[Thermique] Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25 ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25 ?



  1. #1
    invite831af7e9

    Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25 ?


    ------

    Bonjour et bonnée année 2009 à vous tous !

    Habitant d'une maison avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage (N6E de la France), j'ai une chaudière à condensation Dietrich Innovens MC 25 équipée d'une sonde extérieure. Il est peut-être utile de noter qu'au rdc j'ai des baies vitrés et une cheminée d'agrément. La question que je me pose (et à laquelle j'aimerais, si possible, trouver une réponse avant le rdv avec le chauffagiste ce vendredi) est celle de l'utilité d'ajouter un régulateur/thermostat d'ambiance. En effet, j'ai des soucis avec la temp ambiante au rdc (étant passé d'environ 27 degrés en décembre, lorsqu'il faisait -6 à l'extérieur à environ 16-17 ces derniers jours, lorsque les temp extérieures ont été positives ! j'ai essayé de modifier la temp de la chaudière sans grand effet). Vu les infos ci-dessus, croyez-vous qu'un thermostat d'ambiance (ou un autre "régulateur d'intérieur") pourrait m'aider à avoir une temp ambiante constante de 21-22 au rdc ? Sinon, je vais juste vérifier avec le chauffagiste les réglages, la pente de l'eau etc Je suis un simple utilisateur et, comme vous l'observez, je n'ai pas bcp de connaissances en la matière.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25

    Bonjour et bienenue sur le forum dépannage PTval,

    Comment est régulé le PCBT (plancher chauffant basse température) pour l'instant ? sachant que tu as un réseau radiateurs, une V3V (vanne 3 voies) a dû être installée. Quel dispositif permet-il de régler sa température ? Tant que je pose des questions, le circuit radiateur est-il régulé ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite831af7e9

    Re : Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25

    Bonjour Cram 64,

    Il apparait que j'ai effectivement une V3V pour (règler le) circuit B; selon le chauffagiste, chez moi le circuit A c'est pour les radiateurs et le B pour le plancher chauffant. Comme tu le sais très bien, la temp que j'indique à la chaudière n'est pas généralement celle ambiante qui va résulter, donc il faut parfois faire des calculs... Comme dit, je n'ai pas de pb avec les radiateurs (21 à 23 temp ambiante pour une temp de 20 à 22 fixée à la chaudière pour le circuit A en cause), mais avec le PCbt. Ce matin (aprox -2 temp ext), alors que j'avais fixé depuis 1-2 jours 22-23 degrés la temp pour le circuit B(PCbt), je n'avais que 17 au RdC. J'ai relevé les données suivantes de la chaudière: temp départ circuit B: aprox 19,5 o; temp fumées et temp de retour: similaires, entre 45-48 degrés. Je ne comprends pas le lien entre temp départ et celle ambiante (au RdC) et je ne vois pas pourquoi le circuit radiateurs (A) fournit une temp ambiante d'environ 21-22 degrés et celui PCbt (B) seulement 16-17, alors que la temp que j'indique à la chadière pour les deux circuits est similaire.
    Je ne sais pas quel autre régulateur existe à part V3V pour le PCbt et la sonde extérieure. Vendredi je vais voir les réglages (pente de l'eau etc) avec le chauffagiste, mais j'aimerais savoir au moins lui poser les bonnes questions. D'après ce que j'ai lu, l'ajout d'un thermostat d'ambiance complique souvent encore plus la question du règlage (sauf p-e s'il concerne seulement le RdC, et non pas les deux circuits, et peut ainsi tenir compte des apports solaires, de la cheminée etc).
    Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions; la notice d'utilisation de ma chaudière (trouvée sur le Net) ne m'a pas éclairé.

    http://www.dedietrich-thermique.fr/d...=8531-4001.pdf

    Merci et bonne journée,

    PS Si t'as des questions que je dois poser au chauffagiste pour résoudre ce pb, merci d'avance !

  4. #4
    Cram 64

    Re : Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25

    BonjourPTval,

    Le problème de 2 circuits aussi différents que radiateurs et PCBT est le problème à régler.

    Pour les radiateurs, tu as une régulation en fonction de la température extérieure, pour avoir satisfaction il faut simplement trouver le bon réglage de la pente (loi d'eau) de façon à ce que la température extérieure corresponde parfaitement à celle souhaitée. Je comprends que l'ajustement est en cours, rien à ajouter.

    Le problème du PCBT est plus difficile à résoudre de par ses caractéristiques basées sur l'inertie de la structure du logement. C'est pour cela que la sonde d'ambiance trouve ses limites.

    Là encore je suis persuadé que plus que l'ajout d'une sonde d'ambiance, c'est le décalage entre le circuit A qui est le circuit radiateur et le circuit B (PCBT). Parvenu à cet équilibre il n'y a pas de raison de pas être satisfait de ton installation.

    Tous ces paramères sont réglables sur le Diematic incorporé à la chaudière. Je crois que c'est essentiellement sur ces réglages que tu dois insister auprès du technicien.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite831af7e9

    Re : Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25

    Merci bien, Marc, je vais voir avec l'installateur et, si cela ne t'embêtes pas, je pourrais le cas écheant revenir avec un message dans qq jours pour faire part des résultats des réglages.
    Bon w-e !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Utilité d'une sonde/thermostat d'intérieur pour une chaudière à condensation De Dietrich MC 25

    Re,

    Sans problème.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] chaudiere de dietrich dtg 125, pb sonde chaudiere
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 09h15
  2. chaudiere a condensation de dietrich
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 19h14
  3. faire installer une chaudiére à condensation: de dietrich ou viessmann?
    Par invitefbcdd32d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 09h20
  4. chaudiere condensation de dietrich
    Par invitef5780af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 17h51
  5. devis chaudiere condensation de dietrich
    Par nicomtpr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...