Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation



  1. #1
    obijoba

    Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je crée un fil un peu similaire à celui d'Amle ICI, mais que je ne veux pas polluer avec mes questions.

    Une maison à rénover.
    Au plafond du rdc, des poutres de 20X20, voire un peu plus. Certaines sont droites, d'autres en forme de S, espacées d'environ 1m à 1m20, en bon état et ne seront pas remplacées.
    Au-dessus des poutres, l'ancien parquet, des plaques d'aggloméré et les cloisons de l'étage.

    Il y a de grandes chances que les cloisons de l'étage soient démontées pour modifier la distribution des pièces. Nous pourrons donc apporter une amélioration sonore.

    Les poutres du rdc resteront apparentes pour garder leur charme.

    Que faut-t-il faire dans ce cas là pour diminuer la transmission du(es) bruit(s) ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par obijoba ; 23/10/2022 à 15h17.

  2. #2
    yaadno

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    bonjour:
    Que faut-t-il faire dans ce cas là pour diminuer la transmission du(es) bruit(s) ?
    il faut préciser:bruit d'impact(talon /plancher)
    bruit aérien ou les 2
    Dans le cas ou il faudrait s' occuper de l'aérien:
    le plancher actuel est-il capable de supporter une charge lourde et d'être rehaussé en conséquence?
    cdlt

  3. #3
    obijoba

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Tant qu'à faire, on va essayer les deux.
    À priori, le plancher peut supporter du poids, mais ça dépend dans quelle mesure.
    Et quelle hauteur faudrait-il ajouter ? pour ne pas trop diminuer celle actuelle de l'étage.

    Merci

  4. #4
    yaadno

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    les bons résultats sont obtenus avec dalle béton flottante sur laine de roche;ep environ 10 +5cm béton;soit environ 130 daN/m2 de charge supplémentaire;
    il y a d'autres discussion;avec la fonction recherche:+agitateur comme intervenant;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    il y a d'autres discussion;avec la fonction recherche:+agitateur comme intervenant;
    Il doit y en avoir d'autres.....( intervenants ) mais probablement que je promet peu de résultats probants avec des solutions qui ne peuvent pas fonctionner ( je laisse les promesses de miracles à d'autres )

    Feuille de route simplifiée:
    1 faire évaluer la charge admissible par les poutres ( ça c'est pas mon domaine ). Pour ensuite faire une évaluation charge totale sol + closons + mobilier + occupants + immobilier ( mobilier scellé comme salle d'eeau, etc...)
    2 Et donc, évaluer la charge restante pour le sol, aprés déduction de la charge envisagée pour les cloisons.
    3 si charge admissible restante pour le sol + revetement + dalle etc...est significative ( plus de 100 kg / m² ) alors il peut y avoir discussion pour une solution efficace.
    4 si charge admissible du sol faible ( qq petites dizaines de kilos ) alors ne rien faire pour faire changer le sol. Il n'y aura solution réellement efficace pour le sol en lui même.
    5 Si point 4 ( charge faible ) il ne restera qun' un pansement: sous plafond suspendu au rdc, pour que ça marche un petit peu....mais du coup les poutres disparaissent.
    6 si point 4 et refus du faux plafond, s'adresser à Lourdes et bruler des cierges.

  7. #6
    obijoba

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Bonjour,

    Merci de la réponse. Au moins, ça a le mérite d'être clair.

    Chez moi où le plafond du RDC est, de bas en haut :
    Lambris 14 mm, poutre avec 200 mm LDR entre elles, bande phaltex 10 mm, agllo 22 mm vissé, phaltex 20 mm en 2 couches croisées, parquet mdf 10 mm.

    Nous constatons que les bruits montants sont beaucoup plus dérangeants que les descendants. Surtout les bruits de cuisines qui sont des bruits d'impact pour beaucoup d'entre eux.

    À+

  8. #7
    bobflux

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Nous constatons que les bruits montants sont beaucoup plus dérangeants que les descendants. Surtout les bruits de cuisines qui sont des bruits d'impact pour beaucoup d'entre eux.
    S'agit-il de bruits d'impact avec un meuble fixé au mur (évier, plan de travail, fermeture des portes de placard) qui pourraient passer par le mur ou le placo jusqu'à l'étage, ou de bruits d'impact type vaisselle à table qui se propagent via l'air de la pièce ?

  9. #8
    obijoba

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    S'agit-il de bruits d'impact avec un meuble fixé au mur (évier, plan de travail, fermeture des portes de placard) qui pourraient passer par le mur ou le placo jusqu'à l'étage, ou de bruits d'impact type vaisselle à table qui se propagent via l'air de la pièce ?
    On vient de tester avec une assiette sur le plan de travail en granit et la table en bois, et ben...On entend mieux quand c'est sur le granit évidemment, mais c'est du pareil au même en niveau sonore.

