Bonjour à tous,
Le cadre :
Je suis depuis peu propriétaire d'une maison en pierre, qui me demande un peu d'attention avant d'y poser les valises.
Les rénovations à faire sont entre autre : le réseau d'eau, d'électricité, l'isolation et le chauffage
Je souhaite également faire des petites modifications sur l'aménagement des pièces, et notamment habiliter la grange (attenante à la maison) qui me sépare du jardin.
Le projet :
Je voudrais réaliser l'étage avec un plancher bois à l'ancienne comme sur les photos, que je trouve vraiment chouette.
model1.jpgmodel2.jpg
Partant sur cette base pour la grange de 11m50 par 4m50 :
En estimant des portées de 3m maxi pour les solives, et en plaçant les poutres pour qu'elles ne tombent pas sur les ouvertures, je trouve le compromis suivant :
3 poutres maîtresses section 30x30 en chêne, poser dans les murs de 55-60cm d'épaisseur, porté de 4m40 à 4m80 (les murs forment évidement un rectangle parfait... enfin à plus ou moins 5° )
32 "solives" en chêne également, 15x10, porté de 2m30 à 3m00, avec entre axe de 60cm
~55m² de plancher à l'ancienne ép. 30mm, lame de 2m50 à largeur variable.
Je l'ai modélisé pour avoir un aperçu (voir PJ)
Vue en coupe.JPGMaison_ensemble.jpgPièce jointe 272091
Cette solution est pour l'instant la meilleur que j'ai eu, mais vos critique sont les bien venues (négatives ou positives), je suis aussi preneur pour toutes autres propositions même si elles peuvent être capillotractées... cela fait toujours avancer.
Pour en revenir sur cette solutions, voici mes calculs, grâce aux information chinées sur le FORUM (j'en profite pour dire un grand MERCI à Jaunin, AMATY et bien d'autres, qui sont visiblement sur tous les fronts, dont j'ai récolté la quasi-totalité de des infos) :
Poutre de section 30x30
Encoches de 5cm de profondeur (est-ce suffisant?) sur 15 de hauteur pour recevoir les solives, soit une section théorique avec un forme de T à l'envers
porté de 4m80 (poutre la plus défavorable)
13m² de charge
Charge répartie:
150kg/m² occupation (25m² = 2 sdb ; 30 restant = grenier)
~18kg/m² de solive
~25kg/m² de plancher (ép. 30mm)
soit ~200kg/m²
Module d'Young du chêne 10000 N/mm² (à confirmer)
Calcul sur deux pivots car peut-on assurer qu'une poutre de 5m30 avec des portés de 25x30 est bien encastrée et solidaire du mur?
Soit une flèche de ~27mm!, L/500 = 9.6mm!
Un passage sur du 25x40 fourni une flèche de 10.1mm...
pour les solives 15x10
porté de 3m00 (poutre la plus défavorable)
2.09m² de charge
Charge répartie:
150kg/m² occupation
~25kg/m² de plancher
soit ~175kg/m²
Calcul sur deux pivots
Soit une flèche de ~4.6mm, L/500 = 6mm.
Merci de corriger mes inepties.
voili-voilou
Cordialement
Bonjour lukkyy et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.
Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.
-----