Bonjour,
Nous projetons de réhabiliter l'étage de notre maison (environ 200 ans) pour le rendre habitable de manière confortable. Les solives actuelles du plancher d'étage sont HS aux appuies ou cintrées, voire les 2, donc nous avons pris la décision (notamment grâce à de nombreux échanges ici et ailleurs) de tout reprendre à la base en commençant par le remplacement intégral des solives (10 d'entraxe 65 cm de portée 5,75m) par des acier HEA que nous devons dimensionner selon les choix techniques pour la réalisation du plancher et ses cloisons (un premier jet nous donne des HEA 160).
D'où cette nouvelle discussion. Nous souhaitons réaliser un plancher efficace au niveau acoustique et avec le moins de sensation de froid au sol, voire plancher chauffant si compatible avec le projet ou encore murs chauffants si envisageable dans les futurs pièces.
On envisage sur cet étage des chambres avec parquet (à voir si collé ou lambourdage), donc on se dit que le PC n'est peut être pas le meilleur choix étant donné que le parquet donnera une sensation de chaleur sous les pieds ou pour des enfants jouant au sol. On se méprend peut être... Il y aura également une petite salle d'eau donc carrelage (et là c'est pas négociable car c'est pas moi qui fait l'entretien).
A savoir que l'étage est d'origine, donc c'est champ libre pour la réalisation.
Seuls critères à respecter :
- épaisseur max du plancher de 16 cm au dessus des HEA pour coller avec la monté d'escalier, les ouvertures et respecter des hauteurs d'allèges de fenêtres.
- entraxe des HEA inchangé par rapport aux solives bois que nous remplaçons pour respecter l'apparence d'origine vue du RDC (nous envisageons des fausses poutres d'habillages des HEA pour garder le cachet d'origine).
- pas de système de chauffage visible.
Nos idées à ce stade :
- chape chanvre chaux sur platelage OSB (peut être lambourdage des HEA pour respecter les entraxes des OSB), puis parquet dans les chambres et carrelage dans la salle d'eau.
- le chauffage c'est la grande question qui va influencer les charges à considérer pour les HEA. Si murs chauffants, nous n'aurons pas beaucoup d'emplacement possible à part les murs extérieurs mais il semble que ce ne soit pas si simple...
- nous avions éventuellement envisagé le concept masse ressort masse avec de la laine de bois en sandwich entre l'OSB et des dalles Fermacell puis revêtement mais on ne sais pas si c'est vraiment efficace...
Vos conseils nous serons d'une grande aide. Merci
-----