Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"



  1. #1
    invite9951c36d

    Thumbs up Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon niveau en électronique n'est pas très élevé mais bon ça n'empêche que ça me rendrait bien service pour une de mes "inventions", enfin je l'espère !

    Bon le truc que je cherche c'est un composant qui lorsqu'il est soumis à une pression ou un couple, il génère un courant.
    Jusque là ça va !
    On complique un peu :
    - quel est le rendement de ce type de composant ?
    - faut-il appliquer la pression ou le couple de façon variable pour qu'il débite ou une pression ou un couple constant suffit à le faire débiter ?

    Pouvant adapter mon "invention", admettons que j'ai composant qui génère le courant non pas grâce à un effort mécanique mais grâce au mouvement d'une partie du mécanisme, dans ce cas comment s'appelle ce composant ?
    - si c'est des mouvements de rotation dans le même sens c'est une génératrice type dynamo, z'avez une idée du rendement de ce type de produit ?
    - si c'est des mouvements de rotation alternatifs, quel composant faut-il ? une idée du rendement ?
    - si c'est des mouvements de translation alternatifs, idem composant et rendement ?

    Bon allez une petite dernière colle pour la route...
    parmi tous les merveilleux composants cités plus haut, si on parle sousou, lequel coûte le moins cher ?

    Si vous avez besoin d'infos supplémentaires pour me répondre n'hésitez pas à les demander ! Dès que le proto est près Futura Sciences aura la primeur des détails !

    Merci d'avance aux futurs contributeurs !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Bjr à toi,
    La piézo électricité réponds à ton "cahier des charges" !
    Par contre n'espére pas éclairer Versailles avec !!!
    AVANT d'aller plus loin Il serait donc bon de savoir de ce que tu as BESOIN comme courant,
    Faut d'ABORD commencer par là,AVANT d'envisager LA solution (:soumis à une pression génère un courant.)
    Bonne journée

  3. #3
    invite9951c36d

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La piézo électricité réponds à ton "cahier des charges" !
    Par contre n'espére pas éclairer Versailles avec !!!
    AVANT d'aller plus loin Il serait donc bon de savoir de ce que tu as BESOIN comme courant,
    Faut d'ABORD commencer par là,AVANT d'envisager LA solution (:soumis à une pression génère un courant.)
    Bonne journée
    Ma réponse va être simple, le courant le plus important possible !
    Je ne peux pas en dire d'avantage sans révéler le pourquoi du comment de mon "invention" !
    Par contre, je peux préciser que j'aurai à la fois des efforts assez importants de l'ordre de la tonne et plus, mais aussi des efforts très faible de l'ordre du kilo !

    Pourrais-tu répondre un peu plus en détails à mes questions, si tu disposes de quelques réponses ? Merci

    Je vais jeter un œil à la piezo électricité ! au fait ça donne quoi par rapport à une génératrice ?

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Je ne peux pas en dire d'avantage sans révéler le pourquoi du comment de mon "invention" !
    Personnelement je m'en doute un peu...
    Mais désolé je ne peu pas t'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9951c36d

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Personnelement je m'en doute un peu...
    Mais désolé je ne peu pas t'aider...
    Probable, mais reste à trouver le domaine d'application et la par contre c'est wide open !

    N'empêche que si ça fonctionne ben ce sera fun !

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Citation Envoyé par trimix Voir le message

    Je vais jeter un œil à la piezo électricité ! au fait ça donne quoi par rapport à une génératrice ?
    Bjr à toi,
    Toujours pareil ,manque de précisions:
    Les "génératrices" ca va de qq watts à plusieurs DIZAINES de KW. !!

    Piézo électricité: regarde ton allume gaz !!!

    "L"invention" on la sent d'içi !!!
    Donc un "effort" va produire de l'électricité.
    Juste une question subsidiaire: QUI va produire "l'effort" !!!
    Qui dit effort, dit énergie à fournir !
    Va falloir "jouer" (pour du gratuit) avec le vent,l'eau, etc....

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Bonjour trimix et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... soumis à une pression génère un courant ...
    Hum! Je vais être moins optimiste que f6bes que je salue, et y mettre un sacré bémol

    La réalité, est que cela ne génère pas un courant, mais une tension, à laquelle il vaut mieux ne pas demander de débiter. Tant que la "contrainte" est présente, la tension est présente, mais sans aucun débit. Ce ne sont que des charges électrostatiques.

    Citation Envoyé par trimix
    ... si c'est des mouvements de rotation alternatifs, quel composant faut-il ? une idée du rendement ? ... si c'est des mouvements de translation alternatifs, idem composant et rendement ?
    Là, ce sont des "machines électriques" du type dynamo ou alternateur. Le rendement est excellent, mais je ne suis pas sûr que, dans ton esprit, le terme de rendement ait la même signification que dans le nôtre. L'énergie est forcément prélevée sur la source du mouvement.


