Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?



  1. #1
    Laurent1982

    Question Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison construite en 1990. La toiture est isolée avec 6cm de laine de verre (côté extérieur) et 5cm d'XPS. Je souhaiterais renforcer l'isolation. Mon choix s'est porté sur la laine de bois pour assurer un minimum de déphasage. Je compte rajouter 10 cm de laine de bois côté intérieur.
    J'aurai donc (de l'extérieur vers l'intérieur) : 6cm laine de verre + 5cm XPS + 10 cm laine de bois. Pour l'isolation et le déphasage, je pense que ce n'est pas trop mal.
    Par contre, j'ai une grosse crainte au niveau de la condensation. Je compte donc rajouter un pare-vapeur du côté intérieur à la laine de bois. Mais, ce pare-vapeur ne sera pas continu, il sera interrompu par les murs intérieurs existants. J'ai donc peur qu'un peu de vapeur d'eau puisse pénétrer dans la laine de bois et que cette vapeur ne puisse s'évacuer à cause de la couche d'XPS (quasi imperméable à la vapeur d'eau).

    Ma crainte est-elle fondée ou le pare-vapeur suffira-t-il?
    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce type de montage en rénovation?

    D'avance merci pour vos réponses,

    Laurent

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Bonjour et bienvenu sur le forum...

    Citation Envoyé par Laurent1982
    Ma crainte est-elle fondée ou le pare-vapeur suffira-t-il?
    Oui, ta crainte est fondée...par principe, il ne faut pas emprisonner un isolant "laineux" (minéral ou autre) entre deux matériaux étanches...

    Si tu veux réellement améliorer ton isolation, avant de rajouter des "couches et des couches" d'isolant...il est indispensable de traiter l'étanchéité à l'air en détail...c'est ce que je suis en train de faire sur une maison de 1997 !...

    Ce genre d'action suppose un démontage de tout le seçond oeuvre...c'est du boulot...mais elle sera étanche, comme elle ne l'a jamais été......

    Cordialement

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Bonjour ,

    Une possibilité peut-être de mettre un frein vapeur hygrovariable : quand l'air intérioeur est sec , les pores s'ouvrent pour permettre à l'isolant de sécher ..et quand l'air intérieur devient très humide ( ce qui n'arrive que rarement avec une VMC bien réglée ) les pores se ferment

    Il est toujours possible de percer le XPS par des trous espacés tous les 30 à 50cm...


    Un détail: présence d'un pare-pluie sous les tuiles ?


    Bonne réflexion
    Dernière modification par herakles ; 07/08/2013 à 08h00.

  4. #4
    Laurent1982

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Merci pour vos réponses.

    Refaire le second œuvre n'est pas envisageable. La maison est en effet dans un excellent état de conservation.
    La solution du frein vapeur hygrovariable me tente bien. Mais, je me pose les questions suivantes :
    - La tenue de ce genre de matériau dans le temps?
    - Quand l'air intérieur est sec, les pores s'ouvrent. Mais, si l'air intérieur est à 20°C et 60% d'humidité, en traversant l'isolant, la T° va chuter jusqu'à +/-10°C, l'air va alors se trouver saturer en humidité (diagramme de Mollier) --> condensation dans l'isolant. Par contre, l'avantage est que l'isolant peut sécher, ce qui n'est pas le cas avec un pare-vapeur.

    Trouer l'XPS est peut-être une bonne solution : pas/peu de perte d'isolation et on rend la couche perméable. Par contre, cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes de condensation ponctuels? Avez-vous des expériences vécues?

    La toiture est en ardoise naturelle. Je ne sais pas s'il y a un pare-pluie, mais je suppose que c'est le cas. je ne reçois les clés que le 1/09.

    Bref, je ne suis pas encore décidé.
    Dernière modification par Laurent1982 ; 07/08/2013 à 20h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    bonjour,
    C'est quoi XPS. la recherche sur Google ne donne pas grand chose.
    Merci

  7. #6
    Laurent1982

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Polystyrène extrudé

  8. #7
    obijoba

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Re,
    Je confondais PSE et XPS.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Laurent1982
    Refaire le second œuvre n'est pas envisageable.
    Dans ce cas là, rajouter 10 cm d'isolant n'apportera absolument rien de tangible et significatif...

    Tu es dans une situation ou la sur-isolation, si elle n'est pas menée de front avec un traitement drastique de l'étanchéité à l'air...aura autant d'effet..."qu'un pet dans une lanterne"...

    Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, j'ai moi même fait il y a 10 ans ce que tu envisages...cela n'a eu aucun effet notable de constaté...

    Citation Envoyé par Laurent1982
    Trouer l'XPS est peut-être une bonne solution :
    Tu me dis que la maison est dans un excellent état de conservation...et tu envisages de trouer la couche d'XPS ?!!!....comment vas tu y accéder sans déglinguer toute la finition intérieure ?...

    Cordialement

  10. #9
    Laurent1982

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Bonsoir Mickele91,

    Merci pour tes réponses rapides.
    Quand je parlais de ne pas toucher au second oeuvre, je parlais des cloisons. Au niveau de la toiture, la laine de verre est en bon état, idem pour le XPS. Le tout est recouvert de lambris. La finition lambris ne plaisant pas à mme, on comptait le percer pour aller retrouver les chevrons pour pouvoir fixer la laine de bois. On aurait donc, en partant de l'extérieur :
    laine de verre
    XPS
    lambris
    laine de bois

    Le Sd de l'XPS est de 7.5 à 15m. Donc, en théorie, si je place un pare-vapeur avec un Sd > 15m, je n'aurai pas d'accumulation de vapeur dans la laine de bois en amont de l'XPS et l'étanchéité à l'air sera parfaite.

    Le seul problème, ce sont les cloisons et murs intérieurs. Je pense que leur présence posent problème pour assurer la continuité de ce pare-vapeur. Est-ce réellement le cas ?

    Merci,

    Laurent

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Re,

    Citation Envoyé par Laurent1982
    La finition lambris ne plaisant pas à mme, on comptait le percer pour aller retrouver les chevrons pour pouvoir fixer la laine de bois.
    Je comprends que cela ne puisse pas plaire à Mme...mais dans ce cas là, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour enlever le lambris et faire les choses dans les règles de l'art ?...

    Cordialement

  12. #11
    Laurent1982

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Donc, en gros, tu suggères de retirer toute l'isolation, je remets 20 cm de laine de bois + un frein-vapeur ?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laurent1982
    Donc, en gros, tu suggères de retirer toute l'isolation, je remets 20 cm de laine de bois + un frein-vapeur ?
    Oui, par exemple...c'est une possibilité...ce que je veux dire surtout, c'est que vu que la finition intérieure ne plait pas à ton épouse...autant en profiter pour repenser simultanément les choses en profondeur...l'occasion ne se représentera pas d'ici peu...

    C'est ce que j'ai fait et que je continu...chez moi...

    Mise en place d'un pare air, 300mm de GR32 au plafond de mes combles, 260mm en sous pente et soubassement sur système de suspentes "Intégra2" et pare-vapeur "Vario duplex"...

    Dans le registre "Rien ne se perd"...L'XPS tu peux peut-être envisager de le recycler ailleur dans la maison...soit au plafond de ton vide sanitaire ou sous-sol, soit en périphérie à l'extérieur de la maison si tu es sur dalle flottante...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois
    Par invite9fc49aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 10h17
  2. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 16h28
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...