Bonjour,
Je vais pas tarder a construire ma maison (gros œuvre par un maçon, et le reste en auto construction). Et j’aimerai avoir vos avis sur le choix de l'isolation, car je ne voudrait pas faire une bêtise sur ce point qui est très important. D'autant plus que ça sort un peu de l'ordinaire...
Les critères de choix sont les suivant : Que le gros oeuvre soit réalisable pas n'importe quel maçon, une bonne isolation thermique, un minimum d'inertie.
Donc je suis sur une maison de plein pied , avec un étage sur une partie de la maison.
Alors tout d'abord, je souhaite éliminer l'isolation extérieure, pour des problèmes de couts, par ce que je ne pourrais pas la mettre en œuvre moi même...
Donc je partirais sur une isolation intérieure un peu spéciale qui est très bien illustré par cette photo :
plancher-d-isolation-le-plus-performant-123243.jpg
Alors sous la dalle flotante : 10cm d'extrudé
Au niveau des murs : Parpaing de 20cm, 14 cm d'isolant (je ne sait pas encore le quel), brique de 5 et plaque de BA10 (je ne suis pas platrier ^^).
Est ce que la dalle flottante va bien supporter la contre-cloison en briques de 5 sachant que ça va appuyer presque au bord de la dalle ? Quelle épaisseur de dalle me conseillez vous ?
Pour l'élévation de l'étage : plancher poutrelles et hourdis bétons (pour l'inertie) avec rupteurs de ponts thermiques polystyrène en bout de dalle comme ceux ci :
7.gif
Et même principe pour les murs de l'étage.
On finit le haut par de l'isolation au niveau des fermettes (30cm environ, je ne sait pas encore de quoi)
Voilà, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, si c'est bon, pas bon, irréalisable... Si vous avez d'autres idées lumineuses...
Merci d'avance,
-----