostat chauffage chaudière condensation



  1. #1
    nouipoz

    Thermostat chauffage chaudière condensation


    ------

    Bonjour,

    On ma installé une chaudière à condensation Saunier duval THEMAPLUS CONDENS 26 GN/P avec un thermostat tybox 1137.

    J'ai beaucoup entendu que les chaudières à condensation était plus économique mais je ne vois pas la différence ..

    Après quelques recherches sur internet, je vois qu'il n'est pas conseillé de mettre un thermostat on/off sur une chaudière à condensation car on en tire pas le meilleur.
    La chaudière à un port ebus.

    pourriez vous me donner vos avis svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    athas

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour...une telle chaudière ne peut correctement fonctionner qu'avec:
    1 une sonde exterieure correctement posée au nord et sous abris meteo
    2 éventuellement une sonde interieure destinee à légèrement intervenir sur les parametre de loi d'eau..,surtout s'il existe dans l'enceinte chauffée un autre apport tel que cheminée , poêle...véranda...serre etc....
    Donc surtout pas de thermostat !
    Mais as tu verifié la nature du tybox machin?😐
    Lire la notice d'installation est aussi très pertinent!
    Dernière modification par athas ; 15/10/2023 à 17h10.

  3. #3
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour

    Oui, une chaudière à condensation doit, pour un fonctionnement optimal, fonctionner en loi d'eau. Donc avec une sonde extérieure.
    Mais un thermostat on/off est possible s'il n'intervient qu'en "limitateur" pour couper en cas d'apports de chaleur gratuits (soleil sur baies vitrées, nombreuses personnes à la maison, ...) que la sonde extérieure ne peut pas prendre en compte. Par exemple, pour une température intérieure souhaitée de 19°, obtenue grâce à la loi d'eau, le thermostat sera réglé pour couper à 20°.
    Il ne devra donc intervenir que rarement, le principal de la régulation (pour obtenir les 19° intérieur) étant obtenu par la loi d'eau.
    En fonctionnement sur loi d'eau, ta chaudière devrait tourner (presque) tout le temps mais en fournissant la température d'eau minimale permettant d'avoir les 19° intérieur. Cela permet de maximiser la condensation (plus la température retour d'eau est basse, plus la chaudière condense). C'est plus économique et confortable (stabilité de la température intérieure).

    Donc, nouipoz, première chose est de t'assurer que tu as a bien une sonde extérieure branchée sur ta chaudière et la loi d'eau correspondant à ton logement a bien été réglée.
    Si tu n'as pas de thermostat ebus (ce qui est ton cas), la loi d'eau doit pouvoir se régler directement sur la chaudière (paramètres d.43 et d.45).
    Le thermostat ebus est la "solution de facilité" mais tu dois également pouvoir continuer à utiliser ton thermostat on/off, à condition que cela soit bien dans la configuration décrite ci-dessus.

  4. #4
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier, tous les deux, d'avoir pris le temps de me répondre

    Malheureusement, j'ai l'impression que mon installateur ne m'a pas bien conseillé
    Je n'ai aucune sonde extérieure, juste un thermostat on/off. Apparemment, en appartement, ce n'est pas la même configuration, d'après ce qu'il m'a dit.

    Depuis mon message précédent, je me suis un peu renseigné sur Internet. J'ai remplacé mon Tybox par un Migo Select et Migo Link de la marque Saunier Duval.

    Le Migo Link est relié à la chaudière via ce port :


    J'ai "shunté" le port "24V = RT" où était branché mon ancien thermostat Tybox, comme indiqué sur la notice de la chaudière et laissé le port "bus" sans rien.

    Ce qui fait que j'ai 2 ports de "shunter" : "burner off" et "24V = RT"


    D'après mes recherches, le thermostat Migo permet une modulation avec la loi d'eau et permet de récupérer la météo extérieure par Internet. Le Migo est bien reconnu par la chaudière, mais je ne sais pas si je dois activer quelque chose en plus au niveau de la chaudière.

