Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?



  1. #1
    Amle

    Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à isoler phoniquement un plancher bois entre solive (OSB + parquet flottant sur sous couche)
    Ma question est: une laine à dérouler(pour comble perdu) de 200mm réduite à 175 sera -t- elle plus performante phoniquement que 175mm de la même laine non comprimé.

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par Amle ; 18/10/2022 à 21h52.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    à mon sens, 25mm sur 200 ne doivent pas faire une grosse différence..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Tu peux te contenter de 100 mm, ça marchera aussi bien ( ou ça sera tout aussi proche de zéro).
    Déjà répondu sur le même sujet dans ta discussion il y a un mois, mais je comprends que quand c'est dur à lire ( ça va pas dans le sens attendu je veux dire ) , on n'a pas envie de retenir.....

  4. #4
    bobflux

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    La laine de verre entre solives sert à éliminer la caisse de résonance, mais elle ne fera rien contre la transmission des bruits par les solives elles-mêmes... il faut aussi des bandes résilientes ou fibre de bois sur les solives pour désolidariser le parquet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu peux te contenter de 100 mm, ça marchera aussi bien ( ou ça sera tout aussi proche de zéro).
    Déjà répondu sur le même sujet dans ta discussion il y a un mois, mais je comprends que quand c'est dur à lire ( ça va pas dans le sens attendu je veux dire ) , on n'a pas envie de retenir.....
    L'autre fil concernait un parquet cloué sur solives. Ici, il s'agit d'un parquet flottant sur sous couche.
    Je pensais effectivement éviter l'effet caisse de résonnance comme le mentionne la réponse plus bas.
    Donc résultat proche de zéro? Autant ne rien mettre dans ce cas.

  7. #6
    Amle

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La laine de verre entre solives sert à éliminer la caisse de résonance, mais elle ne fera rien contre la transmission des bruits par les solives elles-mêmes... il faut aussi des bandes résilientes ou fibre de bois sur les solives pour désolidariser le parquet.
    Les vis de l'OSB ne transmettrons pas le son à travers la bande résiliente?

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    on désolidarise une masse significative, comme un ressort d'amortisseur de voiture.

    Ton système est trés léger, donc trés mauvais en aérien. Avec ou sans laine. Vraiment trés mauvais.

    En solidien, tu gagnera un peu en passant du cloué au flottant sur sous couche. Sachant que l'élément primordial est la capacité du revêtement lui même à émettre du son. Un flottant en pur bois d'arbre ne fait presque rien gagner. Quand je parle de gagner, je précise que tu passera du trés trés mauvais au simplement trés mauvais.

    Contentes toi de 50 mm de laine si ça tranquillise tes neurones, les 2 dB au max que tu pourra gagner à une certaine plage de fréquence trés restreinte, tu les gagnera.

  9. #8
    Amle

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Vous voulez donc dire que la plupart du temps les pro isolent les planchers bois pour un gain à peine perceptible?

    Qu'en est-il de l'effet résonnance de ce plenum? Pour vous, le remplir ne l'empêchera pas de résonner?

  10. #9
    bobflux

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Ce qu'il dit c'est que si tu mets de la laine dans les caissons et que tu désolidarises les planches, ce sera moins pire, mais il ne faut pas t'attendre à un miracle.

    Je suis tout à fait d'accord avec lui : si tu veux vraiment insonoriser il faut deux couches de lourd, avec du mou entre les deux. Là tu as deux couches de léger, donc 100mm ou 200mm de laine, ça ne fera aucune différence, inutile de te prendre la tête avec tes 175mm ou 200m. Si tu as acheté la laine, mets la et avance ton chantier. Sinon prends la laine de 100mm en promo et hop. C'est comme une cloison à placo simple ossature, ça résonne moins si tu mets de la laine dedans, mais il faut pas imaginer appeler ça "insonorisation" vu qu'il y a encore les montants qui relient les deux faces (de la même façon que les solives) et reproduisent en haute fidélité le "clic" de l'interrupteur dans la chambre d'à côté.

