Chauffage condensation et thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage condensation et thermostat



  1. #1
    partouchefrancis

    Chauffage condensation et thermostat


    ------

    Bonjour
    J’ai un chauffage au gaz avec une chaudière à condensation vaillant modèle écovit avec un thermostat calormatic 430 F

    Mon problème est le suivant
    Je mets le thermostat avec la température de consignes à 21 pas de problème j’obtiens 21 avec des radiateurs bien chauds
    quand la température 21° est atteint la chaudière se coupe et au bout d’un moment les radiateurs sont froids avec une sensation de froid dans la pièce avant que la chaudière ne se réenclenche alors que la température est bien de 21° donc il s’agit plus d’une sensation ressentie d’une mauvaise température comment pallier ce phénomène
    Merci de votre aide et de votre réponse
    En quelque sorte le thermostat humain est plus sensible que le thermostat d’ambiance
    À l’avance merci

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Bonjour,

    J'avais une problématique similaire chez moi. Les murs n'étant à l'époque pas isolé, ils étaient à 14°C pour une température de la pièce à 20°C (lorsqu'on frolait les 0°C extérieur), la température ressenti dans ce cas, c'est (14 + 20) / 2 soit 17°C.

    Depuis que j'ai fais isoler par l'extérieur et que mes parois sont à 19, je n'ai plus cette sensation de froid.

    Peut être est-ce la même chose chez vous.

    Fred.

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Bonjour,

    Tu dis « lorsque la température de 21°C est atteinte » il s’agit de la température de l’air qui se trouve dans la zone où se trouve ta sonde de température.
    Elle ne se trouve ni dans le rayonnement d’un radiateur, ni dans les courants de convection d’air provoqués par chaque radiateur.
    Elle se trouve dans une zone ou l’air et les murs sont en gros à 21°C.

    Lorsque les murs sont à 21°C, la chaudière se coupe, la température des radiateurs chute, les courants de convection s’écroulent.

    Avec la masse thermique, les murs restent longtemps aux environs de 21°C, ils continuent à rayonner, la température de l’air se maintient aux environs de 21°C.

    Elle se maintiennent plus ou moins longtemps, en fonction de la masse des murs et de la température extérieure.

    Au bout d’un moment, le rayonnement des radiateurs, les courants de convection d’air chaud qui existent en période de chauffe, ne sont plus présents. C’est probablement ce qui explique tes sensations de froid, juste avant que la chaudière se remette en route.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Est-ce vraiment un thermostat ou plutôt une sonde d'ambiance ?

    As-tu une sonde extérieure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    partouchefrancis

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Merci à cornychon
    Tu m’explIques bien ce qui se passe mais comment y remedier
    Faut il modifier la courbe de chauffe
    A l’avance merci d’une réponse

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    D'où ma question précédente... Une chaudière a condensation ne peut pas fonctionner correctement avec un simple thermostat.

    Je suppose que ta courbe de chauffe est mal réglée, et que la sonde intérieure ordonne l'arrêt du chauffage car la consigne est atteinte.

    Constates-tu ce phénomène seulement lorsqu'il fait froid ? Ou egalement par des températures plus clémentes ?

    Quelle sont les reglages de ta courbe de chauffe (pente + decalage parallèle) ?

  8. #7
    partouchefrancis

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Merci de ta réponse
    Le calormatic 430 F qui est dans le hall d’entrée est équipé d’une sonde
    Il y a en plus une sonde extérieure
    L’ensemble communique sans fil avec la chaudière
    La courbe de chauffe est à 1,4 mais je ne peux pas régler la parallèle
    Le phénomène existe surtout quand les températures sont entre deux
    Nous sommes en normandie humide et venté
    Cela se sent moins quand il fait plus froid
    Regardes sur le web le mode d’emploi du calormatic 430 F
    Et plus particulièrement la rubrique C8

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Bonsoir
    Il faut ouvrir à fond tous les radiateurs.
    Ensuite mettre la courbe à 1.
    Attendre que ça monte à 21°C.
    Si la température interieure monte et dépasse 21, baisser la courbe de 0.1.
    Si au contraire ca baisse, augmenter la courbe de 0.1.
    Si la température interieure est stationnaire et reste toujours à 20.9, c'est bon!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    partouchefrancis

