Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne



  1. #1
    myghalloween

    Question Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes actuellement sur un projet de rénovation d'une maison ancienne (18éme) de 3 niveaux (RDC, étage, comble habitable) et murs en pierres (environ 70cm pour les murs extérieurs et 50cm pour les refends).
    Je butte sur la rénovation du plancher d'une des pièces de l'étage car nous souhaitons autant que possible conserver le caractère de la maison et donc conserver les poutres apparentes, tout en ayant une bonne isolation phonique entre les niveaux et une bonne impression de sol dur sans rebond lorsqu'on marche.

    Le plancher a été mis a nu pour repartir sainement sur les 11 poutres bois de section 20x20cm avec 60cm d'entraxe approximativement. Il y avait auparavant sur ses poutres un paillis de fusées de bois et terre sur lequel était posé des tomettes. Tout cela faisait une épaisseur moyenne de 10 à 15 cm selon la zone (plus épais au milieu de la pièce à cause du fléchissement des poutres).

    La pièce en question fait 5,70x5,80m (les poutres sont sur la portée la plus courte). Il y a un chevêtre à chaque extrémité car conduits de cheminées. Elle recevra une chambre et une salle d'eau.

    Au départ je partais sur l'idée d'un nouveau plancher au dessus des poutres bois pour reprendre toute la charge, sur base de poutrelles légères de 15cm type Isoltop et hourdis de polystyrène avec une dalle de compression de 6cm, ce qui me faisait un plancher fini de 21cm théorique avant revêtement parquet. Le problème de cette solution est qu'au global je vais avoir une épaisseur de 25cm mini et donc mes allèges de fenêtres vont se retrouver à 75cm dans le meilleur des cas. Et je ne parle pas des portes que je vais me prendre dans le front bien que je ne sois pas grand.

    Autre solution envisagée : un plancher léger en OSB3, Fermacell ou autre directement sur les poutres avec une chape pour un fini avec revêtement de 15cm max. Mais autant je pense qu'il existe des matériaux pour atténuer les bruits assez efficacement, autant j'ai peur de la sensation désagréable (ça ne regarde que moi) de marcher sur un sol qui me donnera une impression de "rebond" avec un pas lourd et le fléchissement du plancher. Nous aimons quand le sol est dur.

    Dernière solution : utiliser des poutrelles allégées type Isoltop que je coffre pour en faire des petites poutres béton (ou des IPN mais là ce n'est plus le même poids à manipuler) entre chaque poutre bois (en respectant toujours l'entraxe de 60cm) et sur lesquelles je viens déposer des OSB ou autre coffrage qui effleureront le haut des poutres bois, puis chape ou béton allégé, ce qui fait que je peux probablement avoir un fini avec revêtement de 15cm max sans pour autant poser sur les poutres bois.


    Espérant trouver de l'aide, des pistes de réflexions et des conseils ici, car en dehors de ces solutions je sèche, et en ce qui concerne la faisabilité de la 2éme et 3éme, je ne suis pas sûr de mon coup.

    Merci d'avoir lu.

    Myg

    -----

  2. #2
    myghalloween

    Re : Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne

    Aucune piste même après 143 vus... Peut-être ne suis-je pas dans la bonne catégorie du forum ?

  3. #3
    myghalloween

    Re : Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne

    Tout le monde est en vacances apparemment ^^
    Nous envisageons de plus en plus la solution initiale avec Isoltop, mais avec une variante pour pouvoir descendre le niveau fini du plancher :
    Nous allons disposer les poutrelles allégées perpendiculairement aux poutres bois actuelles. Étant donné que ces dernières ne seront que décoratives par la suite, nous allons scier des encoches dans chaque poutre pour pouvoir descendre de plusieurs centimètres le niveau fini du plancher et ainsi avoir des allèges de fenêtres suffisamment hautes.

    Cette solution nous semble bien sur le papier, par contre je me pose une question quant aux ancrages dans le mur puisque les poutres bois sont ancrées dans les murs de refends porteurs qui font pas loin de 50/60 cm d'épaisseur, alors que les poutrelles allégées seront ancrées perpendiculairement, donc dans les murs porteurs de 70/80 cm d'épaisseur.
    Ce qui m’inquiète ce n'est pas la reprise de charge, mais le fait qu'il y aura ancrage dans les 4 murs désormais (même si il n'y a aucune liaison mécanique entre les poutres bois et les poutrelles).

    Votre avis sur ce point m'intéresse beaucoup.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 14h31
  3. Sol salle de bain étage sur plancher douglas (maison ossature bois)
    Par Teysso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2014, 16h02
  4. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...