Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation



  1. #1
    Dafft

    Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    Après diverses recherches sur le moyen de connecter mon thermostat evohome à mon ancien chaudière, j'ai vu plusieurs fois qu'il était déconseillé de lier un thermostat à contact sec avec une chaudière à condensation car la condensation ne se fera pas de manière optimale.
    Auriez-vous des infos à ce sujet svp? Je n'ai jamais trop compris la raison de cette mise en garde.
    Merci

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Bonjour,

    De quel type de chaudière s'agit t'il?

  3. #3
    athas

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Bonjour... Une chaudière à condensation a un fonctionnement basé sur une loi d'eau, dont les paramètres sont en premier la température extérieure et éventuellement la température intérieure.
    Chacune des deux doit influer sur une sonde de température destinée à piloter une courbe de chauffe. Donc il est exclu de le faire avec un thermostat qui ne répond qu'à une simple correction par circuit d'hystérésis et coupure.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Le thermostat d'intérieur est utile si on a beaucoup d'apports solaires à travers les vitrages.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    athas

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Bonjour...quand je parle de sonde intérieure, je ne parle pas de thermostat on off...ce qui n'est pas bon au regard du fonctionnement de ce type de chaudière. Une sonde thermostatique corrigé une courbe... Elle ne coupe pas la chaudière!
    Dernière modification par athas ; 07/11/2022 à 18h34.

  7. #6
    SK69202

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Un On/Off coupe la chaudière, le circuit se refroidit, au On suivant la chaudière par à fond avec l'eau froide du circuit, condensation maximale pendant un certain temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Dafft

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    D'accord merci de vos réponses, je vais éciter le thermostat donc et simplement laisser mes têtes thermostatiques pour avoir le contrôle pièces par pièces

  9. #8
    athas

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Bj
    As-tu bien compris les réponses?
    Regarde de plus près comment fonctionne une chaudière à condensation de manière optimale.
    Notamment comment s'effectuent les regulations de la température de l'eau. Regarde ce qu'est une sonde de température extérieure et son rôle. Une sonde intérieure et son rôle.
    Regarde ce que sont la pente et la parallèle et comment elles sont commandées.
    Le fait de jouer sur les commandes individuelles des radiateurs n'est pas bon dans toutes les pièces. Il est même plutôt néfaste à part les chambres éventuellement.
    De toute façon le thermostat on /off n'est pas adapté . Ça marchera certes.... Mais mal.

  10. #9
    Dafft

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    D'accord merci, mon kit evohome n'aurau pas duré longtemps donc..
    Pour répondre à la première question c'est une Vivadens MCR 24/28 MI Plus De Dietrich

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Citation Envoyé par Dafft Voir le message
    D'accord merci, mon kit evohome n'aurau pas duré longtemps donc..
    Pour répondre à la première question c'est une Vivadens MCR 24/28 MI Plus De Dietrich
    J'ai la même chaudière
    Donc une sonde intérieure + une sonde extérieure. robinets thermostatiques ouverts à fond dans les pièces de vie. Je travaille avec la loi d'eau grâce à la sonde extérieure. La sonde intérieure régule donc la mise en marche du bruleur, si j'ai des apports solaires importants, la chaudière est en pause.
    Et je regarde souvent si ca condense bien.
    La chaudière ne doit pas être en mode ON/off mais en régulation PID qui régule la puissance du bruleur qui est modulable, donc la puissance du bruleur est ajusté automatiquement en fonction de la température de départ et du retour. Le delta entre le départ et retour doit être la plus grande possible pour que cela condense, et que le départ soit le plus bas possible tout en gardant le confort dans la maison.
    Il est plus agréable et économique de garder les radiateurs tièdes tout le temps que d'envoyer une eau plus chaude par à coups.
    Pour cela il faut équilibrer les radiateurs et laisser les robinets ouverts à fond dans les pièces de vie et SDB.
    Pour les chambres mes radiateurs sont fermés car je n'aime pas la chaleur quand je vais me coucher.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Dafft

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Très bien je n'ai plus qu'à revendre mes tetes ou bien les laisser simplement pour connaitre la température et éventuellement baisser les chambres