    @martin695, lorsque tu dis que la chaudière devrait fonctionner en continu, est-ce que cela n'entraînerait pas une consommation accrue de gaz ?

    Merci pour vos conseils,

    Nouipoz
    Dernière modification par nouipoz ; 20/10/2023 à 21h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Nouipoz,

    Bon choix. La "sonde extérieure virtuelle" n'est pas aussi précise qu'une vraie sonde physique mais c'est presque aussi bien.
    Tu vas donc pouvoir profiter pleinement de la modulation de ta chaudière et de la condensation qui va avec.

    Tourner longtemps à faible régime (lorsque la température extérieure n'est pas trop froide et que la température intérieure souhaitée est atteinte) ne consomme pas plus, au contraire, que tourner à plein régime, se couper, repartir à plein régime.
    De plus, sur une chaudière à condensation, tourner à faible régime / faible température d'eau permet de maximiser la condensation, donc d'améliorer le rendement et donc de baisser le coût. Et puis d'un point de vue confort, c'est bien mieux de maintenir une température constante plutôt que d'avoir des "trains de chaleur" (je coupe = baisse de température, je relance = hausse de température) avec un thermostat on/off (sauf s'il n'est qu'en limitateur pour ne couper qu'en en cas d'apports gratuits de chaleur et qu'il y a sinon modulation par loi d'eau).

    Une fois le Migo Link connecté sur la chaudière et l'appairage fait , le thermostat devrait être automatiquement reconnu par la chaudière. Il faut aussi faire la configuration Wifi pour la connexion Internet.

  7. #6
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour,

    Je comprends mieux le fonctionnement, merci beaucoup
    En ce qui concerne la température de l'eau de chauffage réglée sur la chaudière (actuellement 60°), est-ce bien la température maximale autorisée par la loi d'eau ?

    Avec une chaudière à condensation, est-il plus économique de baisser la température la nuit et en cas d'absence, ou de la maintenir constante en permanence ? Sachant que l'immeuble date de 1975...

    Merci encore pour vos conseils,

    Bon dimanche,

  8. #7
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Nouipoz,

    Je ne sais pas dans le détail comment fonctionne ensemble ta chaudière et le Migo Select mais on peut raisonnablement penser que oui, la température d'eau réglée sur la chaudière correspondant à un max autorisé.
    Pour te convaincre qu'il s'agit pas de la température fixe imposée et qu'il y a donc bien modulation, tu peux consulter directement sur la chaudière la température de départ chauffage (paramètre d.40), lorsqu'il ne fait pas très froid dehors que la température intérieure souhaitée a été atteinte.
    Cette température doit varier en fonction de la température extérieure et intérieure. Si tu reviens d'une longue absence et qu'il fait 15° chez toi, même s'il fait 12° dehors le thermostat va demander une puissance supérieure à ce que la loi d'eau seule a déterminée, afin de remonter rapidement en température puis la puissance (et donc la température départ chauffage) va diminuer progressivement plus tu te rapproche de la température intérieure demandée.
    La condensation dépend de la température de retour chauffage (l'écart avec la température de départ dépend du delta T de tes radiateurs). Avec le gaz naturel, la condensation commence lorsque la température de retour est inférieure à 59°. Plus elle est basse et plus il y aura condensation.

    Oui, il est conseillé de baisser la température intérieure la nuit et en cas d'absence (sauf si de courte durée, inférieure à 1 heure) mais pas de plus de 3° (sinon réclamera trop d'énergie pour remonter la température)

    Martin

  9. #8
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Martin,

    Je viens de vérifier sur ma chaudière, et en effet, c'est bien cela.
    J'ai également pu confirmer que mon thermostat était correctement reconnu par ma chaudière, tout est OK.

    Pour tester tout cela, j'ai commencé à chauffer hier soir.

    Température ambiante : 18,5
    Température demandée : 19,5.