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Merci de ta réponse Ulyssesourd
    Mais je ne comprends pas ce que tu me dis
    Actuellement ma température de consigne est de 21 et la température ambiante est de 21 et la courbe de chauffe est à 1.4
    Il me semble que si je fais ce que tu me dis cela ne changera rien
    Mon problème c’est que quand la température de consigne est atteint , la chaudière se coupe et au bout d’un moment les radiateurs refroidissent et on a une sensation de fraîcheur alors que la température est toujours de 21 mais il n’y a plus la chaleur dégagée par les radiateurs chauds
    Peux tu aller regarder ici :

    https://www.vaillant.be/telechargeme...-01-318937.pdf

    et aller dans la deuxième partie c'est-à-dire dans la notice d’installation , tu verras page 11-12 à la rubrique C8 : prise en compte de la température ambiante
    si j’incrémente le bouton sur la position : prise en compte de la température ambiante , alors là les radiateurs restent toujours chauds mais la température dépasse largement 21 même si on a donné une consigne de 21 et c’est trop chaud

    donc je n’arrive pas à trouver la solution adéquat
    avec la rubrique C8 incrémentée sur Thermostat , quand la chaudière se coupe et que les radiateurs refroidissent il fait frais
    avec la rubrique C8 incrémentée sur Prise en compte de la température ambiante , il fait trop chaud
    peux tu m’aider ; est ce qu’on peut jouer sur la courbe de chauffe ; j’en doute car il y aura toujours un moment où les radiateurs se couperont
    Merci de ton aide
    Cordialement

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Citation Envoyé par partouchefrancis
    Merci à cornychon
    Tu m’explIques bien ce qui se passe mais comment y remedier
    Faut il modifier la courbe de chauffe
    A l’avance merci d’une réponse
    Ma réponse en #3 est un constat de ce qu'il se passe avec des radiateurs. Il n'y a pas de solution simple pour y remédier.

    Pour y remédier, tendre vers la perfection, il faut virer les radiateurs, et chauffer au sol, au murs et au plafond. Ces surfaces de chauffe doivent avoir une grande masse thermique. C'est juste un problème d'investissement ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Pateykrout

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Avec une courbe de chauffe parfaitement réglée, la temperature ambiante ne devrait jamais depasser la consigne, et donc le chauffage ne s'arrête jamais.

    Dans ton cas, il s'arrête car la temperature ambiante depasse la consigne. Il convient donc de moins chauffer, et pour cela il faut baisser la courbe comme l'a dit Ulysse.

    Fais déjà un essai de quelques jours avec une courbe a 1.0 et observe le resultat.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage condensation et thermostat

    Citation Envoyé par partouchefrancis Voir le message
    Merci de ta réponse Ulyssesourd
    Mais je ne comprends pas ce que tu me dis
    Actuellement ma température de consigne est de 21 et la température ambiante est de 21 et la courbe de chauffe est à 1.4
    Il me semble que si je fais ce que tu me dis cela ne changera rien
    Mon problème c’est que quand la température de consigne est atteint , la chaudière se coupe et au bout d’un moment les radiateurs refroidissent et on a une sensation de fraîcheur alors que la température est toujours de 21 mais il n’y a plus la chaleur dégagée par les radiateurs chauds

    Cordialement
    C'est que j'ai dit tu chauffes trop l'eau du circuit et les radiateurs dégagent trop fort la chaleur vers les pièces et donc la Température intérieure monte trop vite et c'est normal que la chaudière coupe !
    Pour éviter que tu as une sensation de froid quelque temps plus tard il faut MAINTENIR les radiateurs tièdes donc il faut baisser la température de l'eau de sorte que la chaudière tourne presque tout le temps.
    Alors ta courbe de 1,4 est trop haute, il faut faire comme j'ai expliqué.
    Pour que la chaudière tourne tout le temps il NE FAUT PAS que la consigne soit dépassée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Ampérage thermostat pour chaudière à condensation
    Par rodrigue59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 17h50
  2. Thermostat Thermoflash Digi 2 et condensation
    Par Julien V dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2017, 17h42
  3. Chaudiere a condensation et thermostat
    Par Domotype dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2016, 17h51
  4. Chauffage sol Infracable Deleage - cablage thermostat chauffage TAI
    Par gbriard1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 16h56
  5. [Thermique] Probleme thermostat chaudiere condensation
    Par invite3f45f36f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...