  13. #12
    Martin695

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Citation Envoyé par Dafft Voir le message
    D'accord merci, mon kit evohome n'aura pas duré longtemps donc..
    Bonjour Dafft,

    Ne jette pas ton Evohome ! Ou alors envoie le moi

    Ta chaudière est compatible OpenTherm. Avec le module OpenTherm R8810, ton Evohome devient un thermostat modulant pouvant "parler Opentherm" avec ta chaudière.
    MAIS la modulation ne semble alors se faire qu'en fonction de la température intérieure et non, comme le font d'autres thermostats (par exemple le AD303 ou AD304 de De Dietrich), en fonction de la température extérieure (loi d'eau) + ajustement dynamique en fonction de la température intérieure.
    Je n'ai en effet pas vu de possibilité de configurer une loi d'eau sur l'Evohome. Si cela permet bien la modulation de la puissance chaudière cela n'optimise pas la condensation en ne réglant la température d'eau qu'au minimum nécessaire comme le permet une loi d'eau.
    La régulation sur température interne va au contraire pousser la température d'eau au maximum jusqu'à obtention de la température interne souhaitée et uniquement là il y aura modulation de puissance de la chaudière (et normalement condensation).
    Cela permet une remontée en température rapide, par exemple après le réduit de nuit, mais au détriment du rendement et en particulier de la condensation.
    La doc de la Vivadens indique que la régulation de la température d'eau selon la loi d'eau interne n'a lieu qu'avec un thermostat de type marche/arrêt. Avec un thermostat OpenTherm celui-ci pilote directement la puissance de la chaudière (le thermostat est "maître", la chaudière est "esclave")

    Si tu as un module BDR91, qui est on/off, et que tu ne veux pas investir dans le R8810, tu peux aussi garder le BDR91 mais dans ce cas ton evohome ne doit pas "piloter" ta chaudière, qui ne doit fonctionner qu'en loi d'eau (à condition bien sûr d'avoir une sonde extérieure).
    Loi d'eau : paramètres P1, P27, P28, P29 sur ta chaudière (pour définir les deux points donnant la droite de loi d'eau). Sonde extérieure à connecter aux bornes 1 et 2 sur connecteur X9.
    En on/off, l'Evohome ne sera alors configuré qu'en "limiteur" pour couper la chaudière en cas de montée trop importante de la température intérieure, par exemple en cas de soleil sur des baies vitrées.
    Par exemple, si tu veux 19° intérieur, ta loi d'eau sera configurée pour obtenir (plus ou moins) ces 19° et l'Evohome sera configuré pour couper au delà de 20°. Mais cela suppose que tu puisses régler l’hystérésis sur l'evohome à (au moins) -1°/+1°. Est-ce possible ?

    Entre le R8810 qui optimise le confort (tu obtiens toujours la température intérieure demandée) et la consommation mais pas autant qu'une loi d'eau et le BDR91 en limitateur + loi d'eau, il faut choisir...
    Si c'est surtout le confort qui t'intéresse, alors passe en Opentherm sur ton evohome. Si c'est surtout les économies, au détriment d'un confort moindre (remontée après réduit plus long, moindre précision/stabilité de la température intérieure) alors passe en loi d'eau (avec sonde extérieure).
    Si tu peux configurer l'hystérésis sur l'evohome, utilise le en "limitateur", sinon oublie le evohome.
    Le top du top étant un thermostat OpenTherm avec réglage de la loi d'eau sur le thermostat. A vérifier cependant qu'il peut recevoir/traiter, en OpenTherm, la température extérieure en provenance de la sonde connectée sur la chaudière ou bien qu'il gère sa propre sonde extérieure

    C'est un peu compliqué tout cela mais la régulation est un sujet complexe et tous les constructeurs, que cela soit de chaudières ou de thermostats ont leur propre manière de la gérer.

