Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C



  1. #1
    Samal

    Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons une maison en location d'environ 150m2 en plein coeur de la Normandie. Depuis le mois de mai, les propriétaires ont changé notre vieille chaudière fioul pour une chaudière à pellets Viessmann Vitoligno 100-C.

    Cette chaudière produit l'eau chaude sanitaire et fournit le chauffage. Elle est reliée à un réservoir de production et de stockage d'eau chaude sanitaire de type lapesa gx6pac400.

    Pour faire simple, l'entreprise locale qui nous l'a installée nous a dit qu'il n'y avait pas réglage particulier à faire. Lorsque l'hiver arrive, nous n'avions qu'à mettre le thermostat sur la température souhaitée, régler la vanne 3 voies. et ouvrir nos vannes thermostatiques. J'ai vraiment un doute sur le fait qu'aucun réglage ne soit nécessaire... J'ai eu l'impression que le plombier ne maitrisait pas vraiment le sujet.

    Sur la chaudière, les réglages sont les suivants :
    - Objectif température : 70°c
    - Niveau fix (je ne sais pas ce que ça veut dire) : 5
    - Tampon mini : 55°c
    - Tampon maxi : 60°c

    Sachant que nous consommions environ 2200L de fioul, et qu'actuellement je suis déjà à un sac par jour alors que l'hiver n'est pas encore arrivé (il fait encore doux). Sur l'été, nous étions à 6 sacs pour 20 jours pour l'ECS. Je me dis qu'un réglage est peut-être à faire. Pour info, la chaudière "brule" des pellets toutes les 15-20 minutes, est-ce normal?

    N'hésitez pas à me faire des remarques ou autre sachant que je ne maîtrise pas du tout le sujet.

    Je vous mets un lien pour 3 photos de l'installation : https://www.grosfichiers.com/wV9nrBqXUZu

    -----

  2. #2
    Jujudu91

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Bonjour, il faudrait plus d’infos. Maison isolée comment, quelle température au thermostat ? 6 sacs pour 20 jours pour l’ecs ça fait près de 20kwh par jour, c’est beaucoup mais si vous êtes 5 avec 2 douches voire bains par personne ça peut s’expliquer.

  3. #3
    Samal

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Alors, la maison est une maison ancienne avec fenêtres double vitrage, volet... L'isolation n'est pas trop mal mais il y a pas mal de pont thermique. Nous chauffons les chambres (4) à 16-17 °c, le séjour à 19°C et nous ne chauffons pas le couloir et la cuisine.

    Pour l'ECS, il faut compter une moyenne de 3 douches par jour + 2 bains par semaine.

  4. #4
    Martin695

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Bonjour,

    Il faudrait aussi plus de détail sur l'installation.
    Y-a-t-il un ballon tampon, en plus du ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire) ? Tu n'en parles pas mais d'un autre côté tu indiques des réglages Tampon mini, Tampon maxi ?
    Y-a-t-il une vanne 3 voies mélangeuse ? Manuelle ? Motorisée ?
    Y-a-t-il une sonde extérieure
    Quel est le thermostat d'ambiance (marque, modèle) ?

    Normalement, une bonne installation aurait une régulation selon la température extérieure (selon courbe de chauffe/loi d'eau).
    J'ai l'impression, au vu de ce que tu dis, que le plombier a installé/réglé cette chaudière comme une chaudière fioul, qui s'arrête et se relance régulièrement selon commande d'un thermostat on/off.
    Cela ne pose pas de problème pour une chaudière fioul mais ce n'est pas bon pour une chaudière granulé qui doit fonctionner le plus possible en continu en modulant sa puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samal

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Je vais tenter de répondre aux différentes questions :
    - Je n'ai pas de ballon autre que celui en photo (marque lapesa)
    - Il y a bien une vanne 3 voies manuelle
    - Il n'y a pas de sonde extérieure
    - Le thermostat est un Salus Confort RT 520

    Pour être honnête, j'ai bien peur que l'installation soit prévue pour un changement de chaudière fioul d'une maison en location donc assez minimaliste (moins d'investissement pour le propriétaire...). Si le mieux, c'est un fonctionnement en continu, ce n'est pas ça. Depuis, le début, elle s'allume, crame des pellets quelques minutes pour monter en température et dès que la température est atteinte, elle s'éteint.

  7. #6
    Jujudu91

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    C’est une machine récente, il doit y avoir une régulation intégrée. Si tu as le mode d’emploi tu dois avoir un chapitre consacré à la régulation. Il y a certainement des paramètres sur lesquels jouer pour qu’elle fonctionne en modulation et non en tout ou rien.

  8. #7
    Martin695

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Le thermostat Salus RT520 est un thermostat pouvant être modulant (fait varier la puissance de la chaudière) en protocole Opentherm.
    Sauf que la chaudière Vitolignio 100-C n'est pas compatible Opentherm.... Le thermostat fonctionne donc en on/off.
    Cela ne serait pas dramatique si la chaudière avait une sonde extérieure et fonctionnait en courbe de chauffe/loi d'eau (modulation de sa puissance / température départ eau en fonction de la température extérieure). La Vitolignio 100-C en est capable mais visiblement ils n'ont pas pris l'option (pourtant ce n'est pas bien cher). Peut-être en toucher deux mots au propriétaire ?
    En attendant, la chaudière fonctionne comme une chaudière fioul, en s'arrêtant et se relançant régulièrement. Ce n'est bon, ni pour les économies (mais bon, ce n'est pas le proprio qui paye les granulés...), ni pour le confort, ni pour la durée de vie de la chaudière (peut-être que le proprio sera sensible à cet argument... ?)

