J'ai fait remonter la poutraison de ma maison d'une vingtaine de centimètres. Maintenant je veux refaire un plancher bois sans dénaturer. J'opte donc pour des planches de chênes de 27 posées bord à bord. Même bien sèches elles vont inévitablement "bouger" et laisser des jours entre elles. Je pense dérouler un pare-pluie de sous toiture avant de poser de la laine de verre. Je ne touche pas à la face visible du dessous (le plafond en fait) pour garder l'allure sobre et authentique des matériaux, poutres anciennes simplement sablées et ces fameuses planches. Pas de peinture, lasure ou quoi que ce soit.
Par la suite j'aménagerais peut-être les combles et recouvrirais alors mon plancher. Mais rien n'est encore décidé.
Au départ je pensais utiliser du parquet de chêne tout simplement mais l'envers est vraiment trop moche. Les lames sont toujours rainurées profondément plus des inscriptions éventuelles ou des grosses empreintes "variées" .
Les planches ne nécessitent elles qu'un passage de ponceuse à bande. Et les budgets n'ont pas grand chose de commun.
Bref qu'en pensez vous ? Mon problème se situe surtout au niveau du film à employer pour éviter toute infiltration (laine de verre ou autre isolant, poussière,etc) entre les planches quand elles vont s'ouvrir .
Merci pour vos suggestions ...
-----