Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?



  1. #1
    mccyrille

    Cool Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de réfléchir à un système que je pourrais intégrer à ma future maison, en tant que "pseudo système de chauffage".

    J'ai trouvé le principe des murs capteurs très intéressant quand je suis tombé la dessus . Puis je suis tombé sur les murs trombe qui sont encore plus efficace , mais le système de clapet ne m’inspire pas grand chose car c'est une ventilation "naturelle", et on a pas vraiment la main dessus.

    J'ai donc penser un peu à tout ça, et j'ai eu l'idée d'intégrer une VMC DF à ce système .

    Je m'explique. (je pars sur un petit bout de mur de 1m de large sur 2m50 de haut, entre 2 baies vitrées, exposé plein sud évidemment)

    J'aurai un puit canadien. L'hiver, il aidera dans un premier temps à préchauffer l'air qui rentre (on va dire 10°). Ensuite, il sera reréchauffer par la VMC DF, soit 18°, et ensuite, rereréchauffé par l'air situé entre le mur capteur et la vitre ; l'air arriverai par le bas du mur capteur, et repartirai en haut, pour arriver a 30 voir 40° facilement... C'est ensuite que l'air serai réparti dans toute la maison, le tout chauffé presque "gratuitement" .

    Le mur capteur d'environ 40cm d'épaisseur aura un déphasage d'environ 12h pour la nuit en hiver, et il sera possible encore une fois de contourner le mur capteur avec le bypass automatique (domotique).

    Autre cas de figure : L'été, de la même manière, puit canadien (15°), VMC DF (avec by pass, donc pas de réchauffements supplémentaire), et directement vers le répartiteur sans passer par le mur capteur (un autre by pass) : climatisation naturelle encore, avec possibilité de surventiller.

    Pour les autres saison, et les nuits, un peu de domotique pour jouer avec les by passe fera l'affaire sans problème pour réguler tout ça !!

    Il sera possible de mettre un cache devant le mur capteur en été en cas de grosses chaleur.

    De plus, je compte mettre un poil à bois devant ce mur capteur, et carrément faire passer le conduit de fumé dans le mur capteur (qui sera coulé et rempli de béton). Ca réchaufferai encore le mur capteur pour les nuits

    J'y crois très fort à mon petit système ^^

    J'ai juste quelques petites question ;

    - est-ce que ça risque de condenser dans mon mur capteur ?
    - est-ce que ça a déjà été expérimenté ?
    - étant donné qu'un mur capteur n'est pas isolé du tout en intérieur et extérieur, cela aura-t-il une incidence par rapport à l'efficacité globale de la maison (murs R = 5, toit R = 10, sol R = 5, doubles vitrages partout, y compris murs capteurs) ?

    Qu'en pensez-vous ? Quelle surface de mur capteur serait "intéressante" pour chauffer suffisamment pour un maison de 150m² (2 étages)

    -----

  2. #2
    juliensud

    Re : Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?

    Bonjour,
    Je m'intéresse moi aussi au système du mur capteur. J'ai quelques livres qui en parlent.
    J'ai également contacté quelques spécialistes de maison bioclimatique ou passive.
    Les avis sont partagés, il apparait que ce sytème est difficile à maîtriser, et pas conseillé sur une maison passive.
    En effet il n'est pas régulable, il peut apporter trop de chaleur quand on en a pas besoin, et pas assez quand il le faudrait.
    Il peut aussi occasionner des pertes quand il n'y a pas de soleil pendant quelques jours.
    Pour votre système, je ne sais pas, cela vous réchauffera sans doute le jour pr le système de vmc, mais la nuit c'est le mur capteur qui prendra le relais ? il faut penser donc a un arrêt du sytème qui récupere l'air chaud du mur trombe, puisque la nuit l'air sera froid ds le mur trombe.
    D'aprés ce que j'ai pu comprendre, le mur trombe ou capteur peut être bien dans une maison pas passive, mais bien isolé, car il compense des pertes, mais dans une maison passive, il ferait plus de perte que de gains.
    J'hésite à faire ce sytème pour des raisons esthétiques aussi, et il n'est pas évident d'avoir une étude fiable.
    D'aprés les livres que j'ai, pr une maison de 100 M2, il faut entre 40 et 60 M2 de murs capteurs pr arriver à 80 % du chauffage, pr une maison bien isolée, si elle n'est pas isolée, ça marche presque pas.
    Il ne faut pas négliger non plus les baies vitrées côté sud?
    J'ai des amis qui ont mis des murs capteurs en partie basse, et grande baie vitrée au dessus, isolation de 20 cm, et ça marche trés bien, juste 2 steres de bois par an pr les grands froids.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?

    Bonjour,

    Sans parler de mur capteur et en restant simplement, sur l'aspect fonctionnel du principe, ce que tu décris là, à savoir, chauffer une maison à partir d'un réseau aéraulique, suppose à la base, que la maison soit passive....

    C'est à dire avec un niveau de consommation annuel, qui soit de l'ordre de la "cacahuète"....

    Pour autant, bien que la maison soit passive....le résultat, n'est pas toujours forcément à la hauteur de nos espérances...

    J'ai connu quelqu'un, qui, parti sur un principe similaire de chauffage, via une "batterie à eau chaude", "gréffée" sur sa VMC DF....a fini par installer un bon vieux poêle à grannulés dans son salon...

    La température de l'air distribué par son réseau aéraulique était très insuffisante, pour assurer une température de confort correcte...

    L'air étant un très mauvais fluide caloporteur, à ceci s'ajoutait, une nuisance sonore élevée, provenant des forts débits nécessaires pour arriver à un semblant de chauffage de ses pièces....

    Ta problématique étant similaire à ceux qui souhaitent chauffer leur maison via un réseau de distribution aéraulique, connecté sur un foyer fermé...je t'invite à aller faire un tour sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-vers-une.html

    Pour te faire une idée....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par Black SurvituaL dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...