    Mais là où je ne suis pas d'accord avec agitateur, c'est que je te conseille quand même de mettre la laine, parce que ça fera quand même une différence qui est bonne à prendre. D'ailleurs, si tu veux pas que ton OSB grince sur tes poutres, tu peux aussi mettre une désolidarisation sous l'OSB, par exemple la même fibre de bois que sous le parquet flottant, que tu coupes en bandes. Ou sinon tu peux coller l'OSB sur les solives au mastic acrylique premier prix, mais là il faut vraiment être sûr que t'as pas oublié une gaine électrique ! Un plancher qui ne grince pas, on n'appelle pas ça "isolation phonique" mais c'est quand même mieux qu'un plancher qui grince.

  11. #10
    Amle

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Non je n'ai encore rien acheté mais je prépare un peu le chantier.
    Aucun intérêt à remplir l'ensemble du plenum (environ 18cm), 10cm de laine suffise?

    J'attends d'autres avis. Je reste tout de même tenté de ne rien mettre...

  12. #11
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    J'attends d'autres avis.
    Plus une problématique est complexe, plus la majorité exprimée par le peuple est déconnectée.
    Ton cas reste simple, mais quand même....

    Pour ce qui serait de mettre de la sous couche en rab' sous l'OSB:
    Une sous couche fibre est faite pour tenir une charge modérée ( pas de cloisons, juste le mobilier et les occupants ). En devant accepter plus de charge ( avec parquet et OSB ) sur 10% de sa superficie ( en admettant que les poutres fassent 10% de la superficie ), elles devraient donc accepter et travailler sous une charge plus de 10 fois supérieures.
    Un ressort efficace en désolidarisation, quand le ressort porte une charge, est un ressort qui fonctionne dans une plage déterminée. Un ressort qui va s'avachir comme une merde ( la fibre à 10% de surface ) n'est plus un ressort, et n'est pas un élément de désolidarisation. C'est un élément rigide de transmission....déjà que la sous couche fibre ne vaut pas grand chose à la base, alors là....

  13. #12
    bobflux

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une sous couche fibre est faite pour tenir une charge modérée ( pas de cloisons, juste le mobilier et les occupants ). En devant accepter plus de charge ( avec parquet et OSB ) sur 10% de sa superficie ( en admettant que les poutres fassent 10% de la superficie ), elles devraient donc accepter et travailler sous une charge plus de 10 fois supérieures.
    La charge moyenne augmente, mais pas la charge maximum, ces sous-couches sont prévues pour : quand une bibliothèque est posée sur un parquet flottant, tout le poids est sur les 4 pieds qui représentent une toute petite surface, et ça passe pas au travers. Steico donne 100kPa de résistance à la compression pour la sous-couche fibre de bois, en en mettant juste sur les solives ça tient sans problème. On a essayé, et ça marche bien contre les grincements.

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois: Laine de verre comprimée?

    Ca peut faire un truc qui marche pour éviter les grincements ( comme probablement un paquet de truc en fait ), mais ça n'en fait pas un ressort efficace ( dans le schéma masse ressort en phonique ) pour autant.
    De toute façon, les produits phaltex 5 n'annoncent aucune donnée phonique, alors même que les bouses inefficaces annoncent un truc.
    Je rajouterai que dans la gamme, phaltex 5, il existe des semelles pour supporter les cloisons classique double BA en 10 mm d'épaisseur.
    Libre à chacun de pouvoir imaginer ( avec bcp d'imagination...) que la même pourra supporter une charge supérieure à celle d'une cloison BA....
    Et toujours sans aucune donnée phonique annoncé bien entendu. Un truc pareil en thermique, oseriez vous y jeter un oeil plus de 3 secondes ?

Discussions similaires

  1. Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
    Par invited6169c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  2. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 16h28
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...