    Avec une pente pour la courbe de chauffage de 1,50 et une température minimale de 30°C :

    photo_2023-10-23_12-14-403627de1d2be0860b.jpg

    Au bout de 2 heures, la chaudière n'arrivait pas à atteindre la température demandée, car elle atteignait au maximum 37 degrés pour une température extérieure de 11°C.
    Elle effectuait des cycles de chauffe, puis s'arrêtait tout en maintenant la circulation du circulateur.

    J'ai donc modifié, comme indiqué dans la documentation, la température minimale à 40°C. C'était mieux, mais maintenant la température de consigne est dépassée légèrement de 0,2 degrés, ce qui permet au chauffage de refroidir.

    photo_2023-10-23_12-14-4538f1da2a3349e173.jpg

    Sachant que c'est un appartement avec 3 radiateurs et une isolation pas terrible pour le moment...

    Faut-il continuer à ajuster la courbe de chauffage ?

    Pour le moment, je n'ai donc pas baissé la température lors de mon absence, car elle n'augmente pas la puissance pour compenser un écart de température.

    Bonne journée,

    Nouipoz
    Dernière modification par nouipoz ; 23/10/2023 à 11h21.

  10. #9
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Voici une petite vue détaillé du fonctionnement actuel :
    Nom : IMG_1943.jpg
Affichages : 255
Taille : 37,7 Ko

  11. #10
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    C'est bien c'est application qui explique comme cela fonctionne et donne des conseils !

    Oui, tu dois continuer à ajuster ta courbe jusqu'à trouver celle qui correspond à ton logement. Elle dépend principalement du type d'émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant) et de l'isolation (plus elle est mauvaise et plus forte sera la pente).
    Mais il faut attendre minimum 24h, ou mieux 48h, après chaque modification pour laisser le temps au logement de réagir au nouveau réglage.
    De même il faut faire les réglages en période douce (maintenant), pour ajuster le pied de courbe/température minimum puis en période froide pour ajuster la pente.
    C'est pourquoi on dit qu'il faut généralement une saison de chauffe complète pour trouver la bonne courbe.
    Ensuite, plus besoin d'y revenir, sauf si modification sur le logement (isolation et/ou changement de radiateurs).

    Attention à ne pas être trop exigeant sur la stabilité de la température intérieure. Dès écarts de + ou - 0,2° son tout à fait acceptable (et quasiment pas perçus).

  12. #11
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Oui, franchement, je suis assez satisfait de l'application. Les explications et les conseils sont plutôt bons On peut également suivre la consommation d'électricité/gaz de la chaudière.

    Cependant, je trouve étrange qu'elle ne réagisse pas davantage lorsqu'il faut rattraper une température, par exemple de 18,5 à 19,5. Peut-être que cela prend un certain temps pour qu'elle s'adapte, car il me semble qu'il y a un délai d'adaptation sur ce type de thermostat.

    Actuellement, je suis à 19,2 et 18,8 en baisse, ce qui est correct comme tu l'as mentionné.

    Mais je me pose une question, à la vue de ma capture d'écran sur la vue détaillée : Nom : photo_2023-10-23_13-57-525253957942a1bb56.jpeg
Affichages : 246
Taille : 24,4 Ko

    il n'y a l'air d'avoir de modulation ?

    Bonne après-midi,

    Nouipoz
    Dernière modification par nouipoz ; 23/10/2023 à 13h13.

  13. #12
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Ce graphique ne peut pas te dire s'il y a, ou pas, modulation. Il te donne uniquement (outre température extérieure et intérieure) la consommation de gaz par heure.
    Tu aurais à peu près (mais un peu plus) la même consommation (sur une période de 24h) avec un thermostat on/off.
    Pour voir s'il y a modulation (en plus d'écouter ta chaudière, mais pas très précis), tu peux contrôler (sur la chaudière si l'application ne la donne pas) la température de départ chauffage. Elle doit correspondre (à peu près) à ta courbe de chauffe (une fois que tu as, à peu près, 19° intérieur). Par exemple, s'il fait 10° dehors, la température d'eau doit être de 44° (selon la courbe de chauffe correspondant à ta copie d'écran) puis augmenter progressivement plus il fait froid

  14. #13
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Martin695,

    Après plusieurs jours de tests, il semble qu'il y ait effectivement une modulation en fonction de la température extérieure

    Est-ce qu'une chaudière condense même lorsque la température de départ est de 40 à 45 °C ? J'ai l'impression de consommer beaucoup de gaz pour le moment...

