Bonjour,
Je réalise un plancher complet (35m²) dans une vieille maison, entre le RDC et le 1er, suite au remplacement d'anciennes solives bois hors d'usage et sous-dimensionnées. Les solives bois ont été remplacées par des HEA 160 de 580cm de portée et 65cm d'entraxe approximativement. Les HEA vont rester apparent (choix personnel). Il reste donc approximativement 18cm d'épaisseur pour créer un plancher phoniquement le plus efficace possible sur les HEA, et pour le coup je suis un peu perdu entre ce que j'imagine et ce qui est possible en lisant tout et son contraire sur le net.
Étape 1 : dans un premier temps, je prévois des lambourdes 70x110mm posées flottantes à plat, perpendiculaires aux HEA, avec entraxe 357mm et désolidarisées des HEA par un dispositif résiliant (plots liège ou élastomère de 160x110mm).
Étape 2 : ces lambourdes flottantes supporteront un platelage OSB3 18mm vissé qui sera désolidarisé des murs périphériques par une bande résiliante bien entendu.
Étape 3 : puis viendra le revêtement en parquet 21 ou 23 mm lambourdé et désolidarisé sur une couche de liège (épaisseur à définir) et pourquoi pas du liège ou autre entre les lambourdes du parquet.
Les questions :
1) déjà est-ce que cet base vous semble cohérente ? (à améliorer certainement)
2) quoi mettre entre les lambourdes du platelage ? (la fibre de bois ne semble pas recommandé à cause de sa sensibilité à l'humidité, et la ouate de cellulose pour son coté nocif pour la santé)
3) Il parait qu'il faut laisser une lame d'air entre le platelage et l'isolant, donc dans chaque "coffre" formé par les lambourdes ? Pour quelle raison ? Est-ce vraiment recommandé et efficace ?
4) Et pour finir, il va bien falloir que je ferme tout ça en dessous, donc entre les HEA qui restent apparents, et j'imaginais du panneau droit 10mm de Fermacell que je viens fixer sur les lambourdes depuis la sous face avec un joint acrylique périphérique pour rendre hermétique sans pour autant poser directement sur les HEA (je joue sur l'épaisseur des plots résiliants de l'étape 1). Vous en pensez quoi ?
Si vous avez des améliorations ou meilleurs idées je suis preneur de tout conseil. Merci.
-----