  10. #9
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Nous constatons que les bruits montants sont beaucoup plus dérangeants que les descendants.
    L'isolement, qui vaut ce qu'il vaut actuellement, ne peut pas être dissymétrique.
    C'est plus un souci de ressenti psyho. Il est probable que les bruits soient émis plus forts sans être dérangeants dans les pièces à vivre en bas, et plus ressenti dans les pièces attendues calmes en haut.

    La question de bobflux est pertinente.

    Ton plancher est un exemple trés répandu de ce qui ne marche pas dans les construction légère. Des empilements de léger. Le léger est inefficace. Inefficace répété en multi couche, ça reste...inefficace ( zéro + zéro égale...)

  11. #10
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    On vient de tester
    Il y aune part de transmission solidienne qui reste à évaluer, et qui est probablement d'un impact "important".
    Mais de toute façon, l'aérien est forcément le plus contributif à ce stade, puisque le plafond léger n'affaiblit que de pas grand chose.

    Sans faux plaf, il te faudra en compo de sol au minimum:
    - un paroi lourde ( ou 2 ) et un trés bon ressort.
    Voir il y a qq courtes semaines une discussion assez proche dans ce sous forum, le posteur doit opter pour un bac en acier qui sert de coffrage à 50mm de béton. Avec un poids le moins élevé possible ( mais efficace ) c'est sans doute la moins mauvaise solution à envisager.

    c'est ici:
    https://forums.futura-sciences.com/h...-ancienne.html

  12. #11
    obijoba

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet.
    Finalement, vu l'état de l'existant, on a tout démoli et refait.
    La solution retenue est un plancher OSB3 de 22 mm sur solives. Il y 21 solives de portée 5m, section 23cm x 8 cm, entraxe 50 cm, fixées par des sabots sur muralières goujonnées dans les murs en pierres.
    Les solives resteront apparentes sur la moitié de leur hauteur. Donc pas de plafond suspendu.

    Ce qui ne sera pas le top d'un point de vue sonore, je m'en doute.

    Et depuis, je suis vraiment dans l'expectative.
    J'ai lu plusieurs fils sur le sujet, Notamment celui de Wyse, le lien donné par Paillafond (http://www.apasdevelours.fr/).

    J'ai 50 mm de disponibles sur le plancher pour tenter d'améliorer la chose.
    Je pense (entre autre)
    - poser du ROCKSOL et le revêtement de sol directement dessus.
    - Ne pas poser de lambourdes pour maintenir le rocksol qui serait sur toute la surface avant la pose des cloisons.
    - Drôle d'idée ? qui amène la question de comment fixer les cloisons. Elle est peut-être saugrenue cette idée
    - Ou lambourde sur rocksol ?

    AU plaisir de vous lire.

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation

    le rocksol sera un bon résilient pour désolidariser, à la condition d'avoir une masse adaptée, c'est à dire 200 kg / m².
    Sinon ce sera pas trés bon.
    Rocksol ou autre sous couche sous paquet sont des ressort ( c'est pour comprendre ).
    Un ressort amorto de camion de fonctionnera pas si tu mets un piéton dessus.
    Et une fourche télescopique de vélo ne fonctionnera pas avec un camion dessus.
    Un ressort doit être adapté à la charge.

    Pour le phonique, le ressort parfaitement adapté permet de faire en sorte que l'isolant ( que le ressort n'est pas ) ait une efficacité pratique réelle trés proche de sa performance en mesure labo normé.
    Par exemple ( en ordre de grandeur ), une cloison trés légère ou un plancher bois léger isoleront de pas grand chose ( 10 ou 20 dB ), une cloison composite de 30 dB et un mur en parpaing ou une dalle béton de 50 dB. Avec un mauvais ressort, l'isolant n'isole que trés peu, par exemple une dalle béton en collectif année 50 isole de presque rien car sans désolidarisation.

    Les liens sont intéressant mais à prendre avec pincettes: si tu t'écartes d'un poil de cµl d'une recette établie, le résultat peut sombrer. Donc j'essaie de t'expliquer ( un peu ) la mécanique phonique.
    Bcp de gens prennent des bouts de recette, ou un seul produit "miracle" en mettant 3 ou 4 produit, et forcément le résultat à la fin est archi nul.

    En fait, on n'est pas loin de revenir à mon messager du 24/10.
    Retour case départ, mettre une masse la plus forte possible sur le ressort adapté, dans les limites physiques que tu as. Mais avec 50 mm, il faudra aller à Lourdes pour les miracles.

    En phonique "ultime" les cloisons ont des ossatures plus costauds que le M48, donc le plafond repose sur les parois, et les parois reposent sur le sol désolidarisé sans le traverser, et sur semelle élastique. Mais évidemment ce n'est pas de la construction "standard". Il conviendra, SI cloison standard sur OSB, de les mettre quand même sur semelle même si fixation tranversante à la semelle.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'un plancher bois
    Par invite1b1b23d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2018, 21h45
  2. isolation phonique plancher bois.
    Par invite83c40fe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2015, 21h22
  3. Isolation phonique plancher bois
    Par invite8aaee21f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2012, 09h56
  4. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...