    Est-ce que tu connais ce paramètre ?



    Actuellement réglé en "eco", je me dis que c'est peut-être pas la meilleur solution pour en profité au maximum.

    Bonne journée,

    Nouipoz

  15. #14
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Nouipoz,

    C'est la température de retour, pas de départ, qui compte pour la condensation (l'eau "froide" de retour est utilisée pour faire condenser les fumées).
    La température de retour étant forcément inférieure à celle de départ (les radiateurs ont dissipé la chaleur), oui à 40° à 45° de départ tu vas bien condenser (la condensation a lieu, mais de plus en plus faible, jusqu'à 55-59° de température retour).

    Non, je ne comprend pas bien comment ce paramètre D.018 fonctionne. Je pense que c'est plus lié à un fonctionnement avec thermostat on/off.
    Avec ton thermostat modulant, la chaudière est censée tourner beaucoup plus (mais souvent au ralenti) et donc le circulateur doit aussi tourner (pour évacuer dans le circuit radiateurs la chaleur fournie par la chaudière).
    Je ne comprends pas bien comment ce mode ECO pourrait fonctionner. Qu'il tourne encore 5mn après l'arrêt du brûleur semble logique et bien (pour bien évacuer la chaleur dans le circuit radiateurs). En revanche, s'il est ensuite dans sa phase de 25mn d'arrêt mais que le brûleur redémarre, il faut bien que le circulateur redémarre aussi !? Donc à quoi correspondent ces 25mn d'arrêt !?

    Peut-être que quelqu'un d'autre sur ce forum pourrait expliquer ?

    Martin

  16. #15
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    En effet, ça me paraît bizarre aussi...
    Je pense que je vais tester d'enlever le mode éco pour voir ce que ça donne.

    Bonne journée,

    Nouipoz

  17. #16
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonsoir,

    La désactivation du mode eco semble positif, l'eau semble mieux circuler dans les radiateurs
    J'ai également une option puissance max du chauffage en kw qui est réglée à 9kw, pensez-vous que cela soit assez pour un appartement de 60m2 pas très bien isolé ? (avec 3 radiateurs)
    Sachant qu'il y a aussi un paramètre possible en auto, ou la chaudière adapte selon le besoin de l'installation :

    Nom : photo_2023-10-24_21-28-1689a1076c8e2a0c01.jpeg
Affichages : 226
Taille : 8,3 Ko

    Merci pour vos conseils,

    Nouipoz

  18. #17
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Nouipoz,

    Je suis de retour de week-end prolongé.
    Normalement 9 kW devraient suffire pour un logement moyennement isolé. Une règle empirique (donc très générale et approximative ne prenant pas en compte les particularités d'un logement) compte 1 kW pour 10m2.
    Je recommanderais de mettre en Automatique. Cela permettra d'avoir toute la puissance disponible pour une relance rapide par exemple après la nuit ou une absence.

  19. #18
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Martin695,

    Pas de problème, c'est déjà bien gentil de prendre le temps de me répondre.
    J'ai mis en mode auto, ça a l'air beaucoup mieux.

    La chaudière fait plutôt des cycles long actuellement.
    Elle ne chauffe pas à fond et respecte bien la loi d'eau. Température de l'eau de chauffage entre 40 et 44 degré pour une température extérieur d'environ 13 degré.

    Je pense donc que je suis pas mal niveau réglage.

    Actuellement en consommation de chauffage je suis entre 7 kWh et 15 kWh, cela me paraît beaucoup pour un logement de 60 m2, tu penses quoi ?