    En attendant, essaye de la régler avec température départ eau la plus basse possible vous permettant de ne pas avoir froid (cela va dépendre de vos radiateurs) et de ne pas prendre des douches froides.... Par exemple 55°. Si cela ne suffit pas, monter à 60° voire plus (de nouveau, cela dépend des radiateurs)
    Ensuite il va falloir jouer avec la V3V (vanne 3 voies). En période froide, la mettre au max pour que la température dans les radiateurs soit bien de 55° (ou 60°).
    En période de températures extérieures douces, la fermer pour baisser la température partant dans les radiateurs (car il y a mélange avec l'eau "froide" de retour des radiateurs).
    L'idéal serait d'arriver à obtenir (à peu près) les 19° intérieur réglementaires uniquement avec ces réglages. Et régler le thermostat Salus sur 20°. Le thermostat ne coupera alors la chaudière que lors d'apports gratuits (par exemple soleil sur baies vitrées)
    Avec ces réglages, la chaudière devrait fonctionner à puissance plus réduite et en faisant des cycles (un peu) plus long.
    Cela sera mieux que rien et devrait baisser la consommation.

  9. #8
    Martin695

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Sachant que nous consommions environ 2200L de fioul
    Je ne sais pas quelle était l'ancienne chaudière fioul mais à supposer que c'était une vieille chaudière "classique" (ni basse température, ni condensation), 2200 L de fioul vont être équivalent à environ 4000 kg de granulés (à supposer qu'il n'y ait pas eu de travaux d'isolation fait).
    Au prix actuel du fioul et des granulés, cela devrait donc quand même faire une économie annuelle d'environ 1300 €, ce qui n'est pas négligeable !
    Enfin, si les réglages sont optimum. Cela sera donc peut-être moins (d'économies, plus de granulés)...

  10. #9
    Martin695

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Par exemple 55°. Si cela ne suffit pas, monter à 60° voire plus (de nouveau, cela dépend des radiateurs)
    Attention par ailleurs que la température du ballon ECS ne descende pas sous 50 voire 55°.
    Le risque de légionellose est très faible mais....

  11. #10
    Jujudu91

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    A ta place j’en toucherais un mot au proprio, s’il refuse la pose d’une sonde je la paierais moi-même et la ferais enlever à mon départ de la location.

  12. #11
    Samal

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Déjà, merci à tous pour les différentes réponses!!!

    Pour le réglage de la chaudière, j'ai bien lu toutes les préconisations.

    Du coup, j'ai rebranché le thermostat (je l'avais arrêté et fonctionné juste aves les vannes thermostatiques des chauffages). J'ai donc mis une température journée de 20°C et de nuit 18°C (fin à 6h30). Est-bien de faire ce type de différence jour-nuit? Sauf que ce matin en me levant à 8h30, il faisait 17,5°C dans la salle, les radiateurs étaient froids. Je suis descendu voir la chaudière, elle était à l'arrêt, le foyer de combustion était froid. J'ai donc remonté la vanne 3 voies du niveau 3 à 5 sur 10 possible (réglage eau à 60°C le minimum) et là ça rechauffe dans la salle. Comment se fait-il que le foyer était froid alors que la chaudière n'arrivait pas à chauffer? Ne devrait-elle pas fonctionner à plein régime sur ce cas-là?

    J'ai vraiment l'impression que la chaudière quoique je fasse (je me trompe peut-être) fonctionne par intermittence, chauffe, monte en température et redescend tranquillement, rechauffe....

    "Avec ces réglages, la chaudière devrait fonctionner à puissance plus réduite et en faisant des cycles (un peu) plus long" : quand je lis cette phrase, je me pose la question de savoir si c'est normal que le foyer puisse être totalement froid en période de chauffe, le foyer ne devrait-il pas maintenir "un petit feu" (encore une fois, je rappelle que je n'y connais rien).

  13. #12
    Samal

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Pour ceux qui connaissent, quelle sonde extérieure me conseillez-vous? Avec une sonde, je pourrai garder mon thermostat et mon installation, telle quelle, ce ne sont pas de gros changements à prévoir?

  14. #13
    Jujudu91

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Il faudrait se procurer la référence de la sonde qui va avec la chaudière, si le chauffagiste est perdu tu peux contacter viessmann directement. Il doit y avoir ensuite une option à sélectionner dans la régulation pour la prise en compte de la sonde et du thermostat en simultané. Cette procédure doit être décrite dans le manuel d’installation de la chaudière.

  15. #14
    Martin695

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    Il faudrait se procurer la référence de la sonde qui va avec la chaudière, si le chauffagiste est perdu tu peux contacter viessmann directement.
    +1 Passer en régulation climatique, avec sonde extérieure, améliorerait grandement la situation

    Il doit y avoir ensuite une option à sélectionner dans la régulation pour la prise en compte de la sonde et du thermostat en simultané.
    Oui, je ne sais pas quel thermostat est compatible avec cette chaudière (poser également la question à Viessmann si nécessaire) mais il y a visiblement un réglage prévu sur la chaudière (extrait de la doc "Notice de montage et de maintenance")

    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Samal

    Re : Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C

    J'ai contacté mon propriétaire, il va se renseigner.

    Je vous remercie pour vos différents retours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2022, 07h36
  2. [Thermique] reglage chaudière Viessmann
    Par TERMINATOR69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2021, 08h27
  3. problème réglage chaudière viessmann
    Par hiningo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2021, 08h36
  4. reglage chaudière viessmann
    Par Philian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2018, 07h06
  5. réglage chaudière viessmann F222
    Par leon1789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2014, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...