Remplacement plancher bois étage pour optimisation acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacement plancher bois étage pour optimisation acoustique



  1. #1
    codemfr

    Remplacement plancher bois étage pour optimisation acoustique


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    J'ai suivi attentivement ce post : https://forums.futura-sciences.com/b...ent-etage.html


    Bravo pour les plans et descriptions !

    Comme il datait de longtemps, et dans le doute de sa "remontée" ici, je me permets de refaire un nouveau sujet pour ma partie.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses ou expériences, je ne suis intervenu qu'une autre fois pour un souci de chaudière et quels résultats ! des pros aguerris sommeillent ici en vous, et j'admire vraiment ce forum. J'espère vous lire en retour ! Très belle journée à toutes et tous, Nicolas.




    Je me lance en rénovation totale de notre maison que nous habitons.
    Nous avons un étage complet composé comme suit : plancher Solive + entretoise, avec à RDC suspentes vissées sur solive + BA13, et à l'étage un simple plancher agglo de 22mm + sol pvc flottant. Le tout "vide" dans sa structure.

    Nous voulons gagner en acoustique, tant aérien qu'impact.

    J'imagine ceci : dépose des plafonds complet à RDC, repose BA13 sur suspente avec amortisseur caoutchouc, remplissage "par le haut" de billes de liège (25cm entre BA13 et S/FACE plancher agglo), pose d'un nouveau plancher agglo 22, pose d'un nouveau PVC.

    Mes deux petites interrogations :
    - billes de liege = 120kgs/m3. Donc, pour le vide de 0,25m cela fera 30kgs/m2 "par le haut" du placo : est-ce viable ou dois-je passer par une classique LDV ?
    - pose du plancher agglo : bandes caoutchou naturel ou liège posées sur chaque solives et entretoise, puis vissage OU pose collée cordon SIKA, quelle solution la plus "accoustiquement" viable selon vous ?

    Merci infiniment !

    Très belle journée et bien à vous,

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Remplacement plancher bois étage pour optimisation acoustique

    Bonjour

    Sur l'acoustique des planchers bois, il y a deux sites riches d'informations :

    Acoubois, du Codifab.
    Apasdevelours.

    Avec des résultats d'essais et de prévision d'isolement obtenu selon différents montages.

    Acoubois est très technique, peut-être difficile à aborder que Pas de velours.

    Les bandes résilientes sous les panneaux, ça ne figure malheureusement pas dans les études. Au pif : gain de 3 dB aux bruits de chocs.
    Les billes de liège, je ne l'ai pas vu non plus. Voir.

    Il semble que le meilleur système sans trop compliquer non plus, ça serait un sol parquet ou stratifié sur sous-couche résiliente, sur panneau assez épais, puis un isolant absorbant entre solives, sans doute laine de roche, et en dessous un placo avec suspentes.

    On peut upgrader avec un fermacel plutôt qu'un panneau bois, mettre un placo plus épais (18 par exemple) ou deux couches, et mettre des suspentes antivibratiles (gain 3 dB ?).

    Dans tous les cas, penser qu'il faut faire la chasse aux "ponts phoniques", par une réalisation soignée. Pas de jeux ou vides par lesquels le bruit passe, pas de points durs, respecter les désolidarisations, etc ....
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    codemfr

    Re : Remplacement plancher bois étage pour optimisation acoustique

    Bonjour et merci de ce retour très technique.
    Par la même occasion, je recherche un éventuel témoignage de personnes ayant "collé" sur solive et poutre leur plancher OSB ou médium en lieu et place de "clouer/visser".
    Bien à tous et bonne fin de journée, Nicolas.

Discussions similaires

  1. Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne
    Par myghalloween dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2021, 08h49
  2. Isolation acoustique sur plancher bois: retour d'expérience et questions pour la suite
    Par charlesbronson dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2020, 08h04
  3. Atténuation acoustique entre étage plancher bois.
    Par Gaws dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 14h57
  4. Plancher bois étage !
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 20h09
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...