    PS: maximum, terme que tu emploies dans la demande de courant (ou de puissance) est un terme qui ne veut rien dire. Un milliwatt peut être, dans une certaine situation, une puissance colossale, alors qu'un mégawatt, dans une autre situation, une puissance dérisoire.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    invite9951c36d

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Bon quand je disais que j'étais une bille en electronique !
    Je vais essayer de préciser tout ça mais j'ai l'impression que le piezo n'est la solution à mon problème, faut je revois mon joujou soit implémenter une génératrice soit la même chose qu'une génératrice mais pour des mouvements linéaires.

    Va falloir que je fasse quelques calculs scientifiques !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    ... la même chose qu'une génératrice mais pour des mouvements linéaires ...
    Il existe des petites "génératrices" destinées à recharger des supercapas ou des petites batteries, basées sur un "shaker" contenant un aimant mobile, se déplaçant à l'intérieur d'une bobine. Cela fait des lampes de poche éternelles, sans pile, et dites aussi sans batterie.

    On pourrait imaginer une bobine fixe, et un aimant déplacé dedans, solidaire de la pièce mobile, et apportant un mouvement alternatif de va et vient linéaire. Mais il faut que le déplacement soit "rapide" pour générer vraiment du courant.

  12. #11
    invite9951c36d

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il existe des petites "génératrices" destinées à recharger des supercapas ou des petites batteries, basées sur un "shaker" contenant un aimant mobile, se déplaçant à l'intérieur d'une bobine. Cela fait des lampes de poche éternelles, sans pile, et dites aussi sans batterie.

    On pourrait imaginer une bobine fixe, et un aimant déplacé dedans, solidaire de la pièce mobile, et apportant un mouvement alternatif de va et vient linéaire. Mais il faut que le déplacement soit "rapide" pour générer vraiment du courant.
    Merci Gienas !

    Ce composant devrait pouvoir coller pour mon joujou ! As-tu des références ou un site web ou je puisse voir à quoi ça ressemble et les caractéristiques que ça a ?

    Pour ce qui est du rendement j'entends bien ce n'est pas tant l'effort appliqué qui compte dans mon application mais plutôt la fréquence en gros plus ça bouge et plus ça débite du courant. Je cale un peu sur les valeurs à prendre en compte faut que je creuse la question !

    Entre le composant de Gienas et une génératrice rotative quel est le meilleur rendement ? Rendement vs prix ?

    J'espère que ces indications vous seront utiles pour me répondre.

    Merci pour toutes vos réponses ça fait avancer mon schmilblick !

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Bonsoir
    Il existe des alternateurs linéaires, dans tous les bon générateurs Stirling !
    Ce n'est plus brevetable car du domaine public.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Bonsoir trimix et tout le groupe

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    ... As-tu des références ou un site web ou je puisse voir à quoi ça ressemble et les caractéristiques que ça a ? ...
    Pas sûr que cela existe tout fait. J'ai lu, ici même je crois, il y a plusieurs années, un fil sur une telle lampe de poche. Fais une recherche. Il faut secouer la lampe pendant x minutes (attention, à ce régime, une minute c'est loooonnnng!, alors plusieurs ).

    Il existe plusieurs modèles de lampes "éternelles": à manivelle, à secouer, ... C'est le modèle à secouer.

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    ... Entre le composant de Gienas et une génératrice rotative quel est le meilleur rendement ? ...
    Il n'y a pas photo, le plus efficace, en rendement, c'est une machine faite pour -> rotative. Dynamo (moteur à courant continu, réversible) ou alternateur.

    Par contre, mon joujou est très facile à réaliser: un tube avec un bobinage enroulé dessus; longueur du bobinage = course du "piston"; piston qui circule dans le tube -> un aimant permanent. On récupère le signale aux bornes du bobinage.


    Edit:
    Citation Envoyé par jiherve
    ... Ce n'est plus brevetable car du domaine public ...
    J'ai cru comprendre que l'objet du brevet n'est pas cela, mais l'application dans laquelle ce générateur intervient.


    .

  15. #14
    invite9951c36d

    Re : Comment appelle-t-on ce type de composant ? J'en ai besoin pour mon "invention"

    Je confirme l'objet du brevet c'est l'application dans laquelle le générateur interviendra.
    Je vais de toute façon réaliser un proto pour valider mais ça devrait parfaitement fonctionner.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?
    Par invite26c76089 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 12h41
  3. Besoin d'aide circuit ( Touche type " manette de jeu " )
    Par invite8240449f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 17h14
  4. Mon PC est-il infecté ? (suite de "Comment formater la partition système de mon PC ?"
    Par invite2ae6b64a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 16h01
  5. Pourquoi appelle-t-on ça une "souris" ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...