  14. #13
    Dafft

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Wow super merci de la réponse!
    Je ne crois pas qu'il soit possible de régler l'hysteresis sur mon BDR91 et je mets cette chaudière principalement pour les économies donc je pense que je vais abandonner mon evohome..
    Cependant y-a-t-il un soucis à laisser les têtes thermostatiques sur les radiateurs en pilotant la température depuis le module evohome? Il n'y aurait que le thermostat de la chaudière avec la loi d'eau et et les têtes thermostatiques pour réguler en fonction des pièces..
    Merci en tout cas

  15. #14
    Martin695

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    Citation Envoyé par Dafft Voir le message
    Je ne crois pas qu'il soit possible de régler l'hysteresis sur mon BDR91
    C'est au niveau de l'evohome, si cela existe, que tu pourrais éventuellement régler l'hystérésis.
    J'ai demandé à mon copain Google mais je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai vu que le T6 a un hystérésis, non modifiable, de 1.5° mais rien concernant l'evohome
    Sinon, aucun problème pour conserver l'evohome pour piloter tes têtes thermostatiques uniquement.
    C'est ce que j'ai chez moi (c'est du Tado mais c'est pareil) où les têtes et la PAC sont pilotées séparément.
    Le seul inconvénient est que les têtes ne peuvent pas faire d'appel de chaleur, si par exemple il fait plus froid dans une chambre que dans le salon où est le thermostat.
    Mais vu que tu fonctionnes en loi d'eau, cela n'a pas d'importance, seule la loi d'eau détermine la température intérieure.

    Je te conseille d'investir dans un thermostat on/off "basique" (avec hystérésis) afin de couper ta chaudière en cas d'apport gratuit.
    De même pour le réduit de nuit, il coupera complètement ta chaudière pour obtenir (environ) 17° entre, par exemple, 23h et 6h (il doit donc être programmable).
    Je n'ai pas vu de possibilité sur ta chaudière de réduire la température d'eau (baisse de la loi d'eau) durant la nuit.
    Donc au pire, si la température intérieure chute sous 16°, la loi d'eau va envoyer de l'eau permettant d'obtenir 19°, ce qui est trop. Donc à 18° (hystérésis +1°), le thermostat on/off va couper.
    Si la température chute sous 16°, il va remettre en route (hystérésis -1°).
    Cependant, sauf en cas de froid polaire, ton logement devrait mettre plusieurs heures pour perdre 2° (si correctement isolé...).
    De même, la loi d'eau réglé pour 19°, va mettre un certain temps pour remonter la température à 18°
    Donc il y aura peu de on/off et des cycles assez long sur ta chaudière.
    De même, la température intérieure ne sera pas très stable (pouvant au pire évoluer entre 16° et 18°) mais la nuit, pendant que tu dors ce n'est pas bien grave.

    En résumé, bon confort et bonnes économies le jour (maximisation de la condensation au chauffant l'eau à la température la plus basse possible) et max économies la nuit en coupant la chaudière (sauf si grand froid). Que demandez de plus ?

  16. #15
    Martin695

    Re : Thermostat On/off sur chaudière gaz à condensation

    J'ai oublié : pas de têtes thermostatiques (ou bien toujours ouvertes au max) dans le salon. Pour deux raisons :
    * garantir une circulation d'eau si jamais tous les thermostatiques venaient à se fermer.
    * s'il fait trop chaud dans le salon (par exemple soleil sur baie vitrée), alors il faut baisser la température d'eau (thermostat modulant) ou bien couper la chaudière (thermostat on/off).
    Si l'on baisse la température avec des thermostatiques tout en continuant à chauffer (selon la loi d'eau) c'est comme appuyer à la fois sur l'accélérateur et sur le frein.

    En revanche dans les chambres, des thermostatiques et en particulier programmables peuvent être très utiles pour ne chauffer par exemple qu'au moment d'aller se coucher (chambre des parents; pour la chambre de jeunes enfants on programmera en fonction de leur présence dans la chambre)

Discussions similaires

  1. Ampérage thermostat pour chaudière à condensation
    Par rodrigue59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 17h50
  2. Chaudiere a condensation et thermostat
    Par Domotype dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2016, 17h51
  3. Thermostat d'ambiance programmable et chaudière à condensation
    Par invite51ec259e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 16h24
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 20h38
  5. [Thermique] Probleme thermostat chaudiere condensation
    Par invite3f45f36f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...