    Nouipoz

  20. #19
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Nouipoz,

    7 à 15 kWh par jour ce n'est pas beaucoup. Mais difficile de juger sur une courte période. Cela dépend, en premier lieu de l'isolation, du lieu d'habitation (y compris altitude) et de la saison. Nous avons actuellement encore des températures extérieures douces. Il faudra juger sur l'ensemble de la saison.
    La consommation moyenne d'un appartement de 60m2 pour usage cuisson, eau chaude, chauffage pour l'ensemble de l'année (avec donc environ 220 jours de chauffage) est estimée à 7800 kWh.
    Ne pas attendre de "miracle" d'un thermostat modulant par rapport à un on/off. Il ne va pas diviser ta consommation par deux mais gagner quelques % et plus de confort avec une température plus "douce" et plus constante (pas de "trains de chaleur" comme avec un thermostat on/off) et avec anticipation (vis à vis de la variation de température extérieure, grâce à la "sonde extérieure virtuelle")

  21. #20
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour,

    Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement.
    Après, le tarif du gaz a tellement augmenté, que je pense que c'est peut-être excessif comme consommation, mais finalement non..

    Depuis que j'ai installé le thermostat modulant, la chaudière fonctionne beaucoup plus longtemps, ce qui est recherché avec ce type de thermostat. Mais, par exemple, pour passer de 18 degrés à 19 degrés, il a fallu presque 3 heures, avec une température extérieure de 9 degrés...

    Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Aurais-tu une idée ?

    Merci d'avance,

    Bonne journée,

    Nouipoz

  22. #21
    Martin695

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Nouipoz,

    Il y a deux façons d'adresser le problème mais je ne sais si le Migo Select a ces possibilités :

    1) Utiliser la fonction d'anticipation de la chauffe en fonction de la température extérieure. Par exemple, si tu fais une programmation demandant d'avoir 19° à 8h00, le thermostat va en fait démarrer la chauffe plus ou moins tôt selon la température extérieure pour s'assurer qu'il fera bien 19° à 8h00.

    2) Jouer sur le paramètre d'influence de la température d'ambiance. Si tu mets un coefficient plus fort, et que la température intérieure demandée n'a pas été atteinte, il va y avoir un décalage temporaire de la courbe de chauffe, augmentant la température de départ eau, afin d'avoir plus rapidement la température intérieure souhaitée. Attention cependant à ne pas en abuser, il est préférable de laisser faire la courbe de chauffe mais cela peut avoir un intérêt pour accélérer la relance du matin.

    Si le Migo Select n'a pas ces possibilités, tu peux jouer sur le programme. Par exemple si tu veux avoir 19° à 8h00, tu vas en fait programmer 19° à 5h00. Mais il faudra ajuster manuellement cette heure de début selon la température extérieure (ce que la fonction d'anticipation fait automatiquement).
    Sinon, tu peux essayer de programmer, par exemple, 22° de 6h00 à 8h00 (puis 19° à partir de 8h00). Tu ne les atteindras pas mais pourrait "booster" la chauffe de façon à atteindre (à peu près) les 19° à 8h00. Même sans paramètre d'influence de l'ambiance, le thermostat devrait normalement moduler la puissance à la hausse plus il y a d'écart entre la température programmée et la température réelle. Mais je ne sais pas comment le Migo Select fonctionne. A tester.

  23. #22
    nouipoz

    Re : Thermostat chauffage chaudière condensation

    Bonjour Martin,

    Merci pour tes conseils
    Malheureusement le Migo n'a pas de fonction d'anticipation de chauffe.

    Je vais voir avec le temps ce qui est mieux, pour le moment je prévois avant une plage large de chauffe pour avoir une bonne température à l'heure voulu.

    Nouipoz

Discussions similaires

  1. Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation
    Par Dafft dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2022, 17h18
  2. Chauffage condensation et thermostat
    Par partouchefrancis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2021, 07h55
  3. Ampérage thermostat pour chaudière à condensation
    Par inviteeb0eec23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 17h50
  4. Chaudiere a condensation et thermostat
    Par invite10695a09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2016, 17h51
  5. [Thermique] Probleme thermostat chaudiere condensation
    Par invite3f45f36f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...