Bonjour à tous !
Je suis en train de réfléchir à un système que je pourrais intégrer à ma future maison, en tant que "pseudo système de chauffage".
J'ai trouvé le principe des murs capteurs très intéressant quand je suis tombé la dessus . Puis je suis tombé sur les murs trombe qui sont encore plus efficace , mais le système de clapet ne m’inspire pas grand chose car c'est une ventilation "naturelle", et on a pas vraiment la main dessus.
J'ai donc penser un peu à tout ça, et j'ai eu l'idée d'intégrer une VMC DF à ce système .
Je m'explique. (je pars sur un petit bout de mur de 1m de large sur 2m50 de haut, entre 2 baies vitrées, exposé plein sud évidemment)
J'aurai un puit canadien. L'hiver, il aidera dans un premier temps à préchauffer l'air qui rentre (on va dire 10°). Ensuite, il sera reréchauffer par la VMC DF, soit 18°, et ensuite, rereréchauffé par l'air situé entre le mur capteur et la vitre ; l'air arriverai par le bas du mur capteur, et repartirai en haut, pour arriver a 30 voir 40° facilement... C'est ensuite que l'air serai réparti dans toute la maison, le tout chauffé presque "gratuitement" .
Le mur capteur d'environ 40cm d'épaisseur aura un déphasage d'environ 12h pour la nuit en hiver, et il sera possible encore une fois de contourner le mur capteur avec le bypass automatique (domotique).
Autre cas de figure : L'été, de la même manière, puit canadien (15°), VMC DF (avec by pass, donc pas de réchauffements supplémentaire), et directement vers le répartiteur sans passer par le mur capteur (un autre by pass) : climatisation naturelle encore, avec possibilité de surventiller.
Pour les autres saison, et les nuits, un peu de domotique pour jouer avec les by passe fera l'affaire sans problème pour réguler tout ça !!
Il sera possible de mettre un cache devant le mur capteur en été en cas de grosses chaleur.
De plus, je compte mettre un poil à bois devant ce mur capteur, et carrément faire passer le conduit de fumé dans le mur capteur (qui sera coulé et rempli de béton). Ca réchaufferai encore le mur capteur pour les nuits
J'y crois très fort à mon petit système ^^
J'ai juste quelques petites question ;
- est-ce que ça risque de condenser dans mon mur capteur ?
- est-ce que ça a déjà été expérimenté ?
- étant donné qu'un mur capteur n'est pas isolé du tout en intérieur et extérieur, cela aura-t-il une incidence par rapport à l'efficacité globale de la maison (murs R = 5, toit R = 10, sol R = 5, doubles vitrages partout, y compris murs capteurs) ?
Qu'en pensez-vous ? Quelle surface de mur capteur serait "intéressante" pour chauffer suffisamment pour un maison de 150m² (2 étages)
-----