oui oui la laine, rocksol expert ou prémium.
C'est trés bien quand c'est chargé de 200 à 500 kg / m². Mais dans le sens ou 1 m² de laine supporte 1 m² de béton et ce qu'il y a au dessus.
La 50 mm fait le job.
Mais ça serait la solution en hourdi béton, ou si tu avais un plancher déjà rigide sur HEA.
Donc au final, ça te concerne pas.
Pas spécialement fait pour les rives puisque pas assez chargé.
Ton système Lewis parait trés attrayant, il pourrait même être un truc assez extrapolable dans mal de cas de cas de réno. Mais...le souci qu'aura la construction ou réno bois, c'est l'acceptation d'une charge béton peu compatible avec le bati bois. Et c'est là ou tu as le mérite de pouvoir espérer un truc efficace, car tu peux supporter de la masse. Et pour le phonique, sans masse, on peut mettre les ressorts qu'on veut ( comme bcp de gens attendant des miracles ) en réalité c'est même pas la peine de commencer la course puisqu'elle sera perdue.
La doc lewis a le mérite d'être complète ( je parle sur le phonique ) avec des courbes par fréquence.
Attention cependant, et surtout en bruit aérien, la solution comporte un plafond à l'étage du dessous ( je crois pas que tu en mettes un, je sais plus...Et la laine d'absorption intermédiaire ). Sans laine et faux plaf", tu sera moins bon en aérien, c'est certain. En solidien, tu sera je pense assez proche.
Ceci étant, pour ceux qui s'évertuent à multiplier OSB, sous couches vertes, et autres légèretés, on peut prendre les courbes lewis et les abaisser de 30 db ( enfin, je veux dire abaisser le niveau négatif de + 30 db - j'espère qu'on se comprend ). Evidemment, il n'y a pas débat et pas photo.
Aprés travaux, n'hésites pas à faire un retour d'ex. Il en manque sur le phonique....même si on peut comprendre pour les trop nombreuses personnes persistantes dans l'attente de miracles, car l'humanoïde dans l'échec devient d'un naturel discret.
Donc go lewis
Chercher le super ressort
Rives: pas de contact mur / dalle: soit matériaux perdu que tu enlever ensuite ( l'air est un formidable ressort ), soit un visco élastique.
Attention au montage, un truc con: les cloisons seront sur semelles. Les plinthes sont en contact dur sur les murs, et reposent aussi sur la semelle pour la